Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Utilisation de ma voiture lorsqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps

Bonjour, ma voiture n'a pas roulé pendant 8 mois, Est-ce que je peux l'utiliser sans crainte ou quelques vérifications sont nécessaires ? Merci

Consulter les 4 réponses à la question Utilisation de ma voiture lorsqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps

  • En général, la batterie aurait besoin d'être rechargée surtout si vous ne l'avez pas débranchée avant de ne plus vous en servir. D'autre part, vous devez faire effectuer une vidange de l'huile moteur qui se détériore au-delà de 6 mois. Le garagiste en profitera pour vérifier le gonflage des pneus et les sécurités essentielles

  • Vérifications minimales avant de prendre la route la première fois:

    • Pression et état général des pneus (pas craquelés) (ne pas oublié la roue de secours)
    • Niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein.
    • Un coup d'œil sous la voiture pour vérifier qu'elle n'a pas de fuite (quelques gouttes => OK, une flaque => non !)

    Moteur démarré, vérifier qu'aucun voyant ne reste allumé.

    Aux premiers tours de roues, soyez attentifs que le frein à main ne soit pas resté collé sur une roue (pas de roue freinée).

    Une fois arrivée à destination et avant de repartir, refaite une vérification des niveaux et absence de fuite sous le véhicule...


    Une vidange avec remplacement des filtres à huiles et à carburant et à envisager dans 6 mois...

    Mais votre garagiste vous conseillera au mieux à ce moment-là...

  • Bonjour,

    L'idéal est de refaire une vidange complète avec changement de tous les filtres, même celui de l'habitacle. Contrôlez la pression des pneus et des organes de sécurité, vérifiez également la tension de la batterie ainsi que les caoutchouc des soufflets de cardan ne soient pas desséchés. Les joints moteur peuvent aussi être desséchés ce qui pourrait transformer celui-ci en friteuse. Faites un plein de gazole pour éviter de colmater la crépine de la pompe à gazole avec d'éventuels dépôts qui se trouvent fond du réservoir. En cas de doute faites faire un contrôle de votre voiture dans un atelier.

    Bonne journée

    Cordialement

  • SI ELLE NA PAS DU TOUT ROULER IL VAUDRAIT MIEUX FAIRE QUELQUES REVISION PAR UN PROFESSIONEL A MOINS QUE VOUS CONAISSEZ UN PEU LA MECANIQUE CE SERAI PLUS PRUDENT

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils