Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange tous les 2ans

Bonjour, je viens de me faire engueuler comme un pourri par mon père car je fais la vidange de ma voiture "que" tous les 2ans, à savoir que je ne roule pas beaucoup, à peine 5000km par an. merci de e donner votre avis. Bonnne journée

Consulter les 9 réponses à la question Vidange tous les 2ans

  • Il faut suivre les recommandations du constructeur car ça peut être très différent. En général, ils donnent un kilométrage ( par exemple tous les 10000km ) ou tous les ans ( sous entendu, quelque soit le kilométrage ).

  • Quand on roule peu il faut remplacer l'huile au moins une fois par an

  • 10000 kms, si c'est l huile préconisée, c'est suffisant, il n'y pas de date limite sur les bidons, qu elle vieillisse 1 an ou 2 ans dans le bidon, au magasin, ou dans votre moteur, c'est pareil . Cordialement

    • @CM-C24242222 Dans un bidon, avant ouverture, on peut garder une huile quelques années, après ouverture et dans le moteur, c'est plus court car l'huile va s'oxyder (se charger en oxygène) et se charger en humidité, et en roulant le laminage de l'huile va accentuer cet effet. Elle va donc perdre son pouvoir lubrifiant et de protection anticorrosion en fonction du temps passé dans le moteur même s'il ne tourne pas souvent... (d'où la recomendation constructeur donnée en calendaire)

  • Bonjour,

    Il faut suivre les recommandations du constructeur, qui donnent une fréquence d'entretien en km et en calendaire (pour un gros rouleur, ce sera le kilométrage, pour un petit rouleur, ce sera le calendaire).

    D'ailleurs, il y a plusieurs recommandations en fonction de l'utilisation (normale/sévère). L'utilisation sévère demande une vidange plus fréquente (plus généralement un entretien plus fréquent).

    Une utilisation quotidienne, avec de faibles km est considérée comme une utilisation sévère car beaucoup de démarrage et un temps de fonctionnement à froid important.

    Dans tous les cas, si l'huile est très noire et opaque quand vous faites une vidange tous les 2 ans, faites-là chaque année...

  • Même sans rouler beaucoup comme moi il est normal de la faire 1 fois par an

  • Vous pouvez rouler sans problème avec votre "vieille" huile.

  • Moi je feral pareil si je ne faisais que 5000km par an biensur on dit de la Faire tous les ans mais en ne faisant que 5000km l'huile est encore bonne

  • Bonjour

    Je n ai plus cette voiture depuis peu mais la vidange s est tous les ans même si la voiture ne le demande pas

    Ne vous inquiétez pas j ai fait la même chose

    Bonne journée

  • A vrai dire ce n'est pas trop grave si vous faites la vidange tout les 2ans au moins vous le faites

    Pour les petits rouleurs il est conseillé de le faire cette vidange tout les ans pour ne pas trop encrassé le moteur, et rouler à haut régime pendant 1h au moins

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils