Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment doit-on circuler sur un carrefour à sens giratoire ?

Bonjour à toutes et à tous, Ma question ne s'adresse pas uniquement à l'entretien ou au fonctionnement de notre véhicule, mais il s'agt d'une question spécifique au code de la route : comment doit-on circuler dans un carrefour à sens giratoire ? Je ne sais jamais où je dois me placer : au centre du rond point ou à l'extérieur ? Où doit on se mettre pour tourner à la 1ère sortie, tout droit ou à la 3ème sortie ? J'imagine que je ne suis pas la seule qui se pose la question ? Je pense que si je devais repasser le Code de la Route aujourd'hui, je serai un peu embêtée :) Merci d'avance pour vos réponses :) Sarah

Consulter la réponse à la question Comment doit-on circuler sur un carrefour à sens giratoire ?

  • ah voilà une bonne question, sujet qui devrait faire l'objet d'informations éducatrice répétées au JT.

    Ceci ne concerne que le rond-point européen, le plus courant:

    en théorie: quand vous vous y engagez, vous ne devez pas déranger ceux qui y sont déjà, et qui sont prioritaires.

    ensuite quand vous êtes dessus, vous êtes sur une simple voie de circulation: s'il y a un pointillé qui sépare deux voies, celui qui veut changer de voie doit mettre son clignotant et changer sans déranger ceux qui sont sur la voie ou il veut aller. En particulier pour sortir, donc à droite, il faut déjà être sur la voie de droite et mettre son clignotant à droite pour sortir. Si on est sur la voie de gauche, il faut préalablement mettre son clignotant à droite et changer de voie, puis alors seulement envisager de sortir.

    Dans la pratique il y a énormément d'abus: des gens s'engagent à toute vitesse sous prétexte qu'ils vont tout droit, d'autres sortent directement de la voie de gauche sous prétexte qu'ils ont mis le clignotant. Enfin les rond-points sont souvent considérés à deux voies alors qu'il n'y a pas de matérialisation des deux voies par un pointillé les séparantant


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils