Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Éthanol : pour ou contre ?

Bonjour, Que pensez-vous de l'éthanol ? Est-ce vraiment plus rentable que les autres carburants ? J'aimerais avoir des avis, merci. Thibaud

Consulter les 3 réponses à la question Éthanol : pour ou contre ?

  • Bonsoir ATTENTION pas pour les diesel, seulement pour les essences.

    pour l'instant c'est effectivement beaucoup plus intéressant, puisque c'est deux fois moins cher, et que la consommation ne s'élève que de 10 % (essai réel sur Xantia 1,8 16V 117cv)(Il faut en théorie 20 à 30% de plus d'alcool dans le mélange avec l'air pour la combustion, mais le moteur fonctionne mieux (sauf à froid)). Pour rouler à 100% d'E85, il faut installer un kit flexfioul pour la fiabilité, et surtout pour aider au démarrage à froid. Noter qu'il est interdit de rouler à l'éthanol sans montage par un garage homologué (facile à trouver mais attention arnaques) d'un kit flexfioul homologué, garage qui doit modifier la carte grise et la vignette crit'air d'une façon favorable puisque moins polluant CO2. Pour l'instant les assureurs ne s'en inquiettent pas car le moteur n'est pas beaucoup plus puissant. Il m'arrive de mettre dans ma C3 ou dans ma C4 jusqu'à 50% d'E85 avec 50% de 95E5 standard... sans kit flexfioul

    Il faut savoir que l'éthanol est en réalité beaucoup plus cher que l'essence, et que si l'état mettait la même taxe que sur l'essence, l'ethanol serait plus cher que l'essence et ne présenterait plus aucun intérêt... Nous ne pourrons jamais fabriquer la quantité nécessaire pour que tout le monde s'y mette. Au Brésil, ils roulent à l'éthanol. En 1920 la FordT roulait à l'éthanol. Cordialement

  • L'éthanol n'est pas compatible avec les diesel. Désolé

  • Je me suis renseigner.L'éthanol coute moins cher,mais use certaines pieces.Vois ton garagiste.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils