Bonjour,
Avant d'acheter ma voiture, j'avais fait des recherches, les exliquation techniques ci-après ma conforté dans ma choix.
J'éspère que cela sera utile pour vous.
Le moteur 1.2
Puretech Atmo cause encore bien des soucis aux propriétaires.
Le problème principal concerne l'usure prématurée de la courroie de distribution, qui se désagrège
et dont les particules qui se détachent peuvent venir colmater le circuit de lubrification, boucher les
électrovannes de la distribution variable, ou la crépine (filtre) de la pompe à huile. Aparaissent alors
des soucis de lubrification (perte de pression d'huile) ou d'encrassement des arbres à cames et
soupapes. L'origine de ce problème est lié à la dégradation rapide de l'huile principalement sur les
véhicules qui roulent peu (moins de 15 000 km) et en grande majorité en usage urbain. Dans ce
cadre d'utilisation, le moteur 1.2 PureTech est sujet à la dilution de l'huile, c'est à dire que de fines
gouttelettes de carburant imbrûlées glissent le long de la paroi des cylindres et se mélangent dans
le carter d'huile inférieur. Par conséquent, ce mélange revêt un caractère abrasif pour la courroie
qui explique son usure. Faute d'une solution technique pour l'éviter, le seul moyen de préserver la
courroie est de vidanger tous les ans le moteur pour les petits rouleurs.