Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Soucis de moteur

Bonjour, j'ai entendu parler de soucis mécaniques récurrents sur certaines motorisations de Citroën C3. Pour ceux qui ont connu des pannes importantes, pouvez-vous expliquer à partir de quel kilométrage elles sont apparues et si les réparations ont été coûteuses ?

Consulter les 17 réponses à la question Soucis de moteur

• Moi j'ai eu pendant 15 ans Citroën c3 première génération à diesel aucun problème, depuis 6 ans j'ai la Citroën c3 deuxième génération essence et aucun problème non plus,a part les dégâts d'utilisation bien sûr ! Et le problème des aires bag résolu depuis un moment !

• Bonjour,

c3 hdi 1,6l hdi de 2005. Actuellement environ 223000 kms. Consomme peu!

Kit frein arrière vers 170000 kms environ... 235 €

180000 kms : 4 bougies préchauffage : 230€

Roulement ar gauche et biellette anti couple à 196000 kms : 300 €

Casse ressorts d'amortisseurs avant G qui a plié biellette divers vers 194000 kms en reculant pour ma part (j'ai fais 50 cm et casse directe), problème connu sur mon modèle ! 460 €... j'ai eu l'avant droit qui a cassé 6 mois avant, environ 350 €.

En usure normale.. embrayage vers 200000 kms (environ 800 euros avec parallélisme et changement soufflet cardan, ) et quelques temps après le démarreur (environ 240 euros de mémoire).

Bonne journée.

• Bonjour, j'ai une C3 et plusieurs membres de ma famille aussi . Nous n'avons eu jamais eu de panne. Je ne sais pas par qui vous avez eu des infos.

• Bonjour

Pour ma part aucun soucis important, mais j ais une boîte semi automatique.

Elle Fait automatique où bien en mode manuel

• Bonjour, pour pouvoir vous répondre il faudrait au moins avoir l année de mise en service du véhicule et la motorisation , moi j'ai eu une c3 que j ai amené jusqu'à 300000km et j ai fait des frais de pièce d usure mais rien de grave 1,4l Hdi année 2005

• le modèle que je possède est une essence 1.1l de 2006 et heureusement je n'ai pas de soucis mécaniques , la voiture fonctionne très bien et ne me donne aucuns soucis particuliers . cordialement....

• Bonjour

J'ai eu une C3.pulp 1.1 litre

Je n'ai jamais eu de problème moteur important sauf un vers 130 000 km vers février 2024 et c'était apparemment le joint de culasse. Vu que la voiture datait de 2005 et que je l'avais depuis 2010, j'ai finalement préféré ne pas la faire réparer au vu du coup des réparations pour l'état de la voiture.

Bon courage à vous

• Bonjour, perso j'ai revendue à 220.000 kms aucune panne moteur elle était de 2008. C'est une bonne petite voiture.

• bonjour les problemes d'usure normale vers 200000 km mais reste tres economique mais je n'ai plus ma C3 car elle est arrive a 350000km et apres la casse ou pour pieces est partie

• Bonjour , sur quel moteur ? Quelle année ?

• Bonjour tout dépend de quel modèle

Pour ma part C3 HDi Phase deux

Problème capteur vilebrequin mais riy de grave

Amortisseur arrière la galère a changé.

Sinon 280 000km ras

Une pépite qui roule encore à ce jour.

• Personnellement, j'ai eu des soucis récurrents d'injection pour ce véhicule qui ont commencé aux alentours de 170 000 kms.

• Ma C3 a été vendue en 2019...je ne l'ai gardé que quelques mois en attente d'une autres voiture. Rien a signaler pendant ces 4 mois.

• .BONJOUR

je n ai eu aucun probleme a 300.000km la boite de vitesse a lache reparation trop couteuse pour la changee

• Nous aucunes soucis. Deux C3. Une diesel, et 1 aircross essence.

• Bonjour,

Avant d'acheter ma voiture, j'avais fait des recherches, les exliquation techniques ci-après ma conforté dans ma choix.

J'éspère que cela sera utile pour vous.

Le moteur 1.2

Puretech Atmo cause encore bien des soucis aux propriétaires.

Le problème principal concerne l'usure prématurée de la courroie de distribution, qui se désagrège

et dont les particules qui se détachent peuvent venir colmater le circuit de lubrification, boucher les

électrovannes de la distribution variable, ou la crépine (filtre) de la pompe à huile. Aparaissent alors

des soucis de lubrification (perte de pression d'huile) ou d'encrassement des arbres à cames et

soupapes. L'origine de ce problème est lié à la dégradation rapide de l'huile principalement sur les

véhicules qui roulent peu (moins de 15 000 km) et en grande majorité en usage urbain. Dans ce

cadre d'utilisation, le moteur 1.2 PureTech est sujet à la dilution de l'huile, c'est à dire que de fines

gouttelettes de carburant imbrûlées glissent le long de la paroi des cylindres et se mélangent dans

le carter d'huile inférieur. Par conséquent, ce mélange revêt un caractère abrasif pour la courroie

qui explique son usure. Faute d'une solution technique pour l'éviter, le seul moyen de préserver la

courroie est de vidanger tous les ans le moteur pour les petits rouleurs.

• Je possède une c3 année 2009 et 260000 km

entretien à jour

jusqu'à maintenant jamais de problème

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.