Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 15 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour Charles,

Le mieux est de faire faire en garage un pré contrôle technique, ils vont diront ce qui ne va pas et ce n'est pas très onéreux, demandez par la même occasion un produit contre la pollution, ma c3 n'est pas passée une fois pour cette raison.

Bonne journée,

Aurélie

• Vous n'indiquez pas où vous habitez. Dans la région mulhousienne, j'apporte mes voitures dans un garage officiel Citroën qui les présente au contrôle technique. S'il y a des éléments à remplacer ou à réparer, un devis m'est proposé. Si je l'accepte, la voiture repasse au contrôle technique, sans frais supplémentaire.

Ce qui a été le cas pour ma C3 datant de 22 années avec 43 000 km et juste les plaquettes de frein à changer (environ 300 euros). Le reste (réglage pollution et autres) a été effectué par le garage qui me l'a rendu avec le CT.

• Bonjour

Le mieux est d aller faire contrôler votre c3 par un garagiste sérieux vous serez tranquilles si non regardez sur internet la liste des points de contrôle pour le CT.

Cordialement

• Bonsoir, pour ma part, je dépose mon véhicule au préalable chez mon garagiste habituel afin qu'il m'indique les points essentiels à revoir avant le contrôle technique. Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu un souci avec le verre de mes phares qui était devenu opaque. Vérifier et nettoyer si nécessaire et aussi les essuies-glaces qui étaient usés. Sinon vérifier les freins et les pneus, j'en avais 3 de usés, j'ai donc dû changer les 4. Voilà les soucis que j'ai eus lors de mon dernier contrôle technique. J'espère que cela vous a aidé.

Bon courage

Cordialement

• Bonjour, il faut vérifier l'opacité des phares avant, et si ils sont très opaques, il faut acheter un kit de nettoyage et les nettoyer avant le contrôle, il faut aussi vérifier l'état des freins et le bon fonctionnement des différentes ampoules. L'idéal si vous avez un bon garagiste, c'est de lui demander de faire un pré-contrôle, ainsi il vérifiera avant le contrôle les points présentant des motifs de rejet et il pourra les corriger. Il peut même apporter le véhicule à votre place au contrôle technique, si vous le souhaitez. Si votre véhicule est un véhicule Diesel, il vaut mieux le faire rouler un moment avant le contrôle afin qu'il soit chaud et que le contrôle de la pollution ne soit pas faussé. Si votre véhicule est bien entretenu, vous n'avez aucune raison de craindre ce contrôle. Meilleures salutations

• Véifier le freinage embraiyage les pneus éclairages état du véhicule

• Bonjour, je me suis aussi acheté une Citroën C3 d'occasion il y a quelques mois. Je l'ai emmené au garage pour faire un pré-diagnostic histoire d'être bien préparée. Je sais que ça coûte un peu quelque chose, mais eux pourront déjà vous dire ce qu'il y aurait à faire. Après, libre à vous de faire les travaux vous-même (vidange par exemple)En tout cas, au contrôle technique ils testent les éclairages, le freinage, l'état des pneus, ainsi que tout ce qui va toucher la sécurité du conducteur. Bon courage pour le contrôle technique, c'est toujours un moment stressant à passer, bien cordialement

• Bonjour Charles987414 , pour ma part je vérifies l'usure des pneus , des essuies glaces , vérifier aussi si tout les feus fonctionnent, et si les optiques des phares ne sont pas trop sale donc un petit coup de nettoyage dessus pour assurer le coup ^^ . Faire déjà tout ça pour éviter de devoir revenir pour un tuc facilement visible . Bon courage à toi pour le contrôle ;) .

• Bonjour.

Regardez ce qui est accessible pour vous.

Vérifiez si toutes les ampoules fonctionnent, si les pneus ne sont pas trop usés, le frein à main efficace, essuies glaces. Si la voiture ne dégage pas de fumée. Dans ce cas faites un réglage anti pollution.

Tout le reste se contrôle avec des testeurs et on n'a pas accès à ces données. Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.