Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépose en nettoyage du démarreur C35

Bonjour à tous, je pense que mon démarreur est fatigué et a besoin d'un bon nettoyage au minimum, il a sa tresse très cramé apparemment.... : avez des indications de démontage/nettoyage/remontage pour moi svp pour eviter de faire des betises !!!? Je crois qu'il "suffit" de démonter le premier collier après le collecteur pour une dépose facile. Il y a 3 boulon de fixation apparemment et j'ai aussi un boulon sur le côté apparemment ? Pour le nettoyer : essence/diesel et pinceau ? Pour le remonter des indications spéciales svp ? Merçi d'avance !!!

Consulter les 7 réponses à la question Dépose en nettoyage du démarreur C35

  • Bonjour nettoyage avec withe spirit ou essence et chiffon non pelucheux , vérifier les charbons , faire attention au vernis de l'enroulement contrôler les paliers ou roulement bien nettoyer le lanceur et le lubrifier et si possible nettoyer le collecteur ( où frottent les charbon) : rainures avec une lame de couteau fine et collecteur avec une toile émeri fine si il n'est pas trop marqué. bon courage.
  • Ha si ça s´affiche mais il manque ma belle premiere reponse. Salutations.
  • Merçi à vous pour ces précisions bien utiles. Après avoir nettoyé tout ça je bloque sur la repose de la bête !!!! Je m'explique : j'avais démonté les 2 premiers colliers de l'échappement après le collecteur, j'ai pû sortir donc cette partie là de la ligne d'échappement et j'ai retiré le démarreur du volant et le démarreur est passé de justesse par en dessous à côté notamment d'un support moteur : je n'arrive pas à refaire le trajet inverse !! Au secours ! Pensez- vous que je peux démonté ce support moteur d'une manière sure ou à éviter à tout prix comme manip svp ? C'est une patte à trois boulons côté moteur dont un des boulons fait la masse à la batteir puis il y a une attache sur une des barres longitudinales du camion....Merçi par avance de votre aide !!!
  • Bonjour! Perso j'aurais peur d'employer un diluant puissant ou de l'essence carburant car j'aurais trop peur de bouffer le vernis des bobinages.... Donc nettoyage.... chiffon propre et sec en ce qui me concerne, à la rigueur avec de l'alcool à bruler ou de l'essence C (ça se trouve en bidon au rayon droguerie)... mais le problème le plus fréquent d'un démarreur mort c'est tout simplement ses charbons (balais) qui sont trop bouffés. On trouve de nombreux sites de pièces de démarreur pour trouver ces pièces, ebay aussi... Attention certains charbons sont reliés au démarreur par soudure, c'est nettement moins pratique qu'une cosse vissée et ça nécessite un très bon fer à souder. Inutile de changer les charbons si on s'aperçoit que le collecteur (là où frottent les charbons) est trop bouffé. On ne va pas faire une révision complète mais on peut observer si le stator et le rotor ne sont pas endommagés. Pas de bizarreries sur et entre les lamelles du collecteur... on peut nettoyer un peu entre les lamelles des collecteurs avec la tige d'un capuchon de stylo bic par exemple, ainsi on ne risquera pas de rayer le collecteur. Contrôler que les bagues des paliers av et ar sont encore là et sans jeu perceptible, ça peut se changer aussi. vérifier l'état des dents Attention lors de l'ouverture du couvercle arrière aux rondelles d'épaisseur, elles règlent le jeu longitudinal, respecter l'ordre et ne pas en perdre. En général en changeant les balais on redonne une seconde vie à son démarreur... Il existe de très nombreux topics illustrés de rénovations de cet appareil sur le net, la conception générale est identique sur quasi tout véhicule depuis fort longtemps. bon démontage/remontage
  • Ca alors mes messages ne s´affichent pas! Si ton support moteur ne s´est pas fait une entorse ce qui l´aurait fait gonfler,c´est surement un probleme de force musculaire du a la manipulation de l´objet dans une position desavantageuse.....Mais tu l´auras!
  • Salut, Dans ma description du demontage,j´avais oublie la tole qui sert de pare chaleur sur le demarreur .C´est que je ne l´ai plus depuis longtemps,mais attention au cable et au pot dans ce cas. Sinon ton support moteur a du bouger pendant la nuit vu qu´il y avait de la place ou alors une entorse et il a gonfle! Bon non ,c´est peut-etre un probleme de force musculaire du aux manips a faire et a la position,mais...tu l´auras si ce n´est deja fait. Mais horreur j´avais ecrit un joli message et je vois qu´il n´est pas la.es-moi ou la machine.,bref voila
  • Si il est passé par ici il repassera part là ^^ La RTA parle de le sortir par l'arrière... je vous avoue que je ne suis jamais intervenu sur un C35 ;)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils