Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de freinage

Bonjour à tous, Tout d'abord, un grand merci à tous pour l'aide et les astuces trouvées sur ce forum !Je possède un C35 LD (diesel) de 1980 qui totalise 95 000 kms. Le pépère se porte bien, sauf que depuis quelques temps l'efficacité du freinage décroit, ça devient même dangereux. Je trouve que le conjoncteur "claque" plus souvent que d'habitude. Par contre le voyant de pression LHM ne s'allume jamais, à part au démarrage quelques secondes. Pour tenter de remettre les choses en ordre dans un premier temps, j'ai suivi la procédure via la vis de détente (vis de 12) moteur tournant pour chasser l'air !? Le C35 freine un peu mieux, mais c'est pas le top. J'ai effectué une vidange/nettoyage/purge complète du système, il y a un peu plus d'un an. J'incrimine les sphères, qui sont d'origine, car j'ai dû rajouter pas mal de LHM récemment.Je voulais savoir : si effectivement les sphères sont HS, est-il normal que le voyant de pression ne s'allume pas? Pensez-vous que mon souci de freinage soit à l'origine de sphères fatiguées? Pour les sphères, est-ce que des "IFHS" RP62DP feraient l'affaire? Et enfin, pour le démontage des sphères, faut-il desserrer la vis de détente moteur tournant et couper le moteur la vis desserrée pour qu'il n'y ait plus de pression et ainsi éviter de se prendre du LHM plein la poire et d'en mettre partout? Merci d'avance pour vos réponses

Consulter les 5 réponses à la question Problème de freinage

  • Bonjour,je viens de changer les 2 sphères du C35. Par curiosité, j'ai vérifié la quantité de LHM qu'elles contenaient : la sphère du conjoncteur contenait environ 0,33 litres et celle des freins 0,38 litre! Je suppose donc que les membranes sont cuites.Je suis en train de nettoyer le réservoir de LHM et ses filtres (bien boueux!!!).Par contre, le joint de la jauge LHM est craquelé et suinte, j'aimerais donc le changer. Sauriez-vous me dire comment démonter la jauge ?J'hésite à la démonter en tirant dessus par peur de casser quelque chose !J'espère retrouver ce joint en neuf ; il semble être similaire à celui de la Xantia !? Si vous avez des infos, je suis preneur. Idem pour le joint entre le réservoir et le porte filtre qui est aussi bien craquelé.Merci d'avance.
  • Hello,Encore un grand merci pour tous ces conseils.Je "reviendrai" pour un compte rendu des opérations.A+
  • Une fois hors pression la sphère devrait théoriquement venir à la main en défaisant le support et en l’écartant un peu de la caisse, au pire la décoller avec un ptit choc en tangente... pendant que quelqu’un tient fermement le support..pas évident et si elle est vraiment collée hélas il faudra très probablement achever la vengeance à l’étau pour avoir meilleure prise et donc déposer le porte sphère en effet.Dans ce cas il faudra changer les petits joints garnitures du conduites 3,5mm, ref 96085785 chez citroen (probablement sur commande et quelques jours d’attente, passer un coup de tél avant ). Bien retirer les vieux avec une aiguille ou une vis à bois pas trop grosse et éventuellement les petits débris de caoutchoucs tranchés par l’écrasement dans les filets. Humecter les joints neufs de LHM, enfiler sur la conduite en laissant dépasser un petit bout de la conduite et mettre le raccord, faire prendre les filets à la main, ne pas serrer comme un bœuf.
  • Hello,Un grand merci pour toutes ces précisions.Je viens de commander les 2 sphères.Une question concernant le changement de la sphère de freinage (présente sous le capot avant), il faut démonter les 3 tubes hydraulique pour enlever l'ensemble je suppose? Rien de particulier pour cette manip?Merci
  • Salut.Si elles sont d’origine il y a bien longtemps qu’elles sont sous la tolérance de 30bars, peut-être qu’une a crevé (enfin^^) récemment.Le voyant reste éteint tant que la pression est satisfaisante au capteur (et le niveau dans le bocal)... peut être que lorsque tu freines, grâce à tes purges relativement récentes du circuit il n’y a pas besoin d’un volume conséquent de LHM pour que ça monte en pression donc pas de chute de pression significative qui ferait allumer le voyant malgré que les accu soient morts et donc incapables de fournir du liquide sous pression en quantité immédiatement. La pompe semble s’en sortir seule pour maintenir la pression mini dans le circuit principal.Quoi qu’il en soit il faut remplacer ces sphères sans doute trop vieilles oui ! Elles sont gage de fiabilité et de sécurité, réserves énormes de capacité de freinage et évite à la pompe de débiter toujours en pression. 2x RP62DP feront l’affaire oui, ce ne sont rien d’autre que des accu principal Gs bx xantia xm, toujours très facile à trouver.Éteint le moteur, desserre la vis de détente du conjoncteur... tu peux alors retirer l’accu principal.Pour mettre hors pression l’accu frein il faut consommer ce qu’il a constitué comme réserve, comme il n’y a pas de détente pour le retour au réservoir direct... il faut pomper à la pédale... freiner relâcher freiner etc. si il est crevé (admettons) il ne peut restituer grand chose, ça ne devrait pas durer longtemps.Tu peux aussi ouvrir gentiment une purge d’étirer AV et maintenir le freinage.Une fois les sphères remises, joint humecté de LHM et serrées à la main sans forcer. Remettre le moteur en route vis de détente ouverte, attendre quelques instants puis fermer la détente. La pression doit monter et le voyant s’éteindre.Faire une purge des étriers bien comme préconisé dans la RTA pour boucler tout ça. Le chuintement du doseur doit être bref et discret, on ne doit pas sentir la pédale rebondir sous le pied.À+

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils