Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

purge frein avant C35

Bonjour j'ai purger les freins avants en suivant scrupuleusement la RT . Le verdict est sans appel , cela freine un peu mieux si ce n'est que le voyant s'allume à chaque coup de pédale et se ré éteind , visiblement il n'y a pas de stockage de pression dans la sphère principal , par contre le conj/disj ne claque pas !Est ce grave?je crois que je vais changer les 2 sphères . merci

Consulter les 3 réponses à la question purge frein avant C35

• Le conjoncteur a peu de chance de casser... il est capital de dépressuriser avant de tenter le déblocage (par l'ouverture d'un demi à 3/4 de tour de la vis de détente du CJDJ). Le déposer si on a besoin de gros moyens.. ce qui impliquera de remplacer les joints garnitures des raccords, 95085783 pour le 6,35mm en provenance de la pompe et 95085784 pour le 4,5mm à destination de la vanne de sécurité. des raisons pour leur blocage excessif.... peut-être déjà remplacées et serrée à l'outil ou en forçant à mort à la main... et/ou grippage du temps si jamais remplacées... comme quoi un remplacement régulier et un serrage à la main sans excès s'impose. Bien montées elles se redémontreront en principe à la main sans grand effort. Même un tournevis qui ne rentre pas dans la sphère ne garanti pas la bonne santé... au moins quand il rentre on a aucun doute ^^... mais autrement il faut passer la sphère au banc pour voir son tarage restant (rechercher sur le net le mot testiboule, le banc amateur avec des appareils de récup, indispensable quand on commence à en avoir beaucoup ^^). Ces sphères sont hors tolérance quand elles tombent sous 30b, niveau qu'elles peuvent atteindre en quelques années. Un seul petit bar suffirait à tenir la membrane contre le trou... mais passé sous 10b, la membrane peut s'endommager en frottant au fond. Leur grand age et un LHM vicié peut aussi les faire craquer sans qu'elles n'aient atteint un tarage très bas, j'ai suicidé par exemple une sphère de GS encore miraculeusement à 40b (sans doute pour cause de carrière très limitée) en quelques minutes d'utilisation sur un conjoncteur... plus aucun claquement de conjoncteur mais la pompe grognait. Oui le circuit ne se purge que par ces 5 manipulations. Celle du conjoncteur est une purge en interne du circuit principal, on purge surtout l'aspiration et on facilite/termine le bon amoçage de la pompe. II faut faire la manip plusieurs fois moteur tournant, desserrer/resserrer (pareil on resserre comme un robinet gentiment) c'est soit un cône soit une bille sur un siège derrière la vis à clé de 12. L'aspiration ne doit pas avoir de prise d'air, la pompe émulsionnerait le LHM et de l'air se retrouverait dans les branches des freins. Les purges des étriers, puisqu'en cul de sac, s'ouvrent dans le principe avant de balancer la pression car il ne faut pas qu'elle s'établisse, il ne faut pas purger avec le freinage déjà appuyé car on provoquerait une détente trop brusque risquant de créer une émulsion en interne... et on loupe sa purge. L'avantage avec ce système c'est que l'on peut le faire seul sans appareil de mise en pression (ezeebleed par exemple) si on a bien compris la procédure c'est quasi inratable.
  • C'est bien ça, la petite conso occasionnée par le freinage entraine une brusque chute de la pression qui n'a pas de réserve tampon à cause des sphères mortes... du coup ça déclenche le manocontact de la vanne de sécurité, puis la pompe corrige la pression et le voyant se réteint. L'absence claquement... la pompe monopiston peu brutale du C35, au débit restreint, son emplacement et le bruit du moteur font que ça peut rendre le claquement assez discret... mais parfois, même avec des pompes rotatives à plus gros débit comme les BX par exemple, avec un accu mort on ne perçoit plus les conjonctions/disjonction... il est très probable que ça revienne normal après le remplacement des sphères. Je prends peu de risque à parier que tu vas pouvoir faire rentrer un tournevis dans l'orifice de tes sphères déposées... signe que leur membrane est crevée... à elles 2 elles font le refuge de près de 3/4 de litre de LHM, en pure perte (elles vont donc généreusement dégouliner après dépose). Niveau travail pour l'installation, une sphère morte équivaut à un simple bouchon.
  • Merci de me confirmer tout cela tacti 51, j'ai commander 2 nouvelles sphères en E S, que je dois recevoir demain . Par contre est ce que je ne prends pas le risque de casser le conj/disj en le laissant en place pour dévisser la sphère principale . J'avais récupéré des sphères secondaires et pour vérifier leur membranes ( qui étaient mortes car rentrée du tournevis sur toute la profondeur et craquement s dans la membrane au fond) j'ai forcé avec un tube (bras de levier) et une clé à ergot pour dévisser le support de la sphère . Je n'ose pas imaginer sur place l'aspect rock'nroll de l'opération , en même temps démonter le conj/disj ne doit pas être chose aisée.Par contre question ? Après le chgt de ces organes le circuit se purge uniquement par la vis de détente du conj/disj et des vis de purges roues av et roues ar ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.