SYLV34521322
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Autre remarque : ne jamais utiliser la première pour rétrograder.
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour à toutes et à tous,
Avant d'épiloguer sur ma question, je tiens à préciser qu'il est préférable de toujours démarrer un véhicule diesel ou essence en première, néanmoins en ce qui me concerne je préfère aujourd'hui démarrer en seconde avec mon C4 Aircross diesel 2013.
Pourquoi ?
Primo, à chaque fois que je dois sortir d'une place en créneau la première vitesse et le couple (pédale / embrayage) me pose problème. En démarrant en seconde celà me permet d'avoir plus de souplesse pour manœuvrer et sortir sans accroc d'une place en créneau.
Évidemment, les lois de la mécanique sont inviolables, en gros le fait d'utiliser la seconde au démarrage provoquera plus d'usure de la seconde, cependant cette usure de la seconde sera très modérée étant donné que ce sera toujours avec un régime moteur très bas pour sortir d'une place de créneau.
Au regard des soucis que j'ai pu lire concernant la première vitesse du C4 Aircross diesel, n'est-il pas préférable de démarrer tout en souplesse à très bas régime en seconde et n'utiliser la première que comme frein moteur si nécessaire durant la conduite ?
PS: il y a aussi le côté paresseux qui me pousse à n'utiliser que la seconde au démarrage du véhicule pour sortir tous les jours d'une place de créneau... LoL !
Bien à vous.
Autre remarque : ne jamais utiliser la première pour rétrograder.
@SYLV34521322 Autre remarque : ne jamais utiliser la première pour faire un demi-tour complet 180°. J'utilise toujours la seconde.??
Bonjour, je ne suis pas garagiste mais utiliser la deuxième pour faire des manœuvres et où démarrer n'est pas bon du tout pour l'embrayage. Sinon pourquoi avoir fait une première vitesse. Je déconseille donc. Bonne journée
@SYLV34521322 Perso la première me sert surtout après m'être garé,je laisse la première enclenchée et le frein à main OFF (pratique lorsqu'il gèle -5°/-10°)
Plus de 4 millions de sociétaires nous font confiance.
Pourquoi pas vous ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

Découvrez le lavage auto sans eau !

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !
Vous recherchez un financement pour votre auto ?
Votre simulation⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.