Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

boite automatique ou mécanique ?

Bonjour, je vais vendre ma C4 II attraction pour prendre une C4 Exclusive plus 112 CV, mais j'hésite à franchir le pas au niveau de la boite de vitesses. Qui a de l'expérience en ce domaine, voila 40 ans que je suis sur des boites "mécaniques" , la boite auto est elle fiable sur ce modèle ? merci à vous.

Consulter les 13 réponses à la question boite automatique ou mécanique ?

  • bonjours pour ma part je possède une boite auto depuit 8 ans sur d'autre véhicule mais problème avec c4 2 exclusive+ de la 1 a la 2 ne passe pas tout le temps donc ca faits de gros acou
  • Bonjour, J'ai une C4 II depuis cet été, acheté par mandataire. Première voiture avec BPM6 , je suis agréablement surpris de la réactivité de la boite tant au niveau de l'accélération que du rétrogradage : trés bonne anticipation, j'utilise rarement les palette pour forcer un passage de vitesse. La voiture est économique avec système start and stop, et pas de recul dans les démarrage en côtes. La gestion de la boite a une hésitation de temps en temps en arrivant à moins de 10 km et que la circulation repart. Conclusion : bien mieux que la boite auto, et plus souple que la boite manu, c'est un confort de conduite très appréciable
  • Bonjour,Il n'y a pas semble t-il de problèmes particuliers liés à la fiabilité de la boite automatique. Les remarques portent généralement davantage sur l'agrément de celle-ci. Compte tenu de votre expérience en matière de boite manuelle, une période d'apprentissage sera nécessaire mais une voiture devant nécessairement être essayée avant son achat, je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre en concession afin de comparer les deux modèles. Rien ne vaut votre propre ressenti.Cordialement,
  • bonjour j ais une c4 II 110 cv avec boite robotisée 6 vitesses . aucun problème , je ne regrette pas .... le pied gauche s ' habitue très vite à ne rien faire .
  • Bonjour, Je possède une C4 exclusive e-hdi BMP6 depuis juin 2011 avec 30000 km au compteur. Aucun problème jusqu'à présent. Je suis adepte de la boîte automatique depuis plus de 30 ans. Elle apporte un vrai confort de conduite en diminuant très sensible le niveau de stress en particulier en ville. En conduite normale la BMP se fait oublier dans plus de 95% des cas. Seule exception : elle parait un peu lente (mais l'est-elle vraiment par rapport à un changement de vitess manuelle ?) quand il s'agit de rétrograder, notamment pour accélérer lors d'un dépassement. Même en conduite plus nerveuse, elle reste très agréable. Quel plaisir de se promener sur les petites routes sineuses de l'arrière pays niçois sans avoir à se préoccuper du changement de vitesse ! Quant à la consommation, cet été en conduite urbaine uniquement, avec la climatisation toujours active, je n'ai jamais dépassé les 6 litres. Je ne peux que vous conseiller cette BMP6 qui, associée au stop and start, procure une vraie sensation de bien-être au volant.
  • Bonjour à tous, J'ai acheté il y a environ 6 mois une C4 Exclusive BMP6. J'ai possédé il y a pas mal d'années une vrai automatique une Renault 20 dont j'ai été très déçu. Car j'ai voulu tracter une caravane . Je suis très content de cette C4. Consommation moyenne 4,9l.
  • Bonjour, voilà 2 ans,bientot, que je roule en bmp6 e-hdi 110 sans rencontré de difficulté. Lorsque l'on a appris à s'en servir la boite est souple meme en conduite nerveuse de plus meme en position "auto" on peut toujours retrograder avec les palettes. Niveau conso je ne trouve pas que ça soit exessif (4.3L sur long trajet et 5.5L en faisant beaucoup de ville). Pour ma part je ne reviendrai plus au 100% manuel.
  • J'ai eu une C4 avec la BMP6 de 2008 a 2012 et j'était très content de cette boite, naturellement sans prendre en compte la lenteur des changements de rapport. Depuis avril 2012 j'ai une C4 II BMP6 et là ce n'est plus du tout la même chanson ! La gestion de la boite est complétement changé et pas dans le bon sens. Elle est encore plus lente pour les changements de rapport. Le véhicule avance (ou recule) sans appuyer sur l'accélérateur dès qu'on enlève le pied du frein. Je ne trouve pas ca sécurisant dans les manoeuvres ou aux intersections. Le rétrogradage n'est pas non plus sécurisant, on reste sur le 2ème rapport même a 10 km/h. Le problème est que si on accélère a ce moment là, le véhicule met plusieurs secondes a augmenter sa vitesse ou bien rétrogade en 1ère avec le délai du changement pour pouvoir accéler de nouveau. J'en suis arrivé a ne plus utilisé le mode automatique mais presque uniquement en manuel. Dans ce mode le rétrogradde reste automatique si le conducteur n'agit pas sur la palette et le passage de la 2eme à la 1ère se fait un peu au dessus de 10 km ce qui règle en général le problème lorsqu'on arrive a feu qui passe au vert ou un rond points,.... Je vous déconseille de prendre la boite BMP6 sur la C4 II ... sinon essayez-là chez un concessionnaire.
  • Deuxième c4 avec BMP6 . Environ 90000 km parcourus . 1ère C4 RAS ; 2ème quelques ennuis de bruits lors des passages 1ère et 2ème notamment . Autrement, en ville , conduite tranquille avec automatique que du bonheur . Pour une conduite plus nerveuse j'utile les palettes ; la boîte répond mieux en particulier lors des accélérations . Globalement je suis satisfait de la BMP6 . D'autres s'en plaignent (voir les discussions sur planete citroen.
  • Bonjour, il y a les partisans pour l'une ou pour l'autre. Déjà tu passeras de ton attraction boite 5 sur une boite 6 quelle soit manuelle ou pilotée et tu trouveras vraiment un grand plus. les boites pilotées si elles sont agréables en ville sont d'après les retours d'utilisateurs assez lentes et présentent parfois du patinage lors du passage des rapports. Perso, j'ai une conduite plutôt nerveuse et j'aime bien pouvoir rétrograder comme je le veux et utiliser le frein moteur quand je le souhaite, donc pour moi vive la boite manuelle. A priori pas de surconsommation et de prime plus importante. Maintenant à toi d'essayer les 2 modes et te faire ton idée en fonction de ta conduite et bravo pour ta future nouvelle acquisition.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils