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Bruit moteur / ventilation sur autoroute

Bonjour à tous, Grosse frayeur ce matin sur l’autoroute ! Je roulais tranquillement quand j’ai commencé à entendre un bruit étrange, comme un souffle ou un vrombissement au niveau du moteur ou de la ventilation. Au début, j’ai cru que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer… Là, gros moment de stress, j’ai vraiment cru que ma voiture allait me lâcher en pleine vitesse ! Je me suis arrêtée sur une aire et en ouvrant le capot, surprise : plein de feuilles coincées un peu partout, sûrement accumulées pendant l’hiver. J’ai tout nettoyé, redémarré et le bruit avait disparu. Mais du coup, est-ce que ça peut endommager le moteur à long terme ? Est-ce qu’il faut penser à nettoyer régulièrement sous le capot aussi ? Je me rends compte que je n’y avais jamais vraiment pensé... Merci pour vos conseils !

Consulter les 5 réponses à la question Bruit moteur / ventilation sur autoroute

  • Bonjour. Oui il faut de temps à autre supprimer les feuilles mortes qui entrent sous le capot. A long terme le moteur peut souffrir. Mais surtout faites vérifier votre courroie de distribution. Certains Citroënistes ont eu des surprises désagréables ! Bonne route sur votre C4 !

  • ouvrir le capot régulièrement est important rien que pour voir si un animal comme fouine n'a pas pris domicile et entreprendre de couper les câbles électriques ou durites

  • Bonjour

    Il est bien d'ouvrir le capot moteur au moins une fois par mois pour vérifier le niveau d'huile moteur grace à la jauge, ce qui permet de jeter un oeil au moteur et d'enlever les feuille mortes qui encombre le moteur, les aérations et les glissières d'évacuations d'eau de pluie sous le pare-brise.

  • La réponse se tient dans ce qui a été fait : régulièrement enlever les feuilles sous le capot moteur qui en plus bouchent l'évacuation de l'eau de pluie.

  • Sur l'autoroute, l'accumulation des feuilles mortes a fait chauffer le moteur parce qu'il n'était plus assez refroidi par l'air ambiant, d'où le vrombissement du ventilateur qui s'est mis en route une fois la température atteinte trop élevée.. Après "nettoyage", les choses ont repris leur cours normal... Je ne pense pas que le moteur ait eu le temps de subir un dommage quelconque... Il faut toujours s'arrêter quand le voyant STOP s'allume (sur la C4) ou quand le ventilateur se met à fonctionner en circulation.... Vérifier le niveau d'huile et le niveau du circuit de refroidissement de temps en temps, sans compter la pression des pneus, ceci avant chaque déplacement important.

    PS : j'ai changé ma C4 récemment, après 12 ans et 80.000 km, c'est une excellente voiture, je n'en dirai pas autant des

    moteurs "Pure-tech" qui semblent poser beaucoup de problèmes...

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