Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Casse Moteur Grand C4 Picasso HDI 112 71000 KMS 5 ANS

Bonjour,

Mon véhicule GRAND C4 Picasso e-HDI 115 acquis en Décembre 2015 a été remorqué il y a 3 semaines dans une concession CITROËN suite à un arrêt brutal du moteur en ville. Le véhicule a été acheté en Décembre 2015, il a 71000 kms au compteur et m'a couté 25000€.

La concession m'annonce dans un premier temps la casse de l'arbre à cames puis dans un second temps la casse de la poulie du vilebrequin entrainant la casse du moteur.

Le montant des réparations s'élève à plus de 6000 euros et le constructeur prend en charge 60% du montant des réparations.

Mon véhicule a toujours été entretenu conformément au carnet d'entretien.

Je suis assez surpris d'avoir une casse moteur, 5 ans après son achat avec si peu de kilomètres.

J'ignore si d'autres ont rencontré ce problème et quels recours ils ont pu avoir.

J'ai contacté l'assistance juridique, qui m'annonce qu'éventuellement, il faudrait faire valoir la garantie vice caché.

Pour autant, à ce jour, je suis bien ennuyé avec un véhicule immobilisé depuis maintenant plus de 15 jours.

Avez vous des conseils à donner?

A ce jour le garage me donne une estimation des frais avec la liste des pièces mais pas un devis.

Est-ce une pratique courante? Je ne veux surtout pas me retrouver avec une facture qui fasse 2 ou 3 fois le montant annoncé en finalité.

Merci à vous

Consulter les 7 réponses à la question Casse Moteur Grand C4 Picasso HDI 112 71000 KMS 5 ANS

  • Bonjour,


    Il a quelques années, j'ai moi aussi été confronté à la même difficulté avec une Citroën C4. La panne n'était pas de même nature, mais les frais de réparation étaient disproportionnés par rapport à la valeur vénale du véhicule.

    J'avais comme vous assuré un entretien régulier du véhicule réalisé par un concessionnaire Citroën, le carnet d'entretien en attestait et le véhicule affichait au compteur un nombre de kilomètres sensiblement inférieur à la moyenne compte tenu de sa date de mise en circulation. Le véhicule avait été acquis d'occasion avec moins de 1000 kms en concession Citroën (il s'agissait d'un véhicule de collaborateur).

    Sur le plan juridique, après analyse, je n'avais que peu de recours et de toute façon la procédure aurait été longue et coûteuse car nécessitant une expertise judiciaire pour démontrer la responsabilité du constructeur pour qui le temps n'avait pas la même valeur que pour moi (éternel conflit entre le pot de terre et le pot de fer).

    J'ai donc privilégié la solution amiable en m'adressant au service clientèle de Citroën qui a finalement accepté de prendre 50 % des frais de réparation à sa charge.

    Le fait que je sois un client fidèle de cette marque automobile a peut-être joué en ma faveur.


    En espérant que mon témoignage vous sera utile,


    Bien cordialement.


  • Prenez contact avec la Direction du Service Aprés Vente et exposez vos Soucis !!!!!!!

    J'ignore ou vous pourrez les joindre ,il y a 25 ans que je suis en retraite

    Le fait que le garagiste accepte de vous"aider" m'interpelle........

  • Bonjour . J'ai fait une grande partie de ma carrière chez Citroën . Je me permets de vous donner mon avis . Je pense que si la poulie a cassé c'est parce que elle devait avoir du jeu depuis assez longtemps et devait certainement faire un peu de bruit . On remplaçait cette poulie de temps en temps sur ces véhicule justement pour éviter la casse moteur . Connaissant assez bien les prises en charge du constructeur vu l'année de votre véhicule je pense que vous devez malheureusement vous satisfaire de cette prise en charge . A mon avis vous n'aurez pas mieux et vous allez perdre beaucoup de temps pour rien . Cordialemnt

  • En plus des réponses déjà obtenues, contactez Auto Plus, qui pourra vous donner un avis et vous aider à faire pression sur le constructeur.

    Ne lâchez rien

    Et commencez par demander un devis complet, et sollicitez aussi la Ddcrf de votre Département

  • Ne lâchez pas , frappez à la direction principale de chez Citroën. Bon courage.

  • Bon courage.

  • Bonjour et bon courage.

    Il faut vous adresser à la direction principale Citroën. Il vaut mieux s'adresser plus haut et vous aurez gain de cause... j'ai eu un problème avec des vitres électrique et le garage ne voulait rien savoir. Je me suis procuré le numéro par internet mentionnant que je choisirai une une autre marque de voiture et cela a TILT. Ne baissez pas les bras et donnez-moi de vos nouvelles. Tenez bon...cordialement .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils