Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Difference de consommation avec jante 16 pouces et 17 pouces

Bonjour à tous, Quelqu'un connait-il la raison pour laquelle la consommation de carburant (diesel) est plus élevée avec des jantes 17 "qu'avec des jantes 16 " Bien à vous

Consulter les 9 réponses à la question Difference de consommation avec jante 16 pouces et 17 pouces

• La surface de roulement étant plus importante avec des pneus 17'' ceci est normal.
  • Bonjour, Les jantes 17" sont plus larges, donc le frottement des roues sur la chaussée est plus élevé ce qui induit une puissance supérieure pour obtenir le même résultat et en conséquence une consommation un peu supérieure. Cordialement
  • Bonjour, Je ne suis pas sur, mais les pneus des 16" n'ont pas seulement un diamètre intérieur inférieur des Pneus des jantes 17", il y a aussi la largeur des pneus qui diffère. Plus les pneus sont larges, plus il y a de frottement avec la route, donc plus de conso.
  • Bonjour, conso supérieure, certes mais 1 à 2L de plus au 100km, je doute fort, sinon ça se saurait...
  • Bjr. moi, même cas, car pneus plus larges: donc consommation superieure...! (j'ai demandé a mon mécano garage citroen.) Amicalement
  • Pour répondre à Jef, en ce qui concerne la conso : modèle 90ch : 4,5 L/100 (98% de 4 voies à 110 avec le limiteur ou le régulateur (16 radars sur mon aller-retour !) mis sur 106). Si 100% sur ce parcours et conditions météo favorables (pas de vent, pas froid...) je descend à 4,2L. Conso vérifiées sur relevés de conso, car l'ordi de bord donne une conso systématiquement inférieure de 0,3L à la réalité (ma précédente Mégane c'était 0,5L et mon Fiat Ducato surestime lui de 0,3 : débitmètres pas exacts).
  • Bojour à tous, Je pense que les collègues ont bien répondu, p/info le mienne équipée 17" conso 5,9l motorisation 112cv et pour 3600kms dont 500kms d'autoroute. et vous il serait bon d'échanger nos consos.
  • Parfois c'est la structure du pneu qui fait plus consommer. Il y a des marques qui consomment plus que d'autres. Mais si sont plus large c'est sur qui consomme plus.
  • Je ne suis pas expert, mais je dirais tout de même entre 1 ou 2 litres au 100.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.