Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

différence entre la vitesse réelle et affichée

Bonjour ce week-end j' ai constater qu'il y avait un probléme entre la vitesse réelle et affichée il y a cinq km/h a dire En effet j ai une application anti radars vu que le gps ne les indique pas et sur cette applications la vitesse est indiqué Je ss passe a un radars limité a 110 moi g t a 115 et je ne me ss pas fait flacher es ce que quelqu'un a remarqué cette différence et peut on la corriger merci

Consulter les 10 réponses à la question différence entre la vitesse réelle et affichée

• Bonjour, depuis quand un radar ou un compteur indique une vitesse fiable en fonction des réglages usine ? La marge d erreur n est plus de 5% mais elle existe. Je n ai jamais comparer les vitesse entre la C4 et mon TomTom, mais avec ma 307 il y avait un écart de 5kms/h à 130. Il me semble que la définition du compteur est : estimation de la vitesse. Et non indication de la vitesse réelle, pour éviter tout procès? Je pense que vous devez prendre en compte cet écart, je ne pense pas que ça puisse se régler.
  • Je ne pense pas que le GPS donne une vitesse plus 'réelle' qu'autre chose. La position GPS est je crois à 10m près voire plus alors la précision sur un véhicule qui parcourt 25m par seconde à 90 km/h... Ce serait intéressant d'embarquer 2 GPS et de comparer. Sinon pour étalonner son compteur : rouler à vitesse constante (facile avec limiteur ou régulateur) et avec un chrono, mesurer le temps pour parcourir la distance entre les bornes kilométriques sur autoroute, puis faire un calcul simple pour avoir les km/h. Reste à savoir si l'espacement entre les bornes est bien de 1000m...
  • Bonjour, j'ai également constaté une différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle affichée sur mon GPS entre 4 et 6 Km/H selon la vitesse. Je pense aussi que cette différence peut être liée à la dimension des pneumatiques, car je suis actuellement équipé en jantes 16 pouces? Sur mon ancienne C4 1 j'étais en 17 pouces et il n'y avait pratiquement pas de différence entre le GPS et la vitesse compteur!
  • Sur ma premiere c4 je n avais pas une telle différence . Heureusement que la différence et en moins si non bonjour les pv mdr
  • Bonsoir Il me semble que c'est la même chose sur toutes les voitures.
  • il y a toujours eu ce décalage ! les constructeurs sont bien obligés de tenir compte de l'usure des pneus... avec des pneus neufs ou usés, le diamètre des roues est légèrement différent, donc la vitesse affichée aussi (vitesse = nombre de tours en sortie de boite x périmètre des roues, si je ne me trompe pas). Et je suppose que les fabricants de pneus ne sortent pas tous des pneus calibrés au mm près. La vitesse compteur est calculée, pas mesurée directement. Et c'est officiel depuis l'existence des radars auto qu'il y a 5 km de tolérance en dessous de 100km/h, et 5% au-delà. C'est pour ça que sur relevé d'infraction il y a 'vitesse retenue', qui correspond à la vitesse mesurée - cette marge de 5%. (Celui ou celle qui affirme avoir été verbalisé pour 1 km/h se trompe : il à été verbalisé pour 6 km/h minimum + l'erreur du compteur)
  • Bonjour, moi aussi j'ai à peu près 4 à 5 km heure de différence.Mais c'est normal , sur mon ancienne voiture c'était pareil. La vitesse du GPS prise par satellite est plus juste que celle du compteur.., alors pour rester dans la sécurité et ne pas se faire flascher autant prendre celle indiqué au compteur de la voiture Bonne journée
  • Bonjour, comme ça a été dit plus haut, la vitesse INDIQUEE est toujours un peu supérieure à la vitesse réelle (à 90 j'ai un écart de 2 km avec l'indication GPS). Ceci afin d'éviter les recours du genre "c'est pas ma faute M. le gendarme, c'est le compteur qui est faux". De plus, un radar fixe conserve lui aussi une marge pour ne pas se déclencher précisément à la vitesse signalée (il me semble avoir entendu parler de 3%, mais je n'en suis pas certain) Conclusion : un compteur un peu optimiste plus un radar pessimiste arrangent parfois le conducteur distrait ! Ceci dit si kelk01 est joueur, il peut passer devant ce radar en augmentant petit à petit sa vitesse indiquée. Il nous préviendra ainsi de l'écart toléré par l'appareil...
  • Un ami vient de me faire une remarque pertinente, un compteur indique toujours une vitesse inférieure. Pouvez-vous tester avec un GPS pour comparer. Autre remarque pertinente : avez-vous changer de pneumatique ? Style passage en roues d'hiver (avec des dimensions différentes des pneu/jante été)
  • Moi aussi j'ai 4kh de différence avec la vitesse réel;comme cela je sait que ne dépasse pas la vitesse autorisée je possede une c4picasso

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.