Bon, déjà j'espère que houchka à trouvé la réponse cherchée :-), parce qu'on fait un peu dévié son fil de discussion, qu'il nous pardonne !
Sinon, rouler avec des feux diurnes en 4 roues permet une bien meilleure visibilité dans les conditions limites (buée, fin du jour, longues lignes droites...) et quand on regarde du coin de l'oeil ou sans beaucoup d'attention ou trop vite. Et là, les véhicules (à 2 à 3 ou à 4 roues) sont beaucoup mieux perçus puisqu'on utilise alors la zone de la rétine la plus sensible (zone périphérique). J'ai déjà roulé 5 fois en scandinavie (voiture, camping-car ou vélo) et 1 fois en Italie, tous pays où l'allumage des feux est obligatoire en permanence : et bien franchement, on perçoit beaucoup mieux les autres véhicules. C'est sûr que le nombre d'accidents ainsi évité doit être faible, mais pour celui qui en est mort alors que celà aurait pu être évité ?
Il serait intéressant de comparer les chiffres d'accidentologie des motards en France et en Italie, Suède Danemark ... Si on peut me prouver que les motards sont moins victimes d'accidents dans les pays où l'allumage est obligatoire pour tous, alors j'éteindrais mes feux diurnes.
Anecdotes : hier, j'ai doublé sur une petite route 2 motard qui se baladaient, dont un sans son phare allumé, moto toute noire, motarde habillée tout en noir, et ridicules clignotants formés d'une seule diode quasi invisible en plein jour : super la visibilité. L'avant veille, la nuit tombait et j'ai croisé plusieurs conducteurs (de voiture) qui n'avaient toujours pas allumés leurs feux.
Il y a encore du boulot pour que tout le monde se comporte dans le respect de l'autre sur la route, parce que finalement, si tout le monde respectait tout le monde, on n'aurait pas besoin de tant de réglementation, d'obligation et d'interdiction diverses...
C'est bientôt les beaux jours, je vous souhaite de bonnes balades en 2 roues (moi j'ai déjà repris le vélo :-)