Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Eclairage

Bonjour a toutes et à tous, Je me demande si c'est normal que, en plein jour, la manette d'éclairage régélée sur "auto", mes feux de veilleuses sont constamment allumés mais seulement à l'avant. J'ai vu dans la notice qu'il est mentionné que lorsqu'on met en "auto", en cas d'obscurité les veilleuses et les codes s'allument. J'ai pu le constater. Mais il est mentionné que lorsque les codes s'éteignent, les veilleuses s'éteignent également. Alors puisqu'elles restent allumées, j'ai dû oublié un réglage. Merci de me renseigner.

Consulter les 18 réponses à la question Eclairage

• re 70pascal votre annectote parle d'elle meme et j'y adhère à 100% si les automobiliste (et autres usagers de la route) etaient BEAUCOUP plus vigilants il n'y aurait pas besoin de legiférer autant dans notre pays!!!
  • bonsoir désactiver l'option feux diurnes dans le menu du véhicule
  • ps: je m'excuse également au près de houchka pour avoir dérivé son forum et souhaite qu'il ai trouver réponse à sa question.
  • Bon, déjà j'espère que houchka à trouvé la réponse cherchée :-), parce qu'on fait un peu dévié son fil de discussion, qu'il nous pardonne ! Sinon, rouler avec des feux diurnes en 4 roues permet une bien meilleure visibilité dans les conditions limites (buée, fin du jour, longues lignes droites...) et quand on regarde du coin de l'oeil ou sans beaucoup d'attention ou trop vite. Et là, les véhicules (à 2 à 3 ou à 4 roues) sont beaucoup mieux perçus puisqu'on utilise alors la zone de la rétine la plus sensible (zone périphérique). J'ai déjà roulé 5 fois en scandinavie (voiture, camping-car ou vélo) et 1 fois en Italie, tous pays où l'allumage des feux est obligatoire en permanence : et bien franchement, on perçoit beaucoup mieux les autres véhicules. C'est sûr que le nombre d'accidents ainsi évité doit être faible, mais pour celui qui en est mort alors que celà aurait pu être évité ? Il serait intéressant de comparer les chiffres d'accidentologie des motards en France et en Italie, Suède Danemark ... Si on peut me prouver que les motards sont moins victimes d'accidents dans les pays où l'allumage est obligatoire pour tous, alors j'éteindrais mes feux diurnes. Anecdotes : hier, j'ai doublé sur une petite route 2 motard qui se baladaient, dont un sans son phare allumé, moto toute noire, motarde habillée tout en noir, et ridicules clignotants formés d'une seule diode quasi invisible en plein jour : super la visibilité. L'avant veille, la nuit tombait et j'ai croisé plusieurs conducteurs (de voiture) qui n'avaient toujours pas allumés leurs feux. Il y a encore du boulot pour que tout le monde se comporte dans le respect de l'autre sur la route, parce que finalement, si tout le monde respectait tout le monde, on n'aurait pas besoin de tant de réglementation, d'obligation et d'interdiction diverses... C'est bientôt les beaux jours, je vous souhaite de bonnes balades en 2 roues (moi j'ai déjà repris le vélo :-)
  • Bonjour 70pascal, Arguments percutants mais je vous retourne la question dans l'autre sens qu'avons nous à gagner en roulant en quatre roue feux allumés?
  • Bonjour à vous tous Dommage que Citroën, n'a pas mis des LEDS à la place d'une ampoule qui consomme + , comme la DS3 et la DS4 pour les "Feux diurnes"
  • Bonjour kinrou, C'est un vaste débat ! mais la majorité des utilisateurs de la route sont des voitures... et franchement les nouveaux feux de jour sont nettement différents des feux 'de nuit', impossible de les confondre avec une moto. Et cet argument des motos m'a toujours paru très vide : on fait attention dès qu'on voit un/des feux allumés, que ce soit une moto ou une voiture (en tout cas c'est mon cas). Maintenant je suis bien conscient que les 2 roues sont plus fragiles (je fais entre 5000 et 10000 km par an en vélo...), mais je ne vois pas en quoi, ou plutôt j'attends de vrais arguments, le fait que si tous les véhicules étaient allumés cela diminuerait la sécurité des motards ? (qui pour une minorité malheureusement très visible ont leur propre sécurité dans la main droite...)
  • Je pense qu'il s'agit des feux de jour qui sont programmés pour fonctionner tout le temps . (Nouvelle norme européenne)
  • 70pascal sans vouloir te vexer je suis motard et le fait que des voitures aient leurs feux AV allumés en plein jour est fortement génant surtout vu l'interet qu'attache les Français à changé leurs ampoules car bien souvent il n'y en a qu'une sur les deux qui fonctionne alors voiture ou deux roues?????
  • Bonsoir, comme tout le monde je pense au feux diurnes activés "par défaut" meme si votre commutateur est sur zéro ces feux seront allumé mais uniquement à l'avant. Ils sont désavtivables dans le menu du véhicule.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.