Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frein à main et fausse manœuvre.

Bonjour, Je signale cette mésaventure qui pourrait peut-être avoir quelques fâcheuses conséquences. Alors que je sortais d'un parking, arrivé au-milieu de la route la voiture s'est soudain cabrée. J'accélère à nouveau et nouvel arrêt brutal. L'écran m'indique: pour lever le frein à main appuyez sur le frein. Je n'y ai rien compris car la voiture roulait normalement depuis une quarantaine de mètres. Ensuite tout est revenu normal. J'ai simplement espéré qu'une telle chose ne se reproduise pas en pleine vitesse... Deux jours plus tard sortant de mon garage le même phénomène désagréable s'est reproduit. 10 mètres plus loin arrêt brutal et message identique au tableau de bord. Opérant alors une analyse approfondie de la situation je me suis aperçu qu'entre le levier de vitesse et le frein à main j'avais entreposé un livre. Et sans m'en rendre compte, ce livre gênant quelque peu le passage des vitesses, je le repoussais vers l'arrière déclenchant à mon insu le frein à main de parking. D'où mon interrogation: ce frein est-il actif à une certaine vitesse? Si oui cela pourrait représenter un réel danger au cas où il soit déclenché par inattention ou par l'action incontrôlée d'un enfant. J'en parlerai au concessionnaire lors d'une prochaine visite. En attendant prudence. J'ai levé mon livre de ce lieu.

Consulter les 16 réponses à la question Frein à main et fausse manœuvre.

  • Il y a toujours des gens pour critiquer. Ce frein est parfait et au bon endroit. Une voiture n'est pas un jeu, l’emplacement d'un livre entre le levier de vitesse et le frein ? : Il n'a rien à faire à cet endroit.
  • Bonjour, merci pour l'info , c'est bon a savoir ...
  • d'accord avec les deux précédents, un livre n'a rien à faire là, et c'est normal de pouvoir freiner avec le frein à main électronique : si le conducteur fait un malaise, le passager peut toujours arrêter le véhicule en urgence, comme avec un frein à main mécanique. C'est vrai que le frein à main électronique, c'est assez déroutant, et j'ai mis du temps à m'y faire, mais la sécurité ne peut pas pallier à toutes les maladresses. Que dites vous des passagers à qui il est arrivé de poser un sac sur le frein à main mécanique, puis sur la route, de prendre ce sac et de tirer sur le levier parce que la lanière du sac s'est prise dedans... Véridique.
  • Il n'y a aucun problème avec ce dispositif jean1113, vous êtes maître de votre véhicule vos passagers peuvent occuper leur mains à autre chose... ;-)
  • 130 à 70! Il y a donc un problème. Car si vous étiez suivi de près... Il faudrait prévoir un système de débrayage du frein de parking au-delà d'une vitesse égale à 40 ou 50 km heure. Je ne sais pas bien sûr si cela est possible. Sinon revenir au système classique.
  • Pour compléter mon témoignage, effectivement il faut tirer vers le haut avec une certaine pression. L'avant de la C4 s'est écrasé. Elle n'a pas dévié de sa trajectoire. J'ai fini par freiner ce qui a arrété le processus mais j'étais passé de 130 à 70...
  • Merci pour l'info bonne soirée/journée
  • concernant la sensibilité, si tu ne garde pas enclenchée la commande mais juste une impulsion ça ne fait pas un freinage d'urgence si jamais... essayez à 50 km/h vous verrez.
  • le fait de continuer à accélérer annule l'action de la commande donc pas de soucis. de toute manière un enfant à l'arrière n'est pas sensé accéder à la commande de frein à main si il est attaché comme il devrait l'être.
  • Oui, merci pour cette information. Je ne pense pas que ce soit bien normal...? Sur une voiture normale, le geste de mettre le frein a main peut aussi être fait, en marche,mais avec plus de volonté! Cela mérite d'être signalé à CITROEN, c'est dangereux car cette commande est très sensible... la preuve.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils