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Limitateur de vitesse

Bonjour, le limiteur de vitesse sur ma C4 II est brusquement passé de 110 km/h à 30 km/h provoquant un brusque ralentissement de la voiture sur autoroute, l'accident a été évité de justesse. Cela s'est-il produit sur un autre véhicule ? Merci de me répondre

Consulter les 23 réponses à la question Limitateur de vitesse

  • En fait j'avais ralenti pour sortir de l'autoroute et c'est plus un déficit d'accélération qu'un brusque ralentissement
  • Moi, j'ai un bug à l'envoie! Deux réponses à chaque fois???
  • Ok pour le pouce baladeur; mais pourquoi une BRUSQUE ralentissement? Etait ce une simple déccélération, non attendu, ou, avec la reprise d'accélération, le pied qui a touché la pédale de frein?
  • En fait c'est lors d'une reprise d'accélération que le limiteur a bloqué la vitesse à 30 km/h et je pense que j'ai du faire une mauvaise manœuvre avec mon pouce sur le volant.
  • Quand il arrive une panne de l'ordinateur de bord, le limiteur de vitesse se desactive. Quand il se rallume, la vitesse affichee est reinitialise à30. Il arrive, comme c'est le cas pour moi, qu'il ne se rallume pas. Le voyant orange service s'allume et je n'ai plus de limiteur. Il peut se remettre en route apres un arret total (coupure du moteur). Cependant, lorsque la vitesse demandée passe de 110 à 30, la vitesse du véhicule ne baisse pas : ce n'est pas un regulateur mais un limiteur. L'indication vitesse clignote pour montrer que l'on est au dessus, mais le véhicule ne devrait pas ralentir de lui-même.
  • J'utilise le régulateur et pratiquement jamais le limiteur. Je pense que le limiteur serait plutot pour l'agglomération à 5O... jamais de soucis.
  • bonjour j'utilise souvent le regulateur et limiteur aucun soucis je te coseille aussi retour citroen.
  • Bonjour, je ferai la même réponse que la grande majorité des intervenants. Je suis utilisateur du régulateur dont je me sers toutes les fois que possible c'est à dire hors de la ville. j'en ai utilisé sur ma XM, sur ma C5 et maintenant sur la C4 toujours sans aucun défaut. Pourtant, cette aide a soulevé la polémique (chez Renault) sans que l'on puisse (à ma connaissance) en déterminer la raison... Je ne me sers jamais du limiteur donc, je ne peux pas porter de jugement sur ce dispositif...
  • 25000 km d'utilisation très fréquente du limiteur et jamais aucun souci. Je vois difficilement comment un brusque ralentissement pourrait arriver avec le limiteur, celui-ci ne faisant que couper l'accélération lorsque la vitesse limite st atteinte (je vois d'ailleurs dans les divers réponses que quelques uns confondent régulateur et limiteur, comme mon père :-) Même conseil que les autres : si vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas d'une fausse manœuvre, allez chez Citroen
  • à noter que de toute façon , sur l ancienne c4 le régulateur ne s 'enclenche pas en dessous de la 4 eme vitesse .
  • ERREUR: je voulais parler de l'utilisation du régulateur sur route mouillée et non pas du limiteur!
  • JE NE PAS VOUS ECLAIRER SUR CE SUJETCAR JE NE L UTILISE JAMAIS .POUR MOI CETTE TECNOLOGIE N EST UTILISABLE QUE SUR LAUTOROUTE QUAND IL N Y A PAS DE CAMIONS POUR VOUS RALENTIR. JE L UTILISAIS AVANTSUR UNE SEAT LEON POUR AVOIR BEAUCOUP ROULE JE ME SUIS APERCU QUE C ETAIT PLUS GENANT QU A AVENTAGEUX.
  • Bonjour, Si vous êtes sûr de ne pas avoir fait de fausses manipulations, il est URGENT de signaler cette défaillance à Citroen. Normalement, seul l'appui sur la pédale de frein permet "brusquement" de passer de 110 à 30 km/h. Mais gare aux interconnexions entre bôitiers d'ABS-ESP et Contrôle moteur, même si la logique veut qu'elles ne soient que dans un sens, ESP vers CM => le régulateur, partie intégrante du CM, ne peut pas agir sur les freins. Mais ce genre d'incident est d'habitude le propre du régulateur, la remise en place précipitée du pied droit faisant risquer son mal positionnement entre pedale de frein et d'accélérateur. Autre cause possible, mais non brusque, le maintien du pousse sur la touche "moins". Cela m'est arrivé plusieurs fois, avant que sur la C4, je le limite grâce à la programmation des vitesses aux différentes limitations 50, 70, 90, 110 et 130. Ainsi je descends par pallier, et je dois relacher la touche et rappuyer pour passer au pallier suivant. Personnellement, l'usage de ces systèmes n'étant qu'occasionnel, il s'en suit pas mal de fausses manipulations
  • par contre, l'usage du limiteur est fortement déconseillé sur route mouillée: en cas d'aqua-planning, le phénomène est accentué par le calculateur qui interprète le ralentissement des roues (glissade) et augmente la vitesse du véhicule, ce qui aggrave le problème.
  • Comme expliqué précédemment, EN AUCUN CAS la voiture ne freine d'elle-même. Petite conseil pratique : sur autoroute même si le limitateur fait l'affaire, il est préférable d'utiliser le régulateur par simple confort (vitesse de croisière + rarement besoin de pouvoir ralentir, stopper, réaccélérer, etc), tandis que le limitateur est bien plus adapté en VILLE (besoin de pouvoir ralentir, freiner, accélérer etc, tout en ayant la garantie de ne pas dépasser la vitesse indiquée)
  • bonjour j utilise le régulateur tous les jours et je n ais jamais rencontré ce genre de problème . à voir en concession .
  • Bonjour, utilisateur du régulateur et limiteur depuis 6 mois (eniron 25000 kms), aucune faille dans le systeme, et meme si je baisse volontairement la vitesse du limiteur par exemmple de 130 à 110 kms/h il faut obligatoirement aider en freinant pour diminuer la vitesse.
  • Bonjour, adepte du régulateur depuis longtemps je n'ai jamais rencontré ce type de problème. si ce décrochage n'est pas dû a une action de votre part, il est à signaler à votre concessionnaire avant réutilisation.
  • Bonjour, Utilisateur du régulateur de vitesse, mais moins du limiteur de vitesse, j'ai aucun soucis
  • Bonjour, J'utilise le régulateur de vitesse depuis fort longtemps. D'après vos explications, il y a eu un brusque ralentissement. Ce qui est pour moi impossible puisque le régulateur agit uniquement sur la puissance moteur et en aucun cas sur les freins. Sauf à la limite le frein moteur. Mais même dans ce dernier cas, la C4 est tellement lourde... Ou alors, cela vous ai arrivé lors d'une forte montée... En revanche, sur ma 207, j'ai connu des PB de régulateur qui se déconnectait , cela ne provoquait pas de brusque ralentissement, néanmoins la voiture ralentissait pas sa propre inertie. Après diagnostic de Peugeot, il y avait une panne intermitante. Le régulateur n'était pas en cause. Il s'agissait du contacteur de la pédale d'embrayage. Mais cela peut arriver sur Les autres capteurs des autres pédales.
  • Bonjour . J'utilise le regulateur depuis très longtemps et jamais cet incident ne s'est produit . Cette défaillance devrait vous inciter à signaler cet incident à votre concessionnaire .
  • Bonsoir pas encore pour moi qui suis un utilisateur convaincu: le pb a été réglé par désactivation (molette) ou pause ?
  • Bonjour, En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore servi ni du régulateur ni du limiteur de vitesse. J'étais actuellement en train d'étudier la question. Mais moi, je suis plus intéressé par le régulateur et je compte l'essayer dans quelques jours pour décendre dans le Midi. En suivant les recommandations de la notice qui stipule de ne l'utiliser que l'orsque la circulation n'est pas trop dense, que la chaussée n'est pas glissante et surtout pas en ville. Mais je ne vois vraiment pas comment la vitesse à pu se dérégler seule et passer de 110 à 30, d'autant que son rôle est uniquement d'avertir mais non de freiner. Chose réservée au régulateur.

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