Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème régulateur de vitesse

Bonjour, Il arrive fréquemment que mon régulateur de vitesse, bien qu'enclenché, me fasse des entourloupes lors de bonnes descentes. C'est-à-dire qu'il ne freine pas la voiture, comme cela devrait être, augmentant ainsi la vitesse de 5 à 10 km/h. Ce peut-être un piège lorsqu'au bas de la descente un radar a été installé. Quelqu'un a-t-il eu ce désagrément ? si oui, comment le régler ? Merci à vous tous et bonne route !

Consulter les 9 réponses à la question Problème régulateur de vitesse

• Bonjour ! Je crois que le régulateur de vitesse sur la grande majorité des véhicules n'agit pas sur le frein mais exclusivement sur l'accélérateur donc attention aux descentes et aux dépassements volontaires de la vitesse de consigne qui ne sont PAS suivies de décélération par le frein mais exclusivement par le frein moteur. Cordialement.
  • Bonjour ! cette situation est fréquente je pense sur la majorité des voitures . Pour éviter le piège des radars, il convient dans cette situation de surveiller la vitesse lors des descentes, ce que je fais personnellement
  • Bonjour, Je confirme : les régulateurs de vitesse et limiteurs de vitesse des C4 (et toutes les voitures de mem tailles) n'agissent que sur le moteur mais pas sur les freins. Les régulateurs agissant sur les freins (dit régulateurs actifs) arrivent progressivement sur le marchés sur les plus grosses voitures... patience
  • Bonjour, j'utilise fréquemment mon régulateur et je vous répondrai la même chose que les intervenants précédents, le régulateur n'agit qu'en accélération; dans une descente, le moteur n'accélère plus c'est à vous de freiner; idem pour le limiteur . C'est deux systèmes n'agissent que sur le débit carburant pas sur les freins..
  • bonjour, comme dit par une autre personne le régulateur n'agit que sur le régime moteur. Pour que le régulateur soit efficace a 100% il faut aussi adapter son rapport de boite de vitesse en conséquence de la descente. Peut ètre 5em,4em si la pente et rapide. En 6em le frein moteur n'est pas toujours suffisant pour maintenir l'auto a la vitesse demandée.
  • ça n'agit pas sur les freins... c est pas un regulateur de poids lourd....
  • bonjour un regulateur de vitesse n est pas fait pour freiner la voiture il faut mettre le limiteur dans ce cas
  • Bonjour, il ne semble pas que le régulateur actionne les freins. il se contente de diminuer l'alimentation du moteur. Si le frein moteur n'est pas suffisant, la voiture accélérera toujours dans les fortes descentes sans intervention du conducteur sur le frein.
  • Bonjour. Pas dé réponse mais j'ai constaté le même défaut. S'il y a une réponse ?...... Merci..

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.