Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

refroidissement

Bonjour; Je possède une C4 essence 1.4 L VTI 95 de 2013. Aprés que le véhicule est atteint sa température normale de fonctionnement pour un trajet quelconque,dés que je coupe le contact pour arrêter le moteur,le ventilateur du liquide de refroidissement positionné devant le radiateur se met systématiquement en route pendant 20 à 25 seconde malgré une température ambiante de l'air entre 0 et + 6°,donc plutot froide.(aucun allumage du témoin de surchauffe)Qelqu'un peut il me dire si celà est normal ? si il à connût ce problème,et comment y remédier ? Je vous remercie.

Consulter les 7 réponses à la question refroidissement

  • Bonjour, moi aussi cela ne ma parait pas anormal , car quand tu coupes le moteur la température du liquide de refroidissement continue à monter du fait qu'il n'y a plus de circulation d'eau et que le flux d'air ne passe plus par le radiateur vu que tu es arrêté.Tu peux faire cette expérience , tu démarres , le matin à froid , tu fait 100 mètres et tu coupes le contact , le liquide de refroidissement n'aura pas eu le temps de monter en température normale et la ne ventilo ne devrait pas tourner après coupure du contact , si il tourne direction garage . C'est bien dommage que sur les C4 il n'y a pas de thermomètre de T° d'eau , le voyant ne sert pas à grand chose quand il s'allume généralement c'est trop tard , je te parle en connaissance de cause car j'ai eu le tour ,verdict le joint de culasse HS . Une dernière chose contrôle ton niveau de liquide de refroidissement certains modelés essence on tendance à en consommer ( problème pompe à eau ) mais normalement pas sur les modèles 2013 .
  • bonjour, j'ai eu le meme soucis avec un vti120 depuis ma revision des 2 ans mon garagiste a resolu le soucis. il a du faire quelque chose car ca ne le fait plus systematiquement apres l'arret du vehicule.
  • J'ai également une C4 de 2012 et effectivement le ventilateur se met en marche de la même façon. Je pense que c'est tout à fait normal.
  • J'ai bien l'impression que c'est normal, ça ne me choque pas.
  • Je epnse qu'il faut déjà verifier le niveau du vase d'expantion , et s'il est ok et que le ventillo, tourne " un peu trop "??? il faut faire verifier ça dans un garage citroen , c'est mieux que d'aller voir qq'un qui fait toute les marques mais qui ne connait pas parfaitement les soucis des C4 phase 1 et 2 .car les deux ont des soucis ( j'ai les deux ) sur ma phase 2 le voyant orange service , s'allumait , aprés avoir lu par ci par la , j'en ai conclu que mon filtre a Gas oil (55 000 Km) devait être changé , aprés changement avec l'ai de ce forum , voyant toujours allumé , direct chez le mecano qui m'a trouvé a la valise un defaut sur le ventillo ( il ne tournait plus lors de la mise en route de la Clim . Il y avit un fusible de 60 ampaires ( ceux vesr la batterie ) grillé !!! mon mecano m'a conseillé de verifier la mise en route du ventillo radiateur lors de la mise en route de la clim . effectivement nos belles C4 II n'ont m^me pas le mano de temperature d'eau , alors que se serait le plus important a avoir .... sans parler de la pompe de réamorçage de gas oil ( pas trouvé non plus sur phase 2 , il parait que de mettre le contact plusieurs fois ça remplierait le nouveau filtre gasoil ??? moi j'ai tiré tiré tiré bien 30 fois sur le démarreur avant de redemarrer enfin , pouvez vous confirmer que le re remplissage du filtre neuf se fait uniquement avec le contact ? Merci !
  • De temps en temps c'est normal mais systématiquement non.
  • Moi aussi le ventillo tourne aprés avoir coupé le contact ( de temps en temps et malgrés le frois ext ) , et c'est normale , ce qui n'est pas normale c'est si il ne s'arrete pas au bout de 1 a2 minutes , là il y a problème . a faire verifier avec la valise

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils