Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

AVIS SVP

Bonjour, J’ai acheté le 24.07.2015 avec garantie dans le réseau CITROEN une C4 essence immatriculée pour la 1ère fois le 23.04.2014. Au moment de l’achat elle avait 1 an et affiché 11029km au compteur. Aux environs de 30000km elle consommait anormalement de l’huile (1 litre tous les 500km) et cliquetis anormal sous le capot Réponse évasive de CITROEN France à mes interrogations (l’agent Citroën de Roubaix qui me l’a vendu, n’en parlons même pas – tout ce qu’il a su me proposer c’est de bloquer un boulon entre deux pièces métalliques pour atténuer le bruit ce qui est au final s’est avéré pire que mieux) J’ai contacté la concession de RONCQ qui a de suite identifié le problème. Il venait de la courroie de distribution changée à 37000 km. J’ignore si cela a un rapport de cause à effet mais depuis plus aucun bruit suspect. Je vérifie régulièrement nom niveau d’huile ; aucune goutte d’huile consommée. Mais voilà maintenant qu’à 41000km, parfois, le voyant antipollution s’allume en position fixe. Lorsqu’il est allumé, parfois des pertes de puissance, parfois pas ce qui j’en conviens est bizarre. Quant à la boite automatique depuis qu’il fait froid les vitesses ont du mal à passer pendant les premiers kilomètres. Je suis obligé d’utiliser les palets pour « l’aider ». Jeune retraité, je roule plutôt pépère surtout en ville. Il est vrai que parfois, la nuit, sur autoroute dégagée, je m’autorise un « petit » excès de vitesse pour décrasser les 160cv du moteur. Je la possède depuis 2 ans ½ et ai parcouru 30000 km soit une moyenne de 13300 km par an. Je me demande s’il est normal d’avoir ce genre de panne pour un véhicule plutôt récent, plutôt avec un kilométrage non encore important et toujours entretenu dans le réseau CITROEN. Merci de vos avis éclairés. Cordialement. JPC

Consulter les 6 réponses à la question AVIS SVP

  • Bonjour, malheureusement vous n’êtes Pas le seul à rencontrer se problème . Ce moteur est monté sur les Citroën les Peugeot et aussi BMW ( les mimi ) . J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, en plus il se peut que les mêmes soucis reviennent au fils des kms . Pour minimiser le problème il faut impérativement faire une vidange moteur tout les ans qu’elle que soit le kms parcourus avec de la 0w30 . C’est valable aussi bien pour la distribution que pour le problème de pollution.
  • Bonjour à tous Merci pour vos réponses. Effectivement moteur THP 160 cv et il s’agit bien d’une chaîne de distribution changée à 37000 km ce qui serait même pire qu’une courroie de distribution selon ce que j’ai pu comprendre (changée en Septembre 2017) Concernant le voyant anti-pollution allumé fixe (et non clignotant) la cause serait la pompe haute pression. En tout cas c’est ce qui a été changée avec le tuyau carburateur (moteur 41000 km) Bien que le véhicule ne soit plus sous garantie depuis Juillet 2016 Citroën a pris en charge le coût de la chaine de distribution et de la pompe. J’ai été invité à payer la main d’œuvre plus les à côté soit près de 780 € pour les deux interventions dont le coût global aurait avoisiné les 2500 €. Si j’apprécie le geste commercial de Citroën à sa juste valeur, j’avoue mon étonnement (on va dire comme ça) de ces pannes pour un véhicule de Juillet 2014 n’ayant parcouru que 41000 km.
  • Bonjour, d’après les informations que vous donner, il me semble que vôtre moteur est un moteur THP qui fonctionne avec une chaîne de distribution et non avec une courroie ( d’où le bruit de cliquetis) . Problème connu sur tout les véhicules de chez PSA et CITROËN . Normalement pris en garantie .pour info le problème existe toujours sur les dernières générations. D’où l’Importance de la viscosité de l’huile moteurs.. il faut mètre de la 0 w30 . Les gens qui font du vélo ont les mêmes soucis si vous graissez pas la chaîne elle ne dure pas .longtemps.pour la BVA effectivement elle n’aime pas le froid. Pour moi la solution est de faire chauffer un peu plus longtemps le véhicule. Quand à la pollution il vaut mieux passer la valise diagnostic, ça peut venir de pas mal de PIECES voir tout simplement des bougies.
  • je la mène demain matin chez Citroën et la récupère vendredi, je ne manquerai pas d'informer de la suite des évènements
  • Bonjour, Une courroie de distribution à 37.000km et pas trois ans ??!! Passé en garantie totale j'espère ? pour la boite, c'est une huile à viscosité élevée. Au démarrage peut avoir du mal en effet par temps froid. mais doit s'atténuer après quelques km lorsqu'elle monte en température?. ceci dit c'est étonnant car on est pas en Sibérie tout de même... Tien nous au courant . Bonne route.
  • bonjour.si vous continuez à consommer de l'huile c'est mauvais signe,par contre le voyant anti pollution c'est un boitier à changer,j'ai eu le meme problème sur mon picasso.mais quand meme avec un kilométrage à l'achat de 11029km vous n'auriez pas du etre embété,vous auriez du demander à citroen de vous la changer.cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils