Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 10 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour,

pour vérifier l'usure des plaquettes, il vous faut ôter la roue sur le devant du disque, il y a comme une fenêtre où vous pouvez apercevoir les plaquettes. Au milieu de la plaquette il y a une fente si la fente a disparu, les plaquettes sont à changer au plus vite. Sinon elles endommagent le disque. pour le disque, si vous constatez qu'il y a une collerette sur le pourtour, c'est qu'il est déjà usé. Ensuite, il y a des côtes minimales au niveau de l'épaisseur du disque. Je pense que vous pouvez trouver ces infos directement sur la toile.

Cordialement.

• Bonjour,

Il est fort probable que plaquettes soient complètement usées et qu'une partie métallique frotte sur vos disques et de ce fait les endommage.

Fort probable que vous ayez à changer plaquettes et peut-être même disques.

Cordialement.

• Bonjour, question posée à un ancien mécanicien professionnel et la réponse est : amener le véhicule à un garage pour vérifier l'origine du grincement et remplacer une pièce si nécessaire. Je comprends votre réticence et votre méfiance (je suis moi même une femme seule) mais ne prenez pas de risque s'agissant de votre véhicule et potentiellement si cela provient des freins. Vous pouvez vous renseigner sur le sérieux des garages autour de chez vous, en interrogeant vos voisins, commerçants, les réseaux sociaux également.. Regardez les avis consommateurs sur internet. Bien sûr , vous lirez de tout, il y aura toujours d'eternels insatisfaits, mais vous aurez une tendance générale sur la réputation de tel ou tel garage, ou concession-garage. Bonne continuation.

• Bonjour,

Je pense effectivement que les freins sont sans doute à changer et que compte tenu du grincement les plaquettes sont certainement entrain d'attaquer les disques

• J'e n' ai jamais eu ce genre de problème avec mon C4 picasso que je ne possède plus depuis 1 an et demi mais je vous conseillerais de demander l' avis d'un garagiste

• Bonjour Juliette,

Je ne vais pas revenir sur les bons conseils déjà envoyés. Usure des plaquettes, témoin sur le tableau de bord qui s'allume ou pas ..... il y a aussi la possibilité d'un gravillon ou autre coincé entre une plaquette et le disque, c'est du vécu mais très rare.

Il y a quand même une urgence à faire, c'est le diagnostique chez un ou plusieurs pro comme votre concessionnaire Citroën, Midas, Feu Vert, Norauto, Leclerc Auto .... de toute façon il est obligatoirement gratuit ainsi que le devis.

Pourquoi je parle d'urgence et sans vouloir vous inquiéter, c'est que vous risquez d'endommager votre disque de frein si vous ne faites rien, et dans ce cas il faudra changer les 2, droite et gauche en plus des plaquettes.

N'hésitez pas à faire confiance aux grandes enseignes car il y va aussi de leurs réputation.

Enfin que dit le compte rendu du contrôle technique de votre véhicule remis lors de l'achat? Ne pas hésiter à aller le voir ou un autre avec un immense sourire et qui se fera un plaisir de prendre 5 minutes afin de regarder devant la "détresse" de la maman solo ???? !!

Tenez nous au courant.

• Bonjour,

Si ça grince quand vous appuyez sur la pédale de frein ça signifie qu'il faut vérifier l'état des plaquettes de frein.

Francis Curé

• 2 raisons possibles effectivement usure dès plaquettes mais un témoin lumineux s affiche au tableau de bord, deuxième raison les plaquettes ont été remplacées par des plaquettes non d origine mais de moins bonne qualité :moins performantres plus bruyantes 

• Bonjour, comme déjà dit, il y a un témoin qui doit s'allumer au tableau de bord. Maintenant ce n'est pas toujours fiable, les fils se coupent au niveau des plaquettes. On peut voir l'usure à l'avant en tournant les roues au maximum. On peut alors voir le système de frein. Et vérifier (avec une lampe de poche) que ce sont encore les plaquettes (patins ressemblant à du carbone) qui appuient sur le disque (vérifier de chaque côté du disque). Tourner le volant de l'autre côté pour l'autre frein. Pour l'arrière, il faut regarder les roues par dessous la voiture. Éventuellement, si les plaquettes sont usées complétement usées et que ça frotte metal contre métal, passez le doigt sur la largeur du disque pour verifier s'il n'est pas creusé (relativement plat, sans sillon ). Sinon au garage, ils vont vous dire de changer les disques. Vous pourrez juger en connaissance de cause.

Bon courage.

• Bonjour je pense quelles sont a changer normalement il devrait il y avoir un témoins qui j allumé au tableau de bord. Moi j ai 67000 km et je ne les pas encore changées.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.