Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 10 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour,

pour vérifier l'usure des plaquettes, il vous faut ôter la roue sur le devant du disque, il y a comme une fenêtre où vous pouvez apercevoir les plaquettes. Au milieu de la plaquette il y a une fente si la fente a disparu, les plaquettes sont à changer au plus vite. Sinon elles endommagent le disque. pour le disque, si vous constatez qu'il y a une collerette sur le pourtour, c'est qu'il est déjà usé. Ensuite, il y a des côtes minimales au niveau de l'épaisseur du disque. Je pense que vous pouvez trouver ces infos directement sur la toile.

Cordialement.

• Bonjour,