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Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Mes recettes avec un diesel (1600 cc, 120 cv) = 10% à 20 % de moins de conso que l'essence à performance égale et agrément double :
- conduire entre 1400 et 2400 tour/mn. Au delà : uniquement si besoin ponctuel (abréger un doublage)
- lisser la vitesse, anticiper les causes de ralentissement = se laisser ralentir en vue de feu tricolore, péages. On peut user de la "roulette point mort" avec discernement ++ (notamment jamais en descente)
- sur route chargée ne pas coller = éviter les alternances "coups de patin"/ réaccélération.
- être calme, ne pas se laisser agacer par les "pieds lourds"
- ne pas écraser l'accélérateur et laisser le temps au moteur de prendre ses tours (ce qui va vite compte tenu du couple) : un signe la fumée noire
- sur le plat à vitesse stabilisée : 5° vitesse à 80 km/h, 6° au delà. A adapter à la pente pour que jamais le moteur ne "cogne"
- ne pas oublier d'enclencher le mode ECO (arrêt moteur à l'arrêt)
- ne pas rouler en pleine canicule
- limiter les trajets en centre-ville
- respecter les limites de vitesse (120 km/h sur autoroute si on veut profiter du paysage)
- légèrement sur-gonfler les pneus (200 grammes)
- sur moteur froid : limiter le préchauffage avant de démarrer, laisser chauffer le moteur en roulant
- faire régulièrement dépoussiérer le filtre à air
- éviter les horaires de surcharge routière
- ne pas faire quatre fois le tour du quartier pour s'éviter de faire 100 m à pied
- utiliser du diesel de qualité maxi : un peu plus efficace et nettement plus cher
- Trois critères de conduite moins polluante = la conso, l'usure des pneus (avant), l'usure des freins. Moins de pollution = = économies).
Cordialement