Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 16 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour, si vos plaquettes de frein sont usées vous frênes fer sur fer, c'est souvent la plaquette intérieur qui s'use en premier, cela va abîmer le disque et faudra tout remplacer, cela se voit par des rayures sur le disque, il faut juste regarder par dessous la voiture du côté intérieur du disque, je pense que cela se produit sur les roues àvant!!!

Bonne soirée.

Serge

• @SERG15465521 Bonsoir, plaquettes et peut être disques usés sont surement la source de vos ennuis. Il faut les changer au plus tôt.

Cdt

• Vous devriez pouvoir démonter les roues avant, une à la fois, pour regarder l'état de l'étrier et des plaquettes sur le disque.

ou prendre une photo ou vidéo ainsi que montré dans cette capsule video sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=4hU0o_I0_wY

C'est aussi l'occasion de faire un entrainement de démontage remontage comme pour une crevaison, ce qui vous permettra de savoir s'il vous faut un outil supplémentaire pour dévisser et revisser .

Bonne continuation

• Bonjour , je n'ai pas la réponse à votre problème, il faudrait contacter un garage Citroën.

Cdt

• Bonjour, je pense que vos plaquettes sont vraiment usées et vous êtes en train de rayer vos disques. Si vous avez quelqu'un qui bricole un peu vous lui demandez de démonter une roue avant et vous pourrez voir l'usure de vos plaquettes dans l'étrier qui les tend ainsi que les marques sur vos disques. Pour info une fête donnant le niveau d'usure se trouve sur le milieu de la plaquette. Bon courage à vous.

• Je n'ai plus cette voiture de pui plusieurs années

• bonjour;

chaque fois que vous freinez si vous entendez un sifflement strident et que vos freins sont en limite d usure cela doit entrainer l allumage d un témoin lumineux sur votre tableau de bord ou meme une alerte literale ,dans ce cas vos plaquettes peuvent encore fonctionner quelques temps , mais il faut organiser une visite chez un garagiste .SI vous avez un bruit et pas de temoin au tableau de bord c est un autre cas et il faudra faire faire une verification en demandant un devis de reparation . Ne pas forcement demander la reparation immediate (la geule du loup) .Un petit garage de campagne recommande par un voisin est une bonne solution pour eviter l arnaque .

j espere vous avoir aide un peu . cordialement

• Si vos freins font du bruit c'est surement les plaquette qui sont usées. Attention vos disque de frein peuvent aussi être usées. Si vous devez changer les plaquettes le cout n'est pas trop élevé, par contre le remplacement des disques sera plus onéreux. L'épaisseur des garnitures des plaquettes de frein doit se situer au dessus de 1.5mm, mais à 2mm je pense qu'il est nécessaire de les remplacer.Un disque de frein usé entraine un bruit quand vous freinez. Cela peut être des crissements ou des grincements ; La pédale de frein a une résistance anormale.Souvent les garagistes proposent trop souvent le remplacement des disques. Généralement on peut faire entre 50 000 à 80 000km avec les disques de frein suivant la conduite que vous faite. Si on vous le propose, demandé qu'elle est l'épaisseur des disques mesurées. L'épaisseur minimum des disques est en général gravé sur le bord extérieur du disque ou sur le bol de protection; Il existe des obligations sur l'épaisseur des disques de freins.

• Si plaquette de freins HS vous avez

Un voyant qui s allume sur tableau de bord. Voir doc du véhicule.

Peut être les disques de freins selon l age .

• Bonjour Madame,

Ce bruit s'il semble bien venir de l'avant est probablement lié à une usure des plaquettes de frein, voire aussi des disques de frein (disque tournant avec la roue, et plaquettes dans un étrier formant une mâchoire non tournant et venant serrer le disque pour freiner le véhicule).

On peut voir si les plaquettes sont usées et à remplacer, gräce à une fente sur plaquette qui doit s'estomper fortement si plaquette usée (c'est un témoin d'usure); cela dit ce n'est pas facile à visualiser; mon conseil : demander à un voisin s'il sait regarder et voir cela, ou si vous avez un Norauto près de chez vous, passer chez eux et demander s'ils peuvent regarder et diagnostiquer et un devis en direct; ou encore aller chez un garage Citroën..

Les plaquettes durent entre 30 000km et 50 000km suivant usage, et les disques 2 fois plus longtemps. Si vous aviez une facture d'entretien, vous pourriez voir la date et km du dernier changement de plaquettes, et ainsi confirmer un peu le diagnostic de changement à prévoir.

Cordialement

• Desolée je ne possède plus de CITROEN C4 SPACE TOURER.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.