Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 16 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour, si vos plaquettes de frein sont usées vous frênes fer sur fer, c'est souvent la plaquette intérieur qui s'use en premier, cela va abîmer le disque et faudra tout remplacer, cela se voit par des rayures sur le disque, il faut juste regarder par dessous la voiture du côté intérieur du disque, je pense que cela se produit sur les roues àvant!!!

Bonne soirée.

Serge

• @SERG15465521 Bonsoir, plaquettes et peut être disques usés sont surement la source de vos ennuis. Il faut les changer au plus tôt.

Cdt

• Vous devriez pouvoir démonter les roues avant, une à la fois, pour regarder l'état de l'étrier et des plaquettes sur le disque.