Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage long

Bonjour, ces derniers jours, ma voiture a commencé à avoir des difficultés au démarrage, surtout le matin. Je me demande si cela pourrait être lié à l'humidité ambiante et aux températures froides de l'hiver. Peut-être que la batterie est affectée par le froid, ou que l'humidité cause des problèmes au niveau du système d'allumage ? Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de souci, je serais curieuse de savoir comment vous avez réussi à le résoudre. Pensez-vous qu'il serait utile de garer ma voiture dans un parking couvert ou de prendre d'autres précautions spécifiques pour éviter ce problème ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience

Consulter les 9 réponses à la question Démarrage long

• Bonjour, si c'est un moteur diesel, il y a un temps de préchauffage avant actionnement du moteur qui augmente un peu lorsqu'il fait très froid (1 à 3 secondes au lieu de quasi instantanée) , et ensuite la batterie est plus sollicitée pour démarrer le moteur par temps très froid donc cela peut sembler un peu plus long; si c'est un moteur essence, la batterie est aussi plus sollicitée pour démarrer le moteur par temps très froid, et la batterie peut aussi être à l'origine d'un temps long pour démarrer, tout comme les bougies d'allumage également; pour la batterie, le fait de rouler surtout en ville à faible vitesse contribue à abaisser sa performance; je recommanderai de demander à une personne de votre connaissance de faire un essai de démarrage pour vous dire si il y a lieu ou pas de demander un diagnostic à un garagiste.

• Si votre batterie a environ 4 ans, il pourrait être judicieux de la remplacer. Car le problème vient sans doute de sa vétusté.

Il est parfois nécessaire de faire de longs trajets pour donner du temps au rechargement de votre batterie.

Les courts trajets, comme de la ville permettent difficilement un rechargement correct de votre batterie

• oui sans doute la batterie, j'ai fais une révision la semaine dernière et le garage m'a dit que ma batterie était à 68 e et qu'il faudrait penser à la changer !

parfois le démarrage est un peu plus laborieux mais c'est rare

cordialement

• il faut peut être changer la batterie. demander à un garagiste de la tester.

• Bonjour. Je n'ai pas ce problème mais ma voiture dort dans le garage été comme hiver.

• Bonsoir

En premier savoir essence ou diesel

Batterie peut être avec froid dans les deux cas

Diesel voir bougie de réchauffage ou allumage

• attention ! Un beau jour impossible de démarrer pour ma C4 spacetourer : probleme arbre à came ?? fait elle du bruit à froid ? échange bloc moteur pour la mienne ! voyez votre garagiste . Un avis vaut mieux avant une grosse panne !

• Bonjour…

Moteur essence ou Diesel

Annee…Kilométrage…

A

• Bonjour, si votre moteur est un diesel cela peut être provoqué par les bougies de préchauffage (qui sont des pièces d'usure). Sur un moteur essence, des bougies d'allumage anciennes ou un filtre à air encrassé peuvent provoquer les mêmes symptômes. Concernant la batterie, si le démarreur est un peu "mou" le problème peut effectivement être lié à celle-ci.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.