Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème lié à l'ADBLUE pour moteur diesel

Bonjour, nous avons acheté une C4 Space Tourer ( moteur diesel) de fin 2018 et rencontrons des problèmes de détection intempestive ( et apparemment injustifié) de pollution lié à l' ADBLUE. Ce problème est connu et touche plusieurs marques de véhicules avec un moteur diesel et additif ADBLUE ). Le plus grave est que le logiciel de pilotage du moteur sous 1000 km et audelà la voiture ne redémarre plus !! Ce qui fait que si l'on part en vacances loin de son domicile, le risque n'est pas nul de tomber en rade en rase campagne ! Apparemment les constructeurs prennent en charge une partie de la réparation ( et sous certaines conditions !)pour faire cesser ce dysfonctionnement. Cependant les solutions ne seraient pas définitives ? Quelqu'un a t il pu résoudre ce problème et de quelle manière ? D'autre part peut-on m'expliquer précisément les causes du dysfonctionnement.Pour info l'association que choisir s'est impliquée dans cette affaire ( voir article du 12 juillet 2023 )

Consulter les 15 réponses à la question Problème lié à l'ADBLUE pour moteur diesel

  • Nous avons eu ce souci et, au final, la réparation a été prise en charge par Citroën à quasi 100. . En fait, si le véhicule ne roule pas assez, l'Adblue finit par cristalliser, bouche les injecteurs permettant de le mélanger au gasoil. Au final, il faut changer le réservoir d'Adblue et les injecteurs... Conseil du garagiste pour éviter que cela se reproduise : ajouter de l'Adblue dans le réservoir uniquement quand le véhicule le demande. Depuis, nous croisons les doigts !

  • Je possède bien un grand C4 Space Tourer an 2019 moteur essence aucun problème ! Je le met en vente état neuf avec 47400 Km. Désolé pour vous ,et j'espère que CITROEN participeras au frais de réparations ;

  • Bonjour Désolé je suis bien propritaire d'un C4 mais essence.

    Par contre que choisir, Une valeur Sûre que je recommande.

    Bon courage

  • Bonjour, j'ai demandé à la succursale Citroën de Chambray-lès-Tours d'effectuer cette réparation avec une prise en charge complète ce que j'ai obtenu, mais après le 3ème passage à la concession.

    Bon courage

  • Regardez sur internet « désactiver le système Ad blue et vous serez débarrasses de ce problème

  • Bonjour. J ai eu le même souci avec mon c4 spacetourer de 2019. Effectivement une partis des réparation on étais pris en charge par Citroën car mon véhicule avant moins de 5ans et moins de 150 000 km. Mais malheureusement il n y a pas de solution miracle. Ils ont changé injecteur et réservoir mais cela peux revenir ( et tout n étais pas pris en charge par Citroën).

    malheureusement cela et due a l adblue qui est corrosif et qui abîme les pièce du véhicule. Seule solution … avoir un véhicule autre que diesel malheureusement

  • Bonjour,

    Dans le cas de ma voiture, des cristaux se sont formés et obstrué la circulation de l'Adblue. J'ai dû changer le réservoir, réparation qui a été pris en charge par le constructeur. C'est le garage Citroën qui a fait la demande de prise en charge.

    Le nouveau réservoir et la nouvelle pompe ont réglé le problème.

    Par contre il faut remettre régulièrement de l'AD blue dans le réservoir car à partir du moment où l'alerte moins de 1000 km s'affiche, il faut obligatoirement aller au garage pour mettre fin à l'alerte. J'ai essayé toutes les méthodes pour mettre fin à l'alerte, sans succès. Normalement si vous remettez de l'AD blue vous pourrez rouler, ça a été mon cas.

  • Merci à tous pour vos réponses et témoignages.Nous revenons de chez le garagiste et attendons le diagnostic et le devis.J'ai également contacté l'assistance juridique de la matmut qui peut nous "appuyer" dans cette situation.

  • Bonjour,

    Je possède un véhicule équivalent. Je connais le problème mais je ne suis pas encore concerné.

    J'ai posé la question à une concession Citroën. Le conseil que j'ai reçu est de ne pas faire le plein complet du réservoir. Donc sur un bidon de 10 litres j'en met la moitié.

  • Bonjour,


    J'ai eu ce problème il y a 3 ans.


    Il s'agit probablement de la pompe ad blue d e votreréservoir qui est hs ou qui ne délivré plus assez d'ad blue d'où le message d'alerte.


    La ppe ne peut pas se démonter, il faut procéder au remplacement complet du réservoir d'ad blue ce qui représente une facture d'environ 1200 euros avec main d'œuvre.


    Le problème est connu de citroen; surtout que ces réservoirs sont standards et équipent bon nombre de véhicules.


    Vous pouvez faire une demande de prise en charge via un garage uniquement Citroën.


    Quoiqu'il en soit, ce problème reviendra dans plusieurs années car l'ad blue cristallise et bouche la pompe.


    Votre garagiste peut modifier l'autonomie de l' ad blue et vous la mettre au maximum si vous partez en voyage



    Donc pour moi, fini le gazole.


    Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils