Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Décalaminage

Bonjour, mon garagiste me propose un décalaminage de mon moteur. Je n'en avais jamais entendu parler. Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est et l'a déjà fait ? Merci beaucoup, je suis complètement perdue.

Consulter les 8 réponses à la question Décalaminage

  • C'est une C5 Tourer Turbo Diesel 174 CH

  • Bonjour,

    quelle est la motorisation de votre c5 ?

  • Bonjour, si c'est suite a un refus CT, pour pollution excessive, c'est le nettoyage du fap ( pot d'échappement).


    Sinon le moteur est peut-être encrassé.


    Bonne journée

  • Bonjour

    Le décalaminage consiste a faire tourner le moteur avec un produit injecté dans l'admission de carburant pour décrasser tout le système d'injection et les soupapes.

    On a ainsi un moteur plus propre qui consomme moins et pollue moins.

    Cordialement

  • Il s'agit d'un "décrassage" des chambres de combustion du moteur.

    Votre garagiste risque de vous demander cher ?

    Vous pouvez acheter en magasin de produits automobiles un produit de traitement qui fera le même effet, pour au plus 50 à 60 € maxi, il en existe de moins cher sans doute moins bons, à verser dans le réservoir de carburant du véhicule lorsqu'il est à moitié vide puis à faire immédiatement le plein et rouler ensuite normalement.

    Votre moteur sera nettoyé.

    Traitement à refaire 20 ou 30.000 kms plus tard.


  • bonjour,il y a quatre ans que j'ai vendu ce type de véhicule, après avoir fait des milliers de km avec plusieurs C5 TOURER ; j'ai

    eu un seul souci de changer le plein de gazoil normal et faire le plein avec du gazoil prenium ce qui m'a décapé mon reservoir

    et créer des problémes de saloperies au carburateur et injections.C'est peut être cela dont votre garagiste veut parler.


  • Bonjour, personnellement je trouve ça inutile on peut décalaminer autrement en poussant les rapports, y comprit sur une boite automatique, à la limite de la zone rouge des tours moteur pendant quelques 1 km ou 2 une fois tous les mois. La calamine s'installe plus facilement lorsqu'on fait que des petits trajets à faible allure. En plus tout dépend si vous êtes sur un diesel ou essence et du nombre de kms parcourus, moi j'ai 325000 kms au compteur et je n'ai jamais fais de décalaminage et je consomme environs 7L au 100 avec mon diesel. Regarder aussi sur Google il a différent avis à ce sujet. Bonne journée.

  • Non, ce que je sais c'est que ça fait du bien à ma C5 CrosssTourer aussi bien pour le moteur que pour le nettoyage de l'échappement de la pousser dans les tours....

    Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils