Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Purger liquide de frein

bjr, je trouve ma pédale de frein moins réactive que d'habitude. J'ai vu que ça serait probablement lié à de l'air dans le système de freinage. Apparemment le liquide de frein doit être purger. Une personne qui l'aurait déjà fait pourrait me conseiller ? J'ai vu des tuto sur Youtube mais j'ai peur de faire une bêtise ! Milles mercis !

Consulter les 8 réponses à la question Purger liquide de frein

  • Bonjour,

    Je n'ai encore jamais rencontré ce problème.. désolé de ne pouvoir vous aider

  • Bonjour,

    Il n'y a pas de raison que de l'air apparaisse dans un circuit de freinage. Si le liquide n'a jamais été changé, il est moins efficace et le freinage s'en ressent. Donc il ne faut pas purger le circuit mais remplacer le liquide de freinage. Les deux opérations sont très semblables donc quitte à le faire autant tout faire d'un coup.

    Pour cela, placer le véhicule sur une surface horizontale, caler les quatre roues. Si le véhicule est équipé en option de la suspension hydropneumatique (hydractive III), mettre le véhicule en hauteur maximale en laissant tourner le moteur puis couper le moteur, désserer les écrous des roues, déserrer le frein à main (surtout s'il est électrique), couper le contact et attendre 2-3 minutes. Débrancher la batterie, ouvrir le réservoir du liquide de frein et repérer le niveau du liquide. Lever le véhicule (à l'aide de deux crics rouleurs et de deux chandelles par exemple), finir le démontage des roues, se procurer un tube souple et transparent au bon diamètre et un récipient vide, enfiler le tube autour d'une vis de purge, désserer la vis de purge et laisser le liquide s'écouler dans le récipient, pomper à la pédale de frein pour expulser un maximum de liquide. Recommencer l'opération au niveau de chaque roue. Reserrer les vis de purge. Remplir le circuit jusqu'au niveau relevé précédemment, redesserer une vis de purge avec le tube branché dessus   et pomper à la pédale de frein jusqu'à ce que ne sorte que du liquide de frein, sans aucune bulle d'air. Resserrer la vis de purge. Recommencer au niveau des trois autres roues. Refaire le niveau de liquide de frein jusqu'au niveau initial. Refermer le bocal du liquide de frein. Remonter les roues. Descendre le véhicule au sol. Finir le serrage des écrous des roues. Rebrancher la batterie. Remettre le niveau de la suspension en position normale si suspension hydropneumatique. Serrer le frein à main et enlever les cales.

    Bon courage !

  • Slt, alors de l'air dans ton circuit, comme elle est un peu agée, vaut mieux l'emmener au garage pour faire changer tout le liquide de frein ou bien c'est ton répartiteur de freins qui est défaillant.

    Bonne journée.

  • Bonjour, il doit y avoir une bulle d air dans le circuit de frein.

    À faire contrôler

  • Bjr

    Peut être le récepteur d'embrayage de hs.


    • @B.GA62364153 Pédale de frein désolé j'avais confondue avec l'embrayage, sûrement le liquide à changer

  • Bonjour

    Il est difficile pour moi de répondre car je suis une femme.

    Par contre je fais purger le circuit systématiquement à l'échange de disques ou de plaquettes par le garage. Je n'ai jamais eu de souci entre chaque changement.

  • il faut purger le liquide aforce il peut avoir de l humidite il ma ete conseiller de le faire quand je vais changer mes plaquettes et les disques au bout d un certain temps le liquide n est plus actif

  • Bonjour,

    Désolé mais je fais entretenir mon C5 II Tourer dans un garage Citroën par des professionnels surtout lorsqu'il s'agit d'élèments de sécurité comme les freins ou la direction.

    Pour le faire soi-même, il faut être 2, 1 qui reste à la pédale de frein et l'autre au purgeur de chaque roue (en principe avec une clé plate de 8) en commençant par la roue la plus éloignée du maître cýlindre (qui se trouve en principe derrière la pédale de frein) pour finir par la plus proche soit : ARD, ARG, AVD et AVG.

    En tout état de cause, restez prudent.

    Cordialement.


    PS : le liquide de frein est un produit hydrophile, càd qui aime l'humidité. C'est la raison pour laquelle il faut le changer périodiquement car en absorbant l'humidité de l'air, le mélange perd de sa compressionabilité et la pédale devient plus souple.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils