Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 12 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • J'ai eu également ce problème sur ma C5 de 125 000 Km qui a 8 ans. Citroën a dit qu'il fallait tout changer et j'en ai eu pour 1076 € !!

  • Bonjour. Panne identique sur C5 de 180.000 Km. Quelque que soit la position des commandes de clim, celle-ci pulsait de l'air chaud. C'est l'axe du "répartiteur" air chaud/air froid qui était cassé. Démontage obligatoire de la clim, derrière le tableau de bord.

  • Bonjour, j'ai eu le même cas l'année dernière. Passage au garage obligatoire pour une détection de fuite.

    Pour la part il s'agissait du condenseur qui etait percé.( maladie sur la c5 II)

  • Bonjour, j'ai eu le même soucis,

    2 choses; c'est soit:

    - le niveau gaz qui est épuisé

    - Le compresseur HS

    Voir les deux!! ( env. 700 voir 800€ )

    De toutes façons il faut un diagnostic,

    Je vous souhaite une excellente journée

  • Bonjour,


    Avec ce peu d'info "la clim ne refroidit pas", on peut envisager beaucoup de causes de pannes car toute la chaîne fonctionnelle est concernée : câblage électrique, électronique de régulation, , interrupteur A/C, compresseur non entrainé comme le dit UGUE25356561, circuit vide pour cause de fuite.

    Le kilométrage de la voiture est inconnu aussi mais puisqu'il s'agit d'une C5, il est probable qu'il est important.

    Alors, si on joue les probabilités, on met en première cause possible un circuit qui s'est vidé. Car, contrairement à nos réfrigérateurs domestiques qui ont un bloc moteur-compresseur qui ne fuit quasiment jamais parce qu'il est facile de faire des traversées électriques qui ne s'usent pas, les compresseurs de clim des voitures ont une faiblesse : ils sont actionnés par le moteur de la voiture via une courroie et une poulie réceptrice, dont l'axe entraîne le compresseur.

    Le compresseur est donc muni d'un joint tournant, qui finit par s'user et donc par fuir.

    Voilà la cause la plus probable, qui se répare en remplaçant le compresseur. Compte tenu de son prix, il faut faire faire préalablement un diagnostique, comme dit par d'autres intervenants, afin de trouver la fuite. Il y a des cas où la fuite est tellement faible (le circuit a mis des années à se vider) que l'on peut envisager de remplir le circuit sans la supprimer.

    Ca arrive, mais il faut être sûr de cela, et donc faire appel à un professionnel compétent et honnête.

  • Bonsoir désolé mais je n'ai aucun conseil pour le problème.

  • vérifier que le compresseur tourne (la partie interne de la poulie )la poulie extérieure tourne avec la courroie.

    si ce n'est pas le cas (fuite de gaz qui sera détecté par une recharge avec colorant) ou autre organe lié au circuit.

    pour moi c'était le radiateur de clim percé.

  • bonjour, la 1ere chose à faire et de deviser les bouchons sur les tuyaux de remplissage de la clim et d'appuyer avec un petit tournevis sur les obus en reculent bien votre visage si une pression forte dure plus de 3 secondes il ni a pas des pb de gaz et se retourner vers un professionnel si il ni a plus de pression ou la charge de clim est très ancienne ou il y a une fuite faite faire un remplissage gaz avec un traceur fluo si la clim refonctionne ok et le jour ou elle ne refonctionne plus allez voir un pros qui détectera la fuite grâce au fluo. cordialement ! Michel

  • Bonjour si vous n'avez pas procéder à faire faire une recharge de climatisation faites leur faire par un garagiste. J'ai eu ce genre de problème et réglé avec recharge. Sinon faire diagnostic avec outillage professionnel bon courage

  • La derniere fuite sur ma c5 venait des obus des tuyaux de branchement (comme les valves de chambres à air) . Les 2 changés : plus de fuite ,et ça ne vaut quasi rien.

    Sinon plus tôt, c'était un tuyau haute pression 70€. Et encore avant le convertisseur 500€ (faiblesse car exposé aux projections...).


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils