Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai connaître quelques astuces pour conduire de façon plus économique et plus écologique ? pression des pneus ? type d'essence à utiliser ? vitesse ? lave-vitre bio si cela existe ? Même si mon travail m'oblige à devoir utiliser ma voiture tous les jours, J'aimerai apprendre à changer un peu mon comportement sur la route. J'imagine qu'il doit y avoir des petites choses à faire au quotidien pour limiter la pollution et faire des économies sur la route ? Un grand merci à vous pour vos conseils :)

Consulter la réponse à la question Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

• Bonjour,

Il existe un certain nombre de possibilités pour réduire sa consommation, qui sont toutes une question de bon sens.

- Avoir une voiture bien entretenue : pneus non sous-gonflés et choisis selon leur résistance au roulement et la rigidité des flancs, roues les plus légères possible, huile du moteur vidangée selon prescrip-tions du constructeur pour préserver son rendement, filtres propres...

- Ne pas emporter de poids inutiles, éviter les bagages sur le toit.

- Conduire souplement, sans "tirer sur les rapports", regarder le plus loin possible devant pour anticiper un ralentissement et ne pas avoir à freiner. En particulier en ville, surveiller les feux pour ralentir dès qu'ils vont passer au rouge, ou se laisser distancer en levant le pied quand on voit de loin que le feu est rouge et rejoindre les véhicules au moment où ils repartent, sans avoir freiné. Ce procédé m'a fait gagner un litre aux 100 avec une Clio diesel ! Mais cela suppose que ceux qui sont derrière ne puissent pas vous doubler, sans quoi ils annulent l'avantage du procédé ; ils vous obligent à freiner en se rabattant et de ce fait en bouchant l'espace que vous aviez laissé devant vous.

Mais, sur un diesel, la conduite souple et sage peut se payer par un encrassement du FAP qu'il faut alors changer plus vite. Il faut donc prévoir par moment un trajet où l'on pourra monter les rapports pour décrasser le FAP, ou bien un trajet sur autoroute en restant un moment en quatrième. La surconsommation momentanée sera compensée par l'économie d'un passage au garage !

Vous pouvez trouver toutes sortes de conseils de ce type en tapant "conduite économique" dans votre moteur de recherche.

Bien à vous !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.