Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Il existe un certain nombre de possibilités pour réduire sa consommation, qui sont toutes une question de bon sens.
- Avoir une voiture bien entretenue : pneus non sous-gonflés et choisis selon leur résistance au roulement et la rigidité des flancs, roues les plus légères possible, huile du moteur vidangée selon prescrip-tions du constructeur pour préserver son rendement, filtres propres...
- Ne pas emporter de poids inutiles, éviter les bagages sur le toit.
- Conduire souplement, sans "tirer sur les rapports", regarder le plus loin possible devant pour anticiper un ralentissement et ne pas avoir à freiner. En particulier en ville, surveiller les feux pour ralentir dès qu'ils vont passer au rouge, ou se laisser distancer en levant le pied quand on voit de loin que le feu est rouge et rejoindre les véhicules au moment où ils repartent, sans avoir freiné. Ce procédé m'a fait gagner un litre aux 100 avec une Clio diesel ! Mais cela suppose que ceux qui sont derrière ne puissent pas vous doubler, sans quoi ils annulent l'avantage du procédé ; ils vous obligent à freiner en se rabattant et de ce fait en bouchant l'espace que vous aviez laissé devant vous.
Mais, sur un diesel, la conduite souple et sage peut se payer par un encrassement du FAP qu'il faut alors changer plus vite. Il faut donc prévoir par moment un trajet où l'on pourra monter les rapports pour décrasser le FAP, ou bien un trajet sur autoroute en restant un moment en quatrième. La surconsommation momentanée sera compensée par l'économie d'un passage au garage !
Vous pouvez trouver toutes sortes de conseils de ce type en tapant "conduite économique" dans votre moteur de recherche.
Bien à vous !