Bonjour,
La solution proposée par GRWI51354316 est effectivement très efficace. Elle a cependant le défaut majeur de placer à nouveau les enfants devant un écran, ce qu'ils ne font ordinairement que trop dans la vie de tous les jours. De plus, ils restent encore une fois passifs devant ce qui est placé sous leurs yeux, en dehors des jeux.
Un voyage en voiture peut être pour eux l'occasion de voir le monde réel. En évitant les autoroutes, on peut les amener à traverser des villages, à découvrir le monde rural avec ses vraies vaches, ses moutons ou ses chèvres, dans les prés. C'est de cette façon que mes enfants sont devenus fans de la Dordogne, visitée par de petites routes. Et s'il n'y a rien à voir de particulier, il reste la lecture, les jeux auxquels ils peuvent jouer ensemble, sur un support physique, les chansons à chanter ensemble (ce qui crée le sentiment d'attachement familial), des jeux à partir de l'environnement qu'il faut observer pour pouvoir gagner.
Une autre solution très efficace est de partir le soir et de faire le voyage de nuit...pendant qu'ils dorment. C'est la solution que j'ai le plus souvent prise quand mes enfants étaient petits !
Bien à vous !