Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Confort général pour les longs trajets

Bonjour, la Citroën C5 II (berline/break des années 2008-2017) m'intéresse pour son positionnement de grande routière confortable. Avant achat, j'aimerais savoir : est-ce qu'elle tient vraiment ses promesses de confort Citroën sur de longs trajets (suspensions moelleuses qui absorbent tout, sièges moelleux et supportables pendant des heures, insonorisation feutrée), ou bien finit-on par trouver que ce confort légendaire n'est plus vraiment au rendez-vous sur cette génération ? Et au niveau fiabilité, y a-t-il des pannes récurrentes à anticiper (électronique, suspension hydropneumatique si équipée, moteur…) qui peuvent coûter cher en entretien ? Merci d'avance pour vos retours.

Consulter les 18 réponses à la question Confort général pour les longs trajets

• Bonjour Nono87238,

Je suis propriétaire d'une C5 II 1.6 THP depuis douze ans, et j'en suis plutôt content. Je confirme le niveau de confort exceptionnel de cette berline quand elle est équipée de la suspension Hydractive III . Comparée aux véhicules "équivalents" modernes, les composants sont plutôt costauds, et elle n'a rien à envier du côté de l'agrément de conduite. Deux points de vigilance : la suspension hydropneumatique devient le cauchemar des garagistes quand elle tombe en panne (par chance ça ne m'est pas arrivé), et le 1.6 THP qui présente de vrais problèmes de conception (plus ou moins bien gérés, dans mon cas la chaîne de distribution à été changée deux fois). Autre élément à prendre en compte, le gabarit de la voiture : dans sa catégorie (berline familiale), elle est la plus lourde, la plus large, la plus longue avec le plus grand empattement et le plus grand rayon de braquage. Mais c'est le prix de son confort, avec de l'espace pour les jambes et un grand coffre (dans sa version tri-corps, le hayon de coffre est conçu de façon à offrir le meilleur accès possible, et dans sa version break le fond plat intégral est un vrai avantage). Dernier point : c'est une berline basse, il est donc préférable de ne pas avoir de problème de dos quand on fait de la distance avec...

J'espère vous avoir apporté toutes les informations que vous souhaitiez.

• Bonjour Nono

Possesseur d'une C5 II berline 1.6D FAP de 2008 depuis 2014 et de Citroën depuis 40 ans (GS, CX, XM ... plus quelques anciennes : DS, 2 CV, Ami 6 ...), je peux vous assurer que la C5 est une grande routière ultra confortable. La mienne a des suspensions métalliques qui semblent être à privilégier par rapport aux suspensions hydrauliques pour cause de pannes d'électronique. D'autres membres pourront apporter leur expérience sur ce point. Si je craignais au départ de perdre le confort de l'hydraulique avec cette auto, j'ai immédiatement apprécié la qualité de ses suspensions.

Rentrant justement de vacances, j'ai fait le trajet Ardèche-Vosges (550 Kms) en deux étapes de 100 et 450 Kms sans fatigue mais je conviens que ce n'est pas conseillé pour la 2ème étape ;-)

Ma C5 achetée à 120.000 Km en affiche actuellement environ 270.000 et n'a connu comme panne que deux soucis de vanne EGR, un capteur cassé suite à l'effilochement de la courroie d'accessoires, le remplacement du radiateur de clim percé recharge et quelques crevaisons, mais on a une vraie roue de secours !

J'ai remplacé les disques et plaquettes arrières ainsi qu'une biellette de suspension il y a environ deux ans. Les disques et plaquettes avant avaient été remplacés au moment de l'achat.

Je vous souhaite de trouver une bonne occasion. Pour ma part, avec son C.T. tout bon de février, ma C5 est parée pour me transporter pendant encore un moment.

Joël

• Bonjour, je posséde une C5 exclusive de 2008.

Quelle belle voiture, confortable, quel plaisir de la conduire avec le régulateur de vitesse.

Remplacement de la batterie, une panne électronique réparée au passage d ela malette

Sinon entretien courant selon les directives Citroen

J'ai parcouru plus de 250 000kms et je l'utilise toujours

• C'est une routière TRÈS confortable avec la suspension hydro. Les sièges sont très bien étudiés, avec beaucoup de réglages. Donc sur le confort elle n'a rien à envier aux grandes routières allemandes. Quant à la fiabilité, tout dépend de la manière avec laquelle elle a été et est entretenue...Le seul manque que je déplore, c'est l'absence d'essuie vitre arrière !

• Bonjour je possède une C5 tourer exclusive de 180 chevaux année 2017 très bonne routière très confortable consommation environ 5.5 l en vitesse normale les sièges électriques avec renfort lombaire sont au top pour les trajets aussi bien sur petite route que sur autoroute elle à maintenant 190000 km

En dehors d'une courroie d'accessoires cassée le reste relève d'un entretien courant.

• J'en est eu 2 , jamais fait grand chose déçu a part les panne d usure , voiture très fiable avec un confort exceptionnel à mes yeux,je recommande . Cordialement

• Bonjour, J'ai roulé jusqu'à 280000 km avec une berline C5 exclusive moteur diesel 163ch supension hydrolique, hydrodynamique.

C'était une voiture d'exeption pour son confort sa tenue de route sa finition.

Panne : disfonctionnement de l'embrayage défaut d'une pièce de commande pas trop couteuse

défaut de confort: les sièges très sophistiqués avec réglage de courbure dorsale, cousins lombaires, mémoire de position, chauffants et massants,... etc ont une assise trop longue inadaptée aux petites tailles

• Bonjour, j'en ai eu une de 2010 à 2020 et franchement c'est la meilleure voiture que j'ai eue. Justement aujourd'hui je regrette son confort pour la route. Je n'ai pas eu de panne avec sauf le fap qui finissait par s'allumer régulièrement et sinon le seul hic c'est le coffre qui n'est pas avec un hayon mais qui est quand même grand.

• Bonjour . J'ai une c5 HDI de 163cv de 2014, version "exclusive" achetée en 2015 à 18000km, suspension hydractive, aujourd'hui à 145000km. Confort parfait (mais je preferais l'ancienne version, aux suspension plus molles, mais moteur plus bruyant). Les sièges cuirs sont de très bonne facture (toujours impec sans soin particulier). Par contre un peu durs à mon avis.

Pas de vraie panne moteur, mais il va falloir changer la distribution (150000km). Reparation diverses : nettoyage automatique des phares (defaut au controle technisue) et climatisation vers 100 000km (cout 700 euros) et triangle avant qui a été détecté à 140 000km au contrôle technique.

Je suis bien ennuyé pour la changer, car il va bien falloir la changer un jour. Je ne trouve pas l'equivallent.

Ps : defaut à noter. Citroen a voulu imiter les allemands (et réduire les coûts) en ne mettant pas d'essuie glace arrière : c'est tres handicapant à petite vitesse les jours de pluie .

• Oui c est une grande routière hyper confortable

• JE CONFIRME VOS DIRES TRèS BON MOTEUR PUISSANT ET NERVEUX POUR UN DIESEL MON SEUL PROBLEME :USURE DES PNEUS AVANT ET ARRIERE PRéMATURéMENT tout les ans

• Je possède une C5 à suspension Hydractive, moteur essence THP159 boite auto ,depuis 2013 (230000km) : le confort de cette ultime version est vraiment exceptionnel et conforme à la légende. Aucun souci de suspension; une seule panne mécanique : le turbo a été remplacé;

• BONNE voiture

La batterie meurt sans prévenir !

• Bonjour, c'est en fonction de l'age et du kilometrage, sinon excellente voiture .

• Bonjour, honnêtement c'est une voiture très fiable et robuste mais si je pouvais te conseiller un modèle choisis la avec le bloc moteur 2.0 HDi c'est le moteur le plus fiable et ci possible prends le en 163 ch car tu as suffisamment de couple, la voiture allie confort et dynamisme sur autoroute avec une conso défiant toute concurrence, pour ce qui est du confort elle est très confortable ce n'est pas un secret bien au dessus des ses rivales allemande de l'époque mais passé 150 000 kms il faut penser à changer les sphères sinon la voiture avec du 18 ou 19 pouce en pneus (surtout taille basse) devient ''tape cul'' sinon a noté que les pièces du train avant ( rotule, triangles etc peuvent être très sollicité du fait d'un train avant assez lourd.

Voilà, globalement c'est une très bonne voiture fiable tu peux y aller sans soucie mais choisis un modèle avec un vrai historique d'entretien.

Cordialement.

• Bonjour, je possède ce véhicule, acheté d'occasion, depuis bientôt 11 ans et je n'ai pas l'intention d'en changer. Ma voiture date de 2008 et elle fonctionne sans problème après 180 000 km parcourus. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire 900 km d'une traite, sans utiliser d'autoroute, et sans ressentir de fatigue particulière malgré une douzaine d'heures de conduite. Après avoir eu deux CX et une XM, je vous confirme que ce véhiccule reste dans la lignée des Citroën très confortables, avec une nette amélioration du profil des sièges et malgré l'absence de suspension hydropneumatique sur mon modèle. Un garagiste m'avait déconseillé l'achat d'un modèle à suspension hydropneumatique en raison du prix des interventions en cas de panne et de la fragilité qui affectait la version de cette suspension sur les C5. Le moteur (diésel pour mon véhicule) encapsulé est très discret. J'ai eu une panne électronique peu après l'achat du véhicule (à 107 000 km), qui a été réparée sous garantie et depuis je n'ai plus que les frais habituels d'entretien périodiques à effectuer. Mais je ne roule plus beaucoup depuis ces dernières années...

Si vous décidez d'acheter un exemplaire de ce modèle, comme il sera inévitablement âgé, vous encourez le risque qu'il ait été mal entretenu, ou qu'il ait un fort kilométrage, ou qu'il ait vécu dehors par tous les temps (le mien, a toujours été à l'abri) et que certaines pièces en aient souffert. Soyez prudent(e). Si besoin, entourez-vous si possible de l'avis d'une personne compétente qui viendrait essayer avec vous ce véhicule pour en percevoir les défauts éventuels. Si vous trouvez un exemplaire encore en très bon état, j'espère que vous connaîtrez la même satisfaction avec votre C5 que celle que j'éprouve encore aujourd'hui à la conduire. Bonne chance !

• Bonjour j'ai la C5 depuis 11 ans franchement aucun souci si on fait l'entretien dans les temps je fais des trajets du Nord de la France jusqu'au Maghreb aucun souci bien chargé franchement la suspension est magnifique éviter la suspension hydraulique au niveau confort j'ai rien à dire

• Toujours aussi confortable j'ai effectué 240000km sans aucun souci la mienne

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.