Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Purger liquide de frein

bjr, je trouve ma pédale de frein moins réactive que d'habitude. J'ai vu que ça serait probablement lié à de l'air dans le système de freinage. Apparemment le liquide de frein doit être purger. Une personne qui l'aurait déjà fait pourrait me conseiller ? J'ai vu des tuto sur Youtube mais j'ai peur de faire une bêtise ! Milles mercis !

Consulter les 8 réponses à la question Purger liquide de frein

• Il faut confirmer le diagnostic avant d'intervenir. Le circuit de freinage étant clos, comment de l'air à t il pu rentrer ?

deux possibilités :

1/ une intervention avec ouverture du circuit

2/ vous avez laissé descendre à 0 le niveau de liquide de freins dans son réservoir. Alors le maître cylindre a pu pomper un peu d'air. Mais c'est peu vraisemblable car une alerte au tableau de bord vous aurait prévenu que le niveau était trop bas.

D'autres causes peuvent expliquer un « manque de réactivité »

• défaut du système d'assistance
    • plaquettes usées jusqu'au fer ou ayant un mauvais coefficient de frottement (mauvaise réf de plaquettes ou présence de corps gras ou de liquide de freins)

Le meilleur conseil à vous donner pour vous éviter de faire des bêtises, comme vous dites, est de chercher et de vérifier la cause de ce dysfonctionnement.

Des avis de forum, y compris le mien, à partir de l'information très insuffisante « pédale moins réactive que d'habitude », doivent être complétés par un examen approfondi de la voiture par une personne ayant les compétences ad hoc,

Surtout lorsqu'il s'agit du système de freinage !

• bonjour,

je suis désolée, je n'ai pas été confrontée à ce problème : je ne pourrais pas vous aider.

• C'est une opération sur un système critique , si vous n'êtes pas habitué allez chez un garagiste c'est plus prudent

• avant toute chose avez vous changer des plaquettes de freins et ou essayer de faire une purge de vous même ?

le système hydraulique étant le même que celui de l'émetteur et récepteur d'embrayage, y-at-il une garde plus importante sur la pédale d'embrayage ...etc

depuis combien de temps le liquide du système de freinage n'a pas été vidangé ?

a partir de ces réponses prendre la recommandation de GUIL15425322 ci dessous. possibilité de faire Seul l'opération avec une cale en bois réglabel depuis le volant ou le bas du siège en appui sur la pedale de frein ou via un purgeur /remplisseur de système de freinage pour 14 à 50€ chez temu ou manomano pro ou HBM machines

• Bonjour,

Désolée je ne peux pas vous aider.

Bonne soirée

• Bjr, partie vital de la voiture je vais chez un garagiste on ne joue pas avec la sécurité

• Bonjour, effectivement il faut purger le liguide de frein de l'étrier le plus loins au plus proches . Donc roue arrière droit , arrière gauche , avant droit , avant gauche . Attention il faut être deux pour le faire . Un qui vérifie constamment le niveau du liquide de frein et qui ouvre les visse de purge et un qui pompe la pedale de frein

• Bonjour

Hélas je n'ai pas les compétences pour vous répondre

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils