Le cablage electrique a ses mystères . Ce n est pas sur ma C5 mais sur ma C8 qu'un jour le voyant de batterie s'est mis à s'allumer chaque fois que je freinais. Visite chez mon garagiste, le coffret de diagnostic ne trouve pas de defaut, et c'est le "vieil" electricien du garage, qui a sorti le schema electrique, a suivi chaque connexion et brusquement me demande : votre retros exterieur droit se rabat ? Réponse : Non, je voulais vous en parler après. La panne etait liée au fusible (mort) du retro exterieur droit. Il m'a montré sur le schéma, tout son raisonnement, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, mais ils ont changé le fusible, plis de oyant rouge, et apres quelques essais d'ouverture fermeture des retros, rebelotte, le fusible à nouveau mort et voyant de batterie qui s'allume en freinant. Ils ont changé le moteur du retro, la voiture a 11 ans maintenant et je n ai plus revu ce problème.
Moralité, il faut un garagiste avec des employés qui font travailler leurs neurones et qui ne se contentent pas du diagnostic par le bus. Les pannes multiples simultanées peuvent avoir une cause indépendante de l'indication (et dans mon cas, remonter à la cause de la cause : le moteur de retro etait la cause du fusible mort qui etait la cause du voyant de batterie rouge uniquement en freinant. Je dirais la vraie cause origine etait un défaut de conception du câblage électrique, dont la cause était un ingenieur de conception mal formé)