Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Acheter un v 3535554 0 5 15/10/2018 11:27:39 Français VictorLoop89 60 Captur RENAULT Auto MB Essence ou Diesel ? Bonsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle

Bonjour à tous, Je me pose une question depuis longtemps. Pourquoi un véhicule diesel est-il plus cher à la revente, contrairement à un véhicule essence ? Je vous remercie de m'éclairer sur ce point là.

Consulter les 7 réponses à la question Acheter un v 3535554 0 5 15/10/2018 11:27:39 Français VictorLoop89 60 Captur RENAULT Auto MB Essence ou Diesel ? Bonsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle

  • Entretenu correctement, un véhicule diésel a une durée de vie bien plus longue ce qui s'explique par une vitesse de rotation inférieure par rapport à un moteur essence. La consommation est inférieure avec un prix de carburant qui jusqu'à maintenant était moindre. La puissance est supérieure à un moteur essence, je tracte une caravane de 1500 KG avec un moteur de 9 CV. Avec un moteur essence il faudrait 11 CV.

    Hybride et électrique en sont au balbutiement. Aucun des ces véhicules ne me fournirait aujourd'hui autant d'espace coffre et autant d'autonomie.

    Sauf accident, rien ne me ferait remplacer mon C8.

  • Bonjour

    un véhicule diesel coûte plus cher à l'achat et à la revente car

    il pollue moins ( contrairement aux véhicules essence malgré ce que disent certains)

    le gasoil coûte moin# cher au litre ( mais plus pour longtemps grâce à monsieur Hulot)

    il consomme beaucoup moins

    j'ai Personnellement un C8. Qui ne consomme que 7,2 litre aux 100

    voici mes réponses


  • C,est souvent de gros vehicules genre monospace ou 4x4 donc gros moteur et carrosserie en consequence.j ai acheté d occasion un c8 car rare a avoir 8 vrais places mais revendu au bout de 6ans car je roule trop peu =encrassement permanent du fap et embrayage hydraulique hs.resultat: une voiture de 40000 € neuve que j ai acheté 5000€ et que le garage m a repris 500€ pour l achat d une petite essence super economique que j.ai decide de changer tous les 2 ans. PLUS JAMAIS DE DIESEL

  • Ce n'est plus exactement vrai depuis la chasse ouverte au diesel, surtout en région parisienne où la mairie de Parie a annoncé mettre le ban sur le diesel en 2024 (ou 2023 ?).

    A mon avis les deux principales causes seraient liées à deux croyances historiques:

    1- à puissance égale le diesel consomme moins de carburant.

    Mais on voit apparaitre maintenant des moteurs 3 cylindres essence qui ne consomment pas plus. Du moins jusqu'à une centaine de chevaux Din. Il faut noter que la puissance max est obtenue à des régimes moteurs differents donc des consommations différentes.

    2- les moteurs diesels sont plus fiables.

    C'etait vrai il y a 20-30 ans. Vous savez ces diesels qui faisaient un bruit de machine agricole, la vieille 504 dont le moteur, si on le ménageait, pouvait atteindre 500000km, ... avec des suspensions grinçantes et un bas de caisse rouillé. Le moteur tenait, mais pas le reste... Mais aujourd'hui la qualité et la robustesse sont des objectifs impératifs des grands constructeurs automobiles. L'espérance de vie du moteur est similaire à conduite égale.

    En plus nous sommes à une periode charnière entre diesel, essence, electrique (et hybride ), et où acheter une voiture en vue de la revente relève de la spéculation. C est un peu comme parier sur le taux de change d'une monnaie, d'une action, de matières premières...

    J ai acheté il y a environs 1 mois une voiture d'occasion recente (1 an, 12000km ). J'ai pris une essence, mais uniquement parce que je la trouvais plus agreable, surtout plus silencieuse . Je ne me suis pas posé la question de la revente parce que je compte l'amener vers 100- 120000km et je suis aujourd'hui incapable de dire combien elle vaudra à ce moment là. Le prix (en province) etait similaire à un diesel. Mais c'était difficile de comparer : c'etait une "toutes options" et il n'y avait pas de diesel de ce modèle avec la même configuration en vente à moins de 200km à ce moment.

  • cout plus élevé à l'achat (répercuté à la revente)

    duree de vie plus longue, c'est plus souvent les éléments périferiques qui lâchent avant le moteur

    conso moindre qu'un modèle essence équivalent




  • Bonjour,

    Tout d'abord à l'achat un véhicule neuf avec moteur diesel vaut environ 2000 à 3000 € plus cher qu'un véhicule moteur essence même modèle et de finition et de puissance égale.Cette différence se retrouve donc plus ou moins lors de la revente.

    De plus un moteur diesel tourne moins vite qu'un moteur essence,il aura une durée de vie plus longue et il effectuera en général beaucoup plus de kilomètres.

    Il a également une consommation inférieure de 1.5 à 2 litres de moins aux 100 kms.

  • Bonjour,


    Les moteurs diesel ont la réputation de pouvoir parcourir plus de kilomètres qu'un véhicule essence donc une durée

    de vie plus longue. De plus le gas oil était jusqu'à présent moins cher que l'essence et enfin un moteur diesel consomme de 1,5 à 2 litres de mois qu'un moteur essence

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils