Ce n'est plus exactement vrai depuis la chasse ouverte au diesel, surtout en région parisienne où la mairie de Parie a annoncé mettre le ban sur le diesel en 2024 (ou 2023 ?).
A mon avis les deux principales causes seraient liées à deux croyances historiques:
1- à puissance égale le diesel consomme moins de carburant.
Mais on voit apparaitre maintenant des moteurs 3 cylindres essence qui ne consomment pas plus. Du moins jusqu'à une centaine de chevaux Din. Il faut noter que la puissance max est obtenue à des régimes moteurs differents donc des consommations différentes.
2- les moteurs diesels sont plus fiables.
C'etait vrai il y a 20-30 ans. Vous savez ces diesels qui faisaient un bruit de machine agricole, la vieille 504 dont le moteur, si on le ménageait, pouvait atteindre 500000km, ... avec des suspensions grinçantes et un bas de caisse rouillé. Le moteur tenait, mais pas le reste... Mais aujourd'hui la qualité et la robustesse sont des objectifs impératifs des grands constructeurs automobiles. L'espérance de vie du moteur est similaire à conduite égale.
En plus nous sommes à une periode charnière entre diesel, essence, electrique (et hybride ), et où acheter une voiture en vue de la revente relève de la spéculation. C est un peu comme parier sur le taux de change d'une monnaie, d'une action, de matières premières...
J ai acheté il y a environs 1 mois une voiture d'occasion recente (1 an, 12000km ). J'ai pris une essence, mais uniquement parce que je la trouvais plus agreable, surtout plus silencieuse . Je ne me suis pas posé la question de la revente parce que je compte l'amener vers 100- 120000km et je suis aujourd'hui incapable de dire combien elle vaudra à ce moment là. Le prix (en province) etait similaire à un diesel. Mais c'était difficile de comparer : c'etait une "toutes options" et il n'y avait pas de diesel de ce modèle avec la même configuration en vente à moins de 200km à ce moment.