Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Defaut de comannde de la vanne EGR HDI 120

Bonjour à tous. Je possède un C8 avec le moteur HDi 120. Il a 108000 km environ. A environ 100 000 km nous avons eu un défaut de vanne EGR. Celle ci a était changée. Pendant les vacances, le voyant moteur s'allume et à l'ordinateur de bord, le message suivant "système de dépolution du moteur défaillant". Je vais chez mon garagiste. Passage à la valise et c'est le défaut P2143 : Commande vanne EGR défaillant. Et aussi le défaut commande power latch en CC au + de la BSI.. Le garagiste contrôle la vanne EGR (recalibrage..), Vérifie le faisceau jusqu'au CMM . Bilan RAS. Il fait un RAZ du JDD, fait un essai routier rien à signaler. Mais toujours le défaut présent au CMM. Je résupère la voiture démarre et le défaut revient. A noter que la plus part du temps, le véhicule fonctionne correctement. MAis de temps en temps, le CMM passe en mode dégradé et la voiture n'a plus de puissance. On coupe le contact , attendons 5 minutes et la voiture retrouve un fonctionnement normal... Pour le garagiste, plus qu'un chose à faire, controle le calculateur moteur. A votre avis? Quelqu'un a t-il déjà connu cette panne? Merci de votre aide

Consulter les 2 réponses à la question Defaut de comannde de la vanne EGR HDI 120

  • BONSOIR J AI EU LA MEME PANNE LA VANNE EGR A ETE CHANGE TOUJOURS MEME INFO PANNE ET PLUS DE PUISSANCE APRES 5 MINUTES ON POUVAIT REPARTIR PENDANT UN COURS LAPS DE TEMPS DONC RETOUR AU GARAGE ET UN INGENIEUR DE CHEZ CITROEN EST VENU AVEC SA VALISE A CONTROLE LA VANNE EGR QUI ETAIT BONNE MAIS QUAND ILS ONT REMONTEE CETTE VANNE ILS AVAIENT INVERSE 2 TUYAUX A LA SORTIE DEPUIS PLUS DE PROBLEME
  • Bonjour à tous. et merci à conte0381 pour sa réponse. Je viens de trouver avec mon garagiste le problème. En fait lorsque l'on change la vanne EGR, il faut aussi demander au garagiste de procéder à un nettoyage complet du circuit EGR. En effet celui-ci s'encrasse autant que la vanne, et les gaz d'échappements ne passent plus par le circuit, d'ou un défaut entre la qualité de l'air supposé et celle mesurée... Depuis le nettoyage complet, on croise les doigts, mais tout fonctionne correctement... Je vais quand même sur les conseils du garage ajouter un additif à chaque plein ( 23 euro chez norauto, pour environ 6 pleins....), pour retarder au maximun l'encrassement du moteur.. Bon week-en et bonne route à tous...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils