Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

accident suite pb frein à main

Bonjour, grosse frayeur en ce vendredi soir dernier. Comme à mon habitude pour récupérer mes enfants je m'arrête dans une rue en montée. Mais là, grosse panique, une fois à l'arrêt, j'actionne le frein de parking, je défais ma ceinture, ouvre la portière, met un pied à terre et là ne vois je pas ma voiture commencer à descendre, comme si le frein à main etait serré de moitié. Je me jette sur la commande du frein à main, rien n'y fait la voiture continue à descendre, dans le même temps tout sonne... J'appuie sur le frein à pied, cela me semblait dur, j'ai pu voir ma portière s'ouvrir complétement, jusqu'à s'ouvrir à contre sens puisque celle-ci était venu buter contre la balustrade du trottoir. Un cauchemar qui m'a semblé une eternité et finalement la voiture s'est arrêté juste avant d'emboutir celle qui était à l'arrêt derrière moi.   Je me suis senti totalement impuissant face à toute cette electronique. Que faire à part retourner le problème dans tous les sens, déclarer votre sinistre où votre assureur conclut tout simplement à une non maitrise de votre véhicule. Une defaillance du système électrique du frein de parking peut-elle être à l'origine? Jusque là, j'étais fière de ma DS4 full option... Mais là, je commence à m'interroger sur la fiabilité des équipements tout électrique et automatisés.

Consulter les 13 réponses à la question accident suite pb frein à main

  • Bonjour, je partage l'avis de Spouky et aussi Loictinant sur bien des aspects. Je pense qu'en voulant serrer ton frein à mains tu l'as en fait déserrer avec un pied sur la pédale de frein et qu'avec le systeme d'aide au démarrage en cote le véhicule paraissait bloqué le temps d'une à deux secondes (par ce système) comme lorsqu'on déserre le frein à main avant de démarrer d'une descente ou d'une cote (assez perturbant c'est vrai au début) et que du coup au moment où t'es descendu de la voiture (pendant cette phase de maintien "virtuel" je dirais), le frein à mains était tout bonnement desséré à l'instant même. Comme dit Jack..., mieux vaut laisser le système calculer seul et c'est vrai que même dans une grosse pente pas de souci, il adapte très bien le serrage à la pente ! On fait de plus en plus confiance au fur et à mesure ! Je m'étonne juste d'un fait : pourquoi l'alarme ne s'est pas déclenché aussitôt et même simultanément à la phase de maintien "virtuel". Je testerai dans ma montée de garage pour voir mais je pense que même en phase de non serrage mais de maintien virtuel d'aide au démarrage en cote si tu sors du véhicule ou plutot que t'ouvres la porte de la DS4, aussitôt l'alarme type sirène doit retentir. N'y aurais tu pas prêter attention avec les cris des enfants autour ??? et dans la précipitation ??? En tout cas je réaffirme sur ce point, même si le système automatique peut quelque peu perturber au début, que la DS4 a l'air vraiment fiable sur ce point ! Et pas besoin que ""chanson"" en profite pour en remettre une couche, on sait qu'il est là pour détruire l'image de la *DS4 sur le point le plus vital qu'est la sécurité et il n'est pas crédible du tout !
  • Croyant serrer le frein, vous l'avez desserré en le touchant. Quand on le laisse faire tout seul, il n'y a pas de problème...
  • Merci pour vos témoinages et conseils. La pente est effectivement bien prononcée et je vous avoue que j'ignorais qu'on pouvait serrer plus le frein. Je ne comprends pas que depuis la voiture ne soit pas comporté de la sorte. Bref un expert devrait examiner la voiture dans les prochains jours et je n'hésiterais pas à vous transmettre les conclusions. J'aime ma ds4 et je pense que je porterai une attention particuliere à chaque fois que j'actionnerai le frein electronique.
  • J'habite dans une bonne montée, je serre même pas le frein a main a fond, même avec une remorque elle ne bouge pas !
  • Bonjours à tous .Je m'habitue aussi difficilement à ce frein électrique . Non pas qu'il ne fonctionne pas ,mais c'est plutôt un manque de confiance (pas de levier en cas d'urgence). Comme preuve la mésaventure de vanman74 . Il est vrai qu'on peut , si la pente est trop raide ou la voiture trop chargée, actionner encore plus longtemps la commande du frein de parking jusqu'à un serrage encore plus fort . Personnellement , je ne sort jamais de la voiture sans mettre une vitesse (même sur le plat,je dois être malade) . était-ce le cas chez Vanman74? Est ce que ça aurait pu l'aider?...Je ne sais pas. En tout cas, l' ODB a cru que le frein était fermé puisque Vanman74 a pu sortir de la voiture sans la fameuse sirène et que celle-ci s'est mise à hurler lorsqu'il a ré-appuyé sur le bouton et que là , le frein s'est totalement ouvert. Il DOIT y avoir un problème ,que ce soit mécanique, électronique ou électrique . En tout cas ,j'aurais paniqué aussi . De plus, d'autres marques utilisent aussi des freins de parkings électrique, il n'y a pas que citroen . Je vous laisse aussi réfléchir sur les projets des constructeurs : direction électrique (et je ne parle pas d'assistance) , freins à commande électrique (si, si, le frein à pied) ...même pas peur.
  • Bonjour, Laurentc69 a tout dit. La pente est peut-être importante. la notice nous dit : En cas de besoin, vous pouvez effectuer un serrage maximum du frein de stationnement. Il est obtenu par un tirage long de la palette A jusqu’à l’obtention du message «Frein de parking serré au maximum» et d’un signal sonore. En forte pente, tournez les roues vers le trottoir et engagez un rapport de vitesse quand vous stationnez. Après un serrage maximum, le temps de desserrage est plus long. L'automatisme, c'est bien mais il ne doit pas supprimer la vigilance humaine. A signaler quand même à Citroën car, normalement, la voiture est toujours sous garantie.
  • Bien, bizard mais j'ai l'impression que chanson c'est fait un 2eme compte mdr, un vrai boloss. De plus le frein a pied comme tu dit n'est pas du tout électronique, même sans démarrer sa freine ! Et aussi, le frein a main une fois sérré et moteur coupé, plus aucun moyen de le désactiver ! Seul moyen, appuyer sur le frein et moteur démarré, de ce coté la citroen est très fiable !!!
  • Je ne doute pas de votre bonne foi, mais comme vous n'avez certainement pas manqué de contacter CITROEN il aurait été loyal de nous faire part de leur réponse. Vous n'ignorez pas que certains concurrents étrangers mécontents de voir les constructeurs français accéder à leur pré carré n'hésitent pas à....
  • Très grave comme panne..... en même temps "VAN MAN" c'est sur ça un pose un petit problème ! ;0)
  • N'aurais-tu pas actionné le frein à main alors qu'il s'était déjà actionné lors de la coupure du contact, auquel cas tu l'aurais désactionné ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils