Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Allumer anti brouillard seul

Bonjour à tous, je trouve l'allumage des feux de brouillard un peu bizarre. Je m'explique: pour allumer le feux de brouillard arrière, il faut obligatoirement allumer les feux de brouillard avant. chez Renault (même si je suis passé à la concurrence, on peut apprécier certains aspect des autres marques...lol) le commutateur des feux de brouillards fonctionnent ainsi: rotation vers l'avant entraine l'allumage avant, re rotation vers l'avant entraine extinction avant; et c'est pareil pour l'arrière en tournant le commutateur vers l'arrière. Bref tout ça pour dire que sur DS, on est obligé d'allumer l'avant pour avoir l'arrière. Ce qui parfois n'est pas indispensable, surtout de jour, ou on a besoin de se signaler seulement pour le véhicule qui nous suit. Qu'en pensez-vous ?

Consulter les 11 réponses à la question Allumer anti brouillard seul

  • Bonsoir Ceux qui éblouissent et sont interdit sous la pluie ou plus exactement en dehors du brouillard ce sont les ou le FEU ARRIERE.
  • perso je roule avec mes AB assez souvent , si ceux ci sont bien réglés ils n’éblouissent pas .
  • Pas lorsqu'il pleut, mais beaucoup ignore cette particularité du code de la route Cela peut coûter une prune à 2 points même si cette infraction n'est que rarement verbalisée. Je reconnais que dans certaines circonstances, pluie intense sur autoroute, ce serait pourtant utile (et là si un véhicule est ébloui c'est qu'il suit trop prêt), personnellement j'enfreins quelques fois la loi dans ces circonstances.
  • Bonsoir, et c'est bien dans cette situation (pluie ou brouillard de jour) que j'aurai aimé allumer mon AB arrière; Pour ce qui est des AB avant, nombre de conducteurs ont pris l'habitude de les mettre la nuit par temps clair; enfin dans ma région (Normandie). Je ne sais pas chez vous. Mais c'est parfois génant. Sur ce bonne soirée.
  • rouler en antibrouillard par temps clair est interdit cela m"'a deja couté cher, par contre il est indispensable de rouler en code et antibrouillard arriere par forte pluie sur autoroute,meme si vous y voyez vous n'etes pas forcement vu ,trop de voitures roulent sans lumiere sous la pluie et par temps gris,tres dangereux
  • Bonjour à tous. Perso je pense que les anti-brouillards sont utiles... quand il y a du brouillard, et dans ces conditions, il est d'abord utile de voir devant soi. L'anti brouillard AR intervient donc en 2ème intention, quand le brouillard est vraiment très épais, donc globalement assez rarement. Ils sont souvent utilisés inutilement, et à tord.. Et je pense également que des antibrouillards éblouissent bien moins que des feux de croisements.... il suffit de se renseigner sur les procédures de réglage pour s'en rendre compte. C'est pas parce qu'un véhicule en face à 4 feux allumés (croisements + anti brouillards) qu'il faut se croire éblouis. Sous entendu bien sûr que l'ensemble des feux soit bien réglé.
  • Le code de la route n'autorise que deux feux de croisement et non quatre... Si le feux de brouillard arrière éblouit, qu'en est-il des codes et antibrouillards avants laissés ouvertement allumés par des égoïstes...
  • Bonjour, Je pense que c'est la loi qui l'exige : on ne peut allumer les feux anti-brouillard arrières que si les phares anti-brouillard avants sont allumés.
  • De toutes façons, l'antibrouillard arrière ne sert que la plupart du temps à éblouir l'automobiliste de derrière car malheureusement utilisé quand il pleut ou avec trop peu de de brouillard
  • Oui, ce n'est pas faut ! Je me suis déjà fait la remarque.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils