Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit toc toc toc quand je tourne mon volant

Bonjour, voilà j'ai une ds4 de 2011 avec 85.000km toujours bien entretenue, mais depuis peu j'ai un bruit à l'arrêt et à basse vitesse ( en manoeuvres) sa fais toc....toc....toc.....toc...que je braque à gauche comme à droite, mais pas en ligne droite et à haute vitesse plus rien, aucun manque d'huile ou de direction difficile ni quoi que ce soit , mon mécanicien me dit que ce ne sont ni les cardans ni les roulements ni les soufflet ni la courroie d'accessoires mal tendue il a bien regarder pour lui c'est le fourreau de direction qui manque de graisse ( une espèce de bague avec des boules dedans et la colonne de direction passe dedans) il dit que c'est assez fréquent et que je peu franchement rouler ainsi mis à part ce petit bruit gênant il n'y a pas de souci....j'ai tester la titine j'ai pris des virages serrer à 120km/h j'ai bien fais aller la direction avec des coups dans tout les sens ( comme pour éviter un obstacle par exemple ou rattraper sa voiture quand on glisse) et aucune souci....je dirais que ce bruit disparaît au dessus des 50km/h.....est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Je tiens beaucoup à ma titine et m'inquiète au moindre problème :x Par avance merci Cordialement

Consulter les 5 réponses à la question Bruit toc toc toc quand je tourne mon volant

  • Et oui les écrous sont bien serrer...pas de jeu anormal dans les cardans non plus
  • Bonjour à tous et merci d'avoir répondu si vite, Alors j'ai été aujourd'hui sur un parking désert, faire des virages et des cabriole, donc le bruit ne se fait plus entendre au dessus de 15km/h , il viens clairement de la colonne de direction ou d'une pièce qui est relié, le bruit ne s'entend que dans l'habitacle ( à l'extérieur personne ne l'entend...) mes pneus avant sont tous nouveau ( 3000km) c'est plus quand je braque à gauche que au droite . Sincèrement vu comment je l'ai testé je ne pense pas qu'il y ai un problème sinon sa aurait été plus grave non c'est juste un bruit mystérieux...en revanche, le croisillon tout en bas de la colonne ( près des pédale ) est rouillé et plus aucun graisse, j'ai mis de la graisse facom mais je pense que le bruit vient de plus bas donc inaccessible pour moi...le bruit ne change pas malgré le graissage de se croisillon ( je précise qu'il n'est pas dévisser il fonctionne très bien malgré la rouillé )
  • Bonjour, J'ai eu exactement ce problème qui s'est amplifié sur à peu près 6 mois, à savoir clac à basse vitesse (surtout audible au début dans les parkings sous terrain puis au cours de manœuvres): verdict les coupelles d'amortisseur avant à changer (donc les amortisseurs aussi). Cela m'est arrivé vers 80 000km. 700€ de mémoire. J'ai pas essayé de faire jouer une participation, car c'est tangent pour le km. (je l'ai fait pour le démarreur par contre changé peu de temps après) Cdt
  • Bonjour Avez vous contrôlé le serrage des écrous de roues avant ? ? ? Si serrage conforme, et seulement à petite vitesse et en tournant à G ou D, il peut s'agir d'un jeu anormal dans les cardans . essayez en vous couchant sous votre DS4, de l’attraper et de lui faire geste avant/ arrière comme si vous vouliez le faire tourner et ceci sur le cardan avant droite et gauche. si trop de jeu, le bruit anormal peut venir de cela Donnez nous le résultat de l'essai Cdlt.
  • bonjour, Votre descriptif est très clair. J'ai également une DS4 de 2011 et comme vous je suis à "l'écoute" du moindre signe de dysfonctionnement, mais désolé, je ne connais (pas encore...) le bruit dont vous faites état. Par contre je suis intéressé de connaitre l'origine lorsque vous l'aurez découverte...Bon courage Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils