Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 6 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • bonjour,

    Désolé de ne pouvoir vs aider, car je ne possède plus ce véhicule depuis2022

    cordialement

    A.blanchier

  • Bonjour, j'ai la même voiture que vous et jusqu'à présent je n'ai pas de problème, je n'ai pas a ce jour activer la climatisation. Bon courage

  • Bonjour,

    Pour ma part, le gaz s'est échappé lentement en polluant l'habitacle et cela a duré des semaines. J'ai emmené la DS4 au garage et le diagnostic a révélé une fuite au niveau de l'évaporateur. Je n'ai pas attendu les chaleurs pour faire réparer car l'odeur prenait trop au nez. Tarif 1300€ pour la réparation.

    Dans mon cas, si le diagnostic de la fuite était finalement évident, la réparation ne l'était pas.

    J'espère pour vous que ce n'est pas ça.

  • Bonjour

    j'ai également eu le même problème l'année dernière . C'était en revanche juste un problème de recharge , il n'y avait plu de « gaz » dans la Clim …un garagiste me l'a rechargé ( environ 50€ il me semble ) …

  • Bonjour

    Si quand la Clim est allumée elle souffle du chaud c'est que le réservoir qui contient le fréon est vide.

    seule solution aller le recharger.

    le garagiste fera un test d'étanchéité avant pour voir s'il n'y a pas de fuite.

    Rien d'autre à faire.


  • Bonjour,

    J'ai eu un problème de refroidissement de l'air quelques semaines après avoir fait recharger ma climatisation au garage.

    L'explication était un fusible à remplacer dans le boîtier sous le capot car il n'était pas étanche et l'eau de pluie s'infiltrerait dans le boîtier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils