Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Électriques : pour ou contre ?

Êtes-vous pour ou contre la voiture électrique ? Pour ceux qui sont contre, quelles sont les raisons svp ? Je dois acheter une nouvelle voiture et j'hésite à passer le cap ! Merci d'avance pour votre contribution

Consulter les 9 réponses à la question Électriques : pour ou contre ?

  • Je suis totalement contre.

    Il y a un temps de recharge énorme.

    Ce n'est absolument pas écologique : on exploite les enfants d'Afrique pour extraire le Cobalt, on va transformer certains pays en désert pour extraire le Lithium et, cerise sur le gâteau, on utilise des centrales au charbon pour recharger les batteries.

    Bonjour l'arnaque

  • Je viens d'acheter une DS4 neuve et je l'ai prise en essence. Le gros problème de l'électrique ce sont les longs trajets. Et surtout le manque de bornes de recharges. Aujourd'hui cela va peut-être encore, mais lorsque tout le monde sera à l'électrique il y aura de gros problèmes. Il suffit de compter le nombre de stations-service en France actuellement et vous vous rendrez compte qu'il en faudrait déjà 2 fois plus vue que l'autonomie actuelle est 2 fois plus élevée pour l'essence. Ensuite, vous faites un plein en 5 mn, alors qu'une recharge nécessite au moins 1 heure. Il faut donc encore multiplier les stations par 12. Or, les plans actuels ne prévoient pas et très très loin de là de créer ces équipements.

    De plus, il faudrait au moins 1 dizaine de nouvelles centrales électriques, donc nucléaires pour éviter le carbone alors que ce n'est plus ou pas planifié et que l'on sait qu'il faut 15 ans entre la décision de construire et la mise en service.

    Bref, il risque d'y avoir de la pénurie.

    Le moteur à hydrogène pourrait peut-être une solution ?....

    Voilà pourquoi aujourd'hui je ne suis pas convaincu.

    A part cela, la conduite d'une électrique est très agréable, j'en ai essayées.

    Attention aussi au problème du tractage de remorques ou caravanes. C'est impossible en électrique.

  • Aujourd'hui, la voiture électrique n'est attractive qu'en zone urbaine. Autonomie insuffisante. Prix trop élevé. Bilan carbone négatif. Et dans quelques temps, les taxes s'ajouteront au prix de la charge. Il faudra bien compenser les pertes de profit sur le thermique. Qui plus est, imaginez-vous en partance vers votre lieu de vacances. Toutes les voitures électriques s'arrêteront dans les mêmes aires de repos. Combien de temps allez-vous consacrer à la recharge de votre batterie. Un certain temps....

  • Hors mis les problèmes écologiques et de productions ( travail des enfants et exploitation de population déjà dans la misère, pour l'extraction des métaux rares ) que ces véhicules vont engendrer, les véhicules électriques malgré leur faible autonomie sont à mon avis intéressant en tant que 2ème voiture destinée pour aller au travail ou les courses du quotidien dans un rayon de 50/100 km du domicile, à condition d'avoir suffisamment de bornes de recharge localement ce qui n'est pas encore gagné.

    Et pour la recharge à domicile, pour l'instant le prix du kWh sera inchangé, mais le jour où les chargeurs pourront dialoguer avec le Linky, peut-être, faudra-t-il s'attendre à un prix spécial pour la recharge ( il faudra bien compenser le manque à gagner pétrolier)..

    En contre partie ,je trouve que ces véhicules sortent à des prix exorbitants( l'essentiel du travail sur ces voitures est fait par des robots....) malgré les aides si vous avez droit...

    Donc, à vous de faire vos calculs.... moraux et financiers, avant de choisir.

    Bon courage...

  • Personnellement, je suis contre le tout électrique, temps de recharge trop long, prise dans son garage, autonomie trop réduite sauf pour les modèles de luxe. J'ai une hybride qui se recharge en roulant pour une consommation de 3.6 litres au 100. Effectivement problème des mines de cobalt.

  • Totalement contre...pas écologique, exploitation des enfants d'Afrique....batteries non recyclables, enfouies ds la terre!!! De plus, très peu d'autonomie!!!

  • Contre, essentiellement á cause du temps perdu à recharger.

  • bonjour

    tout dépend de l'utilisation que vous devez en faire. des parcours quotidiens de courte durée avec une borne au travail, c est l'idéal. mais pour un départ en vacance avec une caravane, ça rsque d'être juste.

    bon courage pour le choix

    Isabelle

  • Je suis contre pour le moment en raison d'une autonomie peu intéressante

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils