Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

encore les pneus

Bonjour à tous. Bientôt un changement de pneumatique. Actuellement j'ai des Michelin Primacy HP. 46000 km. Conduite plutôt souple. L'avant à peine plus usé que l'arrière ce qui prouve un véhicule plutôt bien équilibré.J'avoue que je suis habituellement pro Michelin. Donc je regarde ce qu'il y a sur le marché. Je trouve le Michelin Primacy HP, et je regarde les étiquettes.... et je tombe sur le Michelin Primacy 3 qui parait mieux.... mais aussi des Continental et Goodyear qui ont des résultats équivalents, voir meilleurs sur certains points.... et Michelin est toujours le plus cher. Donc, ma question. Avez vous essayé d'autres marques que Michelin ? quoi ? qu'en pensez vous en terme de tenue sur le sec, tenue sur le mouillé, confort, usure, car il me semble que ces 4 critères sont primordiaux. D'avance merci pour vos avis.

Consulter les 13 réponses à la question encore les pneus

  • Bonjour Alexandre064, as tu monté tes Goodyear ? je suis intéressé par tes premières impressions. Je suis bientôt à 50000 km avec mes Michelin, et le changement approche à grands pas.
  • Il ne faut pas se vexer parce que son pneu est mal classé.... ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, ça veut juste dire qu'il y en a de meilleur. Il est préférable de se fier à tes étiquettes, qu'à des "on dit", car les impressions sont difficiles à évaluer. Les étiquettes sont fournies par les fabricants, à partir de tests standardisés qui permettent une comparaison. Ce n'est pas une arme absolue mais une base de départ, c'est pour ça que je demandais l'avis de chacun. Mais apparemment il n'y a pas d'avis bien tranché et peu de retour d'expérience.
  • Bonjour Honnêtement il n'y a pas de différences majeures entre les pneus de grande marques en termes de tenue route freinage etc...untel sera meilleur sur sol sec l'autre sur sol mouillé mais globalement ils sont assez proche. Le gros avantage des pneus Michelin est plutôt leur résistance à l'usure. Cordialement
  • Ok merci de votre réponse. A en croire celle-ci, jugement d'efficacité à la lecture d'une étiquette!!!
  • En cherchant sur le net "étiquette michelin pilot sport" on trouve divers sites qui affichent les étiquettes constructeurs.
  • Louisblanc, comment savez vous que le Michelin pilot sport est classé EAB ?? Merci de me communiquer vos sources.
  • Le Michelin Pilot Sport est classé EAB. Le classement se fait de A (meilleur) à G (moins bon) : 1ère lettre : résistance au roulement, économie d'énergie 2ème lettre : qualité sur pluie (freinage, tenue de route) 3ème lettre : bruit de roulement (confort sonore) Donc si on mise sur la consommation, s'intéresser à la 1ère lettre ; si on mise sur la sécurité, s’intéresser à la 2ème lettre ; si on mise sur le confort, s’intéresser à la 3ème lettre. Le tout est de faire un compromis des 3.... et aussi voir le prix. Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est le Goodyead Efficient Grip Performance classé BAA, mieux et moins cher que le Michelin Primacy 3 classé CAA. Mais il n'y a jamais d'info sur la longévité.... mais il est vrai que ce critère est très très dépendant du véhicule et du type de conduite. Le retour utilisateur me semble important, mais c'est vrai qu'il est très difficile d'être objectif.
  • Bien entendu, sécurité d'abord. Mais cette remarque est bien subjective.
  • A aujourd'hui ma DS4 est équipée en Michelin pilot sport. Et en tout état de cause je ne suis pas un professionnel pour faire de tels comparatifs. J'opte pour le produit qui pour moi m'apportera un maximum de sécurité. Ma vie n'a pas de prix !!!!
  • OK, mais il faut être précis. Par exemple, un Michelin Primacy HP est coté CCB en 94V, et ECB en 94W, et un Michelin Primacy 3 est coté CAA en 98W, et CAB en 94W, alors qu'un Goodyeard Efficient Grip est coté CCB en 98W et CBA en 94W. Conti-premiumcontact 5 est lui coté à CAB en 94W. Donc, Michelin Primacy HP moins bon que Goodyeard et conti, mais Michelin Primacy 3 98W meilleur que l'ensemble, mais égal à un conti en 94W.... et ainsi de suite. Tout ça n'est pas évident, et c'est encore sans parler du prix, c'est pour ça que je vous interpelle sur vos expérience. Fleur57 et fringdemark, c'est quoi exactement le modèle de vos pneus ? Alexandre064, ou trouves tu une notation sur l'usure ? que n'ai pas trouvé de banc d'essai fiable sur le net.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils