Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fap colmaté

bonsoir, Je possède une ds4 163cv 34000 km 2 ans et demi et depuis 2 jours j'ai un message qui me dit que mon fap est pratiquement colmaté! j'ai fait une pointe a 140 sur autoroute en 4 ème pendant 5 km env. et le message service est partit.. aujourd'hui il revient.!! je dois partir à la neige dans 15 jours (1100km) dois-je me faire du soucis? et réparer!! Merci pour vos réponses cdt

Consulter les 18 réponses à la question fap colmaté

  • Bonjour à tous Le FAP, filtre à particules, est donc un filtre. Il retient les particules produites par la combustion diesel. Donc comme tout filtre, au bout d'un certain moment, il se colmate : il faut donc le nettoyer. La solution retenue pour le nettoyer, c'est de bruler les particules accumulées (ce qui fait, soit dit en passant, des particules encore plus fines responsables des alertes pollutions et des problèmes respiratoires). On appelle ça la régénération du FAP. Pour bruler les particules, il faut que les gaz d'échappement atteigne une température de l'ordre de 300 à 450 °C, ce qui n'est pas simple car les gaz d'échappement Diesel sont plutôt froid en conditions normales de fonctionnement. Il y a 2 types de régénérations : la régénération naturelle ou spontanée, et la régénération forcée. La 1ère se produit toute seule (donc naturellement), s'il y a présence de particules, de suffisamment d'oxygène, et que les conditions de température sont remplies. La 2nd est dite forcée car le contrôle moteur (calculateur électronique d'injection) qui constate un colmatage du filtre, va de lui même modifier ses stratégies de fonctionnement pour artificiellement faire monter la température des gaz d'échappement pour atteindre les conditions de régénération. Pour faciliter la combustion des particules, PSA utilise un additif qui s'injecte régulièrement et de façon très précise dans le réservoir de gazoil. Le réservoir d'additif est "complété" lors des opérations de maintenance en garage (transparent pour le conducteur), il est prévu pour satisfaire environ 120000 km il me semble. Le problème s'est que cet additif laisse des dépôts qui participent au colmatage, ce qui impose à un moment donné du cycle de vie du véhicule, un nettoyage physique du FAP, ou son échange. Comment faire pour provoquer une régénération. Si le FAP est bien colmaté, il faut 1 température d'échappement d' environ 400 à 450 °C pendant 10 à 15 mn. Comment ? Au banc d'essai, c'est assez facile : moteur pleine charge à 3000 tr/mn pendant 15 mn, et en général le tour est joué. Sur la route, pas si simple. Il faudrait pouvoir rouler pendant 10 à 15 mn avec une charge (position de la pédale d'accélérateur) comprise entre 75% et 100%. Le seul régime moteur ne suffit pas pour faire chauffer, il faut de la puissance. Donc, véhicule bien chargé, maximum de consommateur (allumer phares, antibrouillards av et ar, dégivrage, mettre la clim à fond, etc), vitesse importante du véhicule, et régime moteur entre 3000 et 3500 tr/mn. Pour répondre à votre question par rapport à votre voyage.... c'est le moment idéal. Mais "dégrossissez" le problème avant de partir, car lorsque le calculateur détecte un colmatage trop important, à un certain seuil il décide que c'est trop tard, et il se met en mode dégradé (ou mode refuge) qui vous impose un passage par la case garage. Tout ça est bien sûr un peu plus compliqué que ça, et j'ai essayé de simplifier. J'espère avoir répondu à vos interrogations Tenez nous au courant.
  • Bonsoir d'après les Km au bout de 2 ans 1/2 je pense que cette voiture ne roule pas beaucoup de longues distances. Si c'est le cas il faut faire au minimum un temps de roulage de 30 Mn à 3000 Tr/mn. il faut que le FAB soit à sa température max pour bien brûler les particules et les 3000Tr/mn du moteur pour bien évacuer les poussières . si cela ne suffit pas, le seul moyen d'aller au garage pour faire le nettoyage.Il faut compter 150€
  • Les particules après régénération sont beaucoup plus fines, elle rentre donc beaucoup plus profond dans les alvéoles pulmonaires, ce qui augmente les problèmes "de santé publique". D’où la nouvelle norme euro6 en vigueur en septembre 2014 qui va non seulement réglementer la masse de particules, mais aussi le nombre. Oui, FAP PSA (avec additif) des plus performants, et des plus fiables..... mais nécessite réservoir d'additif (cérine), gestion fine de cet additif, et passage au garage pour niveau et nettoyage (ou échange) du FAP.
  • Les particules issues de la régénération du FAP ne sont pas nocives (ou beaucoup moins), contrairement à ce que dit LouisBlanc, car elles ont été brûlées.
  • Le système avec additif est plus économique lors des régénérations et, surtout, n'utilise pas de métaux précieux. Le FAP de PSA se classe parmi les plus fiables au monde.
  • Bonjour C'est pour les nouveaux modèles. PSA étaient le seul constructeur à fonctionner avec un additif. L'utilisation de l'additif à de gros avantages sur la production et la combustion des particules, mais a des inconvénients en terme de mise au point et maintenance. Tout ça évolue en permanence.
  • Les nouveaux FAP du groupe PSA fonctionnent avec un additif sans entretien. Cet additif. Voici un site qui explique très bien le fonctionnement : http://www.peugeotfans.com/t2303-dossier-fap-psa-en-detail
  • Pour vous donner plus de précision de mon aventure avec la DS5 22000km, c'était sur un itinéraire de 250km, sur les premiers 80kms à ~100km,/h RAS, après une halte de 45min, j'ai repris la route. Après ~30km (soit le 110eme km), le moteur s'est mis à brouter de temps en temps puis beaucoup plus jusqu'à m'afficher FAP colmaté... J'avais entendu parler du fait que le moteur faisait de temps à autre sa phase de décolmatage du FAP et qu'il était préférable de rouler en sur-régime. Bien mal m'en a pris, plus le moteur était chaud, plus la DS5 broutait, jusqu'au point de caler à 120km/h!!! et ce à plusieurs reprises; je suis quand même arrivé à mon but, mais cela n'a pas été reposant surtout que cela m'est arrivé de nuit sur une autoroute peu fréquentée. Le lendemain, le garage m'a dit que le FAP était colmaté, il m'a aussi confirmé que le fait d'avoir continué la route dasn ces conditions, n'endommagait pas le moteur, en théorie. Tout le monde semble d'accord pour que la solution soit de rouler à environ 60km/h et en régime mini de 2000tr/min, ce qui revient à rouler à une vitesse supérieure telle que 130km/h en 4eme (sur autoroute, bien sûr), cela semble cohérent. Pour avoir eu la mauvaise. Merci pour les avis de chacun. expérience avec la DS5 c'est bon à savoir quand cela m'arrivera avec la DS4. Question: le "Niveau d’additif" Cékoissa?
  • Contrairement à ce qui est raconté par certains ici, il n'est pas nécessaire de rouler à 130 pendant 15 minutes pour le régénérer. Il suffit d'avoir un régime moteur autour de 2000 tr/m. Une vitesse de 60 km/h suffit. Les 130km/h pendant 15 minutes, c'est pour certaines voitures étrangères (allemandes) dont le FAP est différent de celui de PSA qui est plus abouti et demande un minimum d'entretien. Si vous faites des petits parcours de moins de 10km, il suffit de faire comme le préconise Citroën. Evidemment il faut attendre que le moteur soit chaud avant de faire ça.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils