Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

PANNE DU SYSTEME DE BLOCAGE AUTOMATIQUE DU FREIN DE PARKING

Bonsoir, Il y a quelques jours, dans le parking souterrain de mon immeuble, je n'ai pas réussi , une fois ma DS 4 SPORT CHIC ouverte et le contact mis , à faire avancer ma voiture car le frein de parking ne voulait pas se desserrer. Sur le cadran central, se sont allumées les inscrip-tions "Frein de recul en disfonctionnement , puis "frein de parking en disfonctionnement". Puis l'inscrip-tion "SERVICE" est restée allumée. J'ai donc dû faire appel à une dépanneuse qui a remorqué et déposé ma voiture au garage Citroen Bld Lefebvre (15ème); au passage, elle a forcé un peu la voiture car elle a réussi à faire avancer la voiture en 1ère , après avoir répandu de l'eau sur le sol du parkong devant les roues arrière ( les seules bloquées par ke frein de parking). La voiture a pu glissé et ensuite le dépanneur a pu glisser ses appareillages sous les roues arrières pour le remorquage. Diagnostic du garage Citroen : système de frein de recul /stationnement hors d'usage; remplacement de tout le dispositif ( tringlerie etc ...) incontournable . Devis : 1.200 € ! Ma DS4 date de juin 2011; je l'ai achetée à ce garage ( 2.500 km, en tant que voiture de Direction) et actuellement, elle a 43.200 km. Elle est parfaitement bien entretenue (révision chez Citroen etc ...). A mon sens, il y a un vice de fabrication car ce n'est pas normal que le système de frein automatique soit HS sans aucune raison apparente, du fait qu'en tant que conducteur, je ne peux agir sur le dispositif electronique de frein de recul et de stationnement. Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ? Merci d'avance pour votre témoignage à ce sujet.

Consulter les 12 réponses à la question PANNE DU SYSTEME DE BLOCAGE AUTOMATIQUE DU FREIN DE PARKING

  • Oui ,c'est ce que je voulais dire . Il y'a une tige dans le coffre au cas ou ! je me posais justement la question ,en cas de batterie défaillante ! Si + assez de voltage, du coup , est ce que le frein à main reste serré ? De toute façon, en principe, il ne faut pas déplacer un véhicule qui n'a + de batterie . Sinon, il reste la solution du démarrage par cable avec un autre véhicule . J'ai d'ailleurs tjrs ces cables dans mon coffre au cas ou ! Egalement, en période hivernal , il vaudrait mieux desserrer le frein auto (T inférieure à 2C) ,comme pour un frein mécanique manuel d'ailleurs !
  • bonjour, je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais sur nos véhicules modernes il faut savoir qu'une batterie un peu faible peu faire remonter beaucoup de défauts. Sachez aussi que vous pouvez déverrouiller manuellement le frein électrique avec un petit outil qui se situe dans le compartiment roue de secours. la procédure est décrite dans la livret d'utilisation de la voiture.
  • j'ai eu un peu prés le meme problème après seulement 1000 km, grande peur, revente du véhicule car citroen n'a tenu compte de rien du tout, perte environ 6000 euro, et au vu des réponses je crois que j'ai pris la meilleur décision. Maintenant j'ai peur en citroen, ils ont un vrai problème avec leur électronique, vive le vieux frein manuel.
  • Bonsoir, Au sujet des voitures Citroën, soyez rassurés leurs véhicules sont dans la moyenne au sujet des pépins... J'ai plus de 3 millions de km au compteur, j'ai eu 8 marques de véhicules différentes, et je peux vous assurer que le service clientèle de Citroën est à la hauteur (c'est moi qui ai répondu plus haut :casse moteur sur DS4) Chez BMW et chez Audi le pourcentage de casse moteur est le même que chez Citroên et lorsque la garantie est dépassée allez vous faire voir ! Quelle que soit la marque que l'on prend on n'est jamais à l'abri de problèmes, surtout avec l'électronique embarquée actuellement... c'est pourquoi les garanties proposées sur 4 ou 5 ans sont parfois une bonne idée... A+ Denis
  • Bonjour, Un jour je parts d'un parking,je fais 20 m,le frein electrique se bloque(tout seul).J'eteints tout,après queques minutes d'attente,je redemarre,et je refais une dizaine de m,rebelotte.L'angoisse.Re minutes d'attente et je repart sans problème en appuyant de temps en temps sur le frein à pied.Pas de problème sur km.J'etais à 650km de mon domicile,et je tel à mon garagiste,qui me dis que le frein ne peut pas se bloquer en roulant et que je ne risquais rien pour revenir.Je me suis taper l'autoroute a 120,pas plus. De retour ,mon garagiste a mis la valise,aucun défaut.Ah l'électronique m'a t'il dit. Depuis pas de soucis C'était fin aout. Par contre ,problème de capteur,pas de prise en charge,ni de geste commerçial,siege conducteur qui se rappe,elle a 3 ans.Citroen prend 90% de la facture,a ma charge la main-d'eouvre(200e).Un cordonnier m'a mis de la crème spéçiale-impecable. Bonne journée à tous
  • Le classement anglais en 2ème partie est fait par une compagnie assurance qui n'assure que des véhicules essence . Désolé ,je n'arrive pas à faire le cc des 2 tableaux ! autre tableau qui complète le 1 er classement des CT Une étude menée par Simplauto s'appuie sur le contrôle technique pour établir le palmarès des marques qui subissent le moins de contre-visites et établir ainsi le classement des voitures les plus fiables du marché. Le comparateur a en effet analysé les résultats de presque 15 millions de contrôles techniques réalisés en 2013. Les constructeurs qui réussissent le mieux le contrôle techniqueRang Constructeur Véhicules contrôlés Contre-visite Source : Simplauto/UTAC-OTC 1 LEXUS 6 682 8,06% 2 TOYOTA 421 928 9,54% 3 DAIHATSU 6 933 11,41% 4 SUZUKI 124 774 11,58% 5 DACIA 95 850 11,93% 6 JAGUAR 15 481 12,56% 7 KIA 52 483 13,62% 8 SMART 38 047 13,70% 9 LOTUS 1 787 13,71% 10 HONDA 79 211 13,89% 11 MERCEDES BENZ 402 848 14,15% 12 MAZDA 66 513 14,35% 13 AUDI 361 054 14,78% 14 NISSAN 233 395 15,48% 15 SUBARU 9 453 15,98% 16 HYUNDAI 103 843 16,24% 17 LAND ROVER 45 002 16,26% 18 SKODA 64 191 16,28% 19 SAAB 17 837 16,67% 20 MITSUBISHI 45 258 16,85% 21 CITROEN 2 055 843 17,08% 22 BMW 346 211 17,43% 23 VOLKSWAGEN 952 825 18,27% 24 VOLVO 68 481 18,89% 25 JEEP 24 735 19,13% 26 CHEVROLET 34 627 19,19% 27 SEAT 226 572 19,34% 28 FORD 693 815 19,35% 29 DODGE 4 556 19,80% 30 PEUGEOT 3 023 989 19,83% 31 OPEL 637 352 20,32% 32 LANCIA 25 549 21,15% 33 RENAULT 3 948 410 21,51% 34 ALFA ROMEO 89 076 23,37% 35 FIAT 413 867 24,01% 36 SSANGYONG 9 339 27,13% 37 LADA 7 096 37,50% Cette étude réalisée grâce aux données recueillies par l'UTAC-OTC, l'organisme technique central, dévoile plusieurs tendances : Tout d'abord, il semblerait que la voiture la plus fiable soit de nationalité japonaise. Aux cinq premières places du classement des voitures qui enregistrent le moins de contre-visites en 2013, on retrouve quatre constructeurs nippons (Lexus, Toyota, Daihatsu et Suzuki). Les constructeurs allemands méritent-ils leur bonne réputation ? Oui et non. Dans ce palmarès, les marques d'outre-Rhin réalisent le grand écart. Smart, Mercedes-Benz et Audi enregistrent les meilleurs résultats au contrôle technique. BMW et Volkswagen sont quant à eux dans le ventre mou du classement. Et Opel, en 30e position, ne brille pas par ses performances. Ensuite, la voiture la moins fiable est italienne. Excepté Lada et Ssangyong qui enregistrent les taux les plus importants de contre-visites, le groupe FIAT (FIAT, Alfa Romeo, Lancia) connaît un taux d'échec au contrôle technique conséquent. Les constructeurs français n'ont pas de quoi fanfaronner. Renault et Peugeot sont eux aussi dans les bas-fonds du classement et Citroën en 20e position. Seul le Franco-Roumain Dacia semble relever le niveau, avec sa cinquième place. Des positions tout de même à relativiser. Certains constructeurs sont fortement implantés dans le marché hexagonal, à l'image des constructeurs français Renault, Peugeot et Citroën dont le nombre de véhicules contrôlés varie entre 2 et 4 millions. A l'inverse, des marques telles que Dacia ou Kia sont encore peu présentes sur le marché et possèdent une gamme de véhicules encore jeune.
  • Bonjour, Pour ma part, je possède un véhicule du même milésime que le vôtre, est-ce cela qui explique un certain nombre de dysfonctionnement que j'ai pu rencontrer : remplacement serrure de coffre, remplacement du GPS, bruit au niveau de la planche de bord, panne de la ventilation.... Bref, un numéro de téléphone à retenir pour obtenir une éventuelle prise en charge : 09 69 39 18 18. Mon problème de ventilation (à 55 000 KMS) a été pris en charge par Citroën à hauteur de 75% et réglé en moins de 48 heures. Une alternative intéressante avant de se lancer dans de longues correspondances écrites.... Bonne chance, pour ma part, je me sépare de la mienne début 2015, fin du cauchemar....
  • Salut, Hors garantie tu peux obtenir une prise en charge à 80% (pièces et main d'œuvre) de ta panne par le service clientèle de Citroën.(étant donné le faible kilométrage de ton véhicule et l'ancienneté) Il faut demander un devis détaillé à ton garagiste, lui demander d'ouvrir un dossier auprès du service clientèle (ils vont te proposer peut-être 70% du prix des pièces), et ensuite contacte toi-même le service clientèle et dis leur que tu n'es pas satisfait. Tout se négocie ! J'ai obtenu il y a 2 mois 80% pour une casse moteur (5000€ de réparation, facture à ma charge de 2500€ ramenée à 1300€ après négociation). Bon courage A+ Denis
  • Bonjour Compte tenu de ton message, tu laisses entendre que tu n'as eu aucun de geste de la part de Citroën ? Comme tu l'as dis, ce système de frein étant automatisé, difficile de prétexter une mauvaise utilisation de celui-ci. Inacceptable, si ton garage ne veut rien entendre. N'hésite pas à faire un ou deux recommandés au service client Citroën
  • Bonjour, c'est vrai qu'on peu débloquer manuellement et après avoir coupé et remis le contact il doit se remettre a fonctionner je pense que c'est ce qu'il aurait fallu faure avant d'appeler un dépanneur at au pire cela aurait permis de charger la voiture sans faire trainer les roues!!.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils