Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quelle essence utiliser ?

Faut-il utiliser le super 95 ou 98 pour la DS4 2OO ch ?

Consulter les 10 réponses à la question Quelle essence utiliser ?

  • Sujet déjà traité sur un autre forum ... je recopie ici ce que j'ai écris ailleur ! Pour ce qui est des carburants 85/95 et 87/98, il n'y a aucune hésitation à utiliser du 85/95. En effet, en terme de consommation tout d'abord, on estime à 1% le gain par point d'octane recherche soit donc 3% à gagner. De plus l'indice réellement intéressant est le premier (85 ou 87) qui est l'indice moteur et qui reflète bien mieux le comportement du carburant (c'est une histoire de tests normalisés), du coup entre le "95" et le "98" le véritable écart en terme d indice n'est plus que de 2 points. L'indice d octane caractérise les propriétés antidétonantes des carburants, autrement dit, leur capacité à supporter des taux de compressions élevés avant de s'enflammer (l'indice 100 correspond a l isooctane et le 0 à une paraffine linéaire (heptane linéaire je crois). Par exemple, on fait tourner un moteur (moteur normalisé monocylindre) et on peut ajuster son taux de compression en descendant la culasse a l'aide d une vis. On arrête de descendre la culasse quand le « cliquetis » apparait c'est à dire lorsque le mélange s'enflamme avant que le piston n'ait atteint le point mort haut. Cela signifie que l'on a atteint le taux de compression maxi. On compare cette performance avec celle obtenue par un mélange d’heptane et d'isooctane et l’indice c'est la proportion d isooctane nécessaire pour avoir la même performance. Le problème est que les carburants se "déforment" dans les conditions réelles d'un vrai moteur ce qui fait que les écarts de performances se réduisent et que la différence 95/98 est ridicule. Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez avec du SP95, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher SP98 ? Ce débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de SP 95 au lieu de SP98. La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage. Pour résumer, il vaut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture. C'est très simple et logique (quoi que..!). Le SP95 est composé de 5% d'éthanol et de 95% d’essence (biocarburant de 1ére génération) et le SP95 – E10 est composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence (biocarburant de 2éme génération), s’inscrivant dans la continuité du SP95. Des experts estiment que le SP95 pourrait à l'avenir être remplacé par le SP95 – E10. La densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. Mais cette surconsommation est presque imperceptible par l’automobiliste car elle représente moins que la surconsommation induite par un sous gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4% de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3% en plus). Il vaut mieux alors associer le SP95 – E10 à des règles d’éco-conduite simples à appliquer, ce qui permettra de réduire la consommation d’essence, les émissions de CO2 et de faire des économies.
  • Juste une réflexion en passant : le SP98 est une spécificité française. Que font les autres utilisateurs européens qui à ma connaissance n'ont que du 95 ou équivalent ? Les acheteurs de DS4 par un mandataire ont-ils eu des infos à ce sujet ?
  • Pour compléter, j'ai aussi une sportive japonaise de 300 cv dans mon garage. Le débat a été ouvert sur le Forum des utilisateurs de cettte voiture, 95 ou 98 ? A priori, pas de différence sauf peut-être en usage plus typé "course" mais autrement ... Pour les amateurs de vraies performances, il y a l'essence type "aviation" quidémarre en gros à 100 et peut monter à indice 110 voire 115 mais à parfois 25 € le litre, ça calme vite !
  • Bonjour, J'utilise le SP95 sans problème. Le SP98 était destiné à l'origine aux véhicules sans pot catalytique pour permettre une transition au SP95. J'ai aussi entendu que le SP98 allait disparaître mais je ne sais pas quand. Avec ma précédente voiture (xantia 18i 16V) j'ai d'abord roulé au SP98 et je suis passé au SP95 lorsque j'ai eu quelques problèmes de carburation et j'ai roulé comme ça pendant plus de 10 ans. Comme MASSUE92, je ne mettrai pas de SP95 E10 (à l'éthanol). @+
  • Personnellement je mets Du 98 quand il n ya que du 95 E10 comme pour ma moto sinon je mets du 95 normale
  • SP95 sans aucun problème, d'autant que normalement le 98 doit disparaître en 2013 mais là, comme on lit tout et son contraire ...
  • la réponse coule de source, si l'on peut dire: l'indice d'anti-détonnant le plus élevé est pour les moteurs les plus pointus. Tirer 200 cv d'un 1600 cm3 n'a pas à faire hésiter: ce n'est pas pour que le moteur tourne mieux mais pour qu'il souffre moins...
  • Le 98 est préférable pour une conduite très sportive prolongée , mais le 95 convient très bien en conduite normale
  • Moi j'utilise le super 95 pas de soucis et se n'est pas une question de prix
  • Salut Perso j'ai testé les deux, il est beaucoup mieux le 98 faut mettre le prix :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils