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Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Sujet déjà traité sur un autre forum ... je recopie ici ce que j'ai écris ailleur !
Pour ce qui est des carburants 85/95 et 87/98, il n'y a aucune hésitation à utiliser du 85/95. En effet, en terme de consommation tout d'abord, on estime à 1% le gain par point d'octane recherche soit donc 3% à gagner.
De plus l'indice réellement intéressant est le premier (85 ou 87) qui est l'indice moteur et qui reflète bien mieux le comportement du carburant (c'est une histoire de tests normalisés), du coup entre le "95" et le "98" le véritable écart en terme d indice n'est plus que de 2 points.
L'indice d octane caractérise les propriétés antidétonantes des carburants, autrement dit, leur capacité à supporter des taux de compressions élevés avant de s'enflammer (l'indice 100 correspond a l isooctane et le 0 à une paraffine linéaire (heptane linéaire je crois).
Par exemple, on fait tourner un moteur (moteur normalisé monocylindre) et on peut ajuster son taux de compression en descendant la culasse a l'aide d une vis. On arrête de descendre la culasse quand le « cliquetis » apparait c'est à dire lorsque le mélange s'enflamme avant que le piston n'ait atteint le point mort haut. Cela signifie que l'on a atteint le taux de compression maxi. On compare cette performance avec celle obtenue par un mélange d’heptane et d'isooctane et l’indice c'est la proportion d isooctane nécessaire pour avoir la même performance.
Le problème est que les carburants se "déforment" dans les conditions réelles d'un vrai moteur ce qui fait que les écarts de performances se réduisent et que la différence 95/98 est ridicule.
Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez avec du SP95, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher SP98 ?
Ce débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de SP 95 au lieu de SP98.
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il vaut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.
C'est très simple et logique (quoi que..!).
Le SP95 est composé de 5% d'éthanol et de 95% d’essence (biocarburant de 1ére génération) et le SP95 – E10 est composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence (biocarburant de 2éme génération), s’inscrivant dans la continuité du SP95. Des experts estiment que le SP95 pourrait à l'avenir être remplacé par le SP95 – E10.
La densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. Mais cette surconsommation est presque imperceptible par l’automobiliste car elle représente moins que la surconsommation induite par un sous gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4% de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3% en plus). Il vaut mieux alors associer le SP95 – E10 à des règles d’éco-conduite simples à appliquer, ce qui permettra de réduire la consommation d’essence, les émissions de CO2 et de faire des économies.