PATBAT77
Auteur(e)
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir à tous !
Merci pour vos interventions. Cela reste donc un mystère pour moi. Heureusement que ma femme a bien entendu également la trappe s'ouvrir... après... je ne comprends pas... aurai-je refermé la trappe "machinalement" avant de faire le plein ?? bon... puisque vous me dites que la fermeture n'est pas automatisée... alors c'est la première fois en plus de 25 ans de conduite que je referme la trappe avant de faire le plein (je vais me surveiller... peut être un début d'Alzheimer... un peu précoce quand même...). En fait hier soir, j'étais bien agacé par 2 mauvaises farces que m'a faites ma DS4( dont je suis très content de façon générale) lors d'un long trajet : 1 = aux péages, n'ayant pas des bras d'Orang Outan, je me suis bien approché de la borne CB (comme d'habitude avec mon ex Picasso) et j'ai eu droit, à chaque péage, aux sifflements incessant du radar d'obstacle (Ca m'a mis dans une joie totale !). Le mauvais plan 2 = il y a trop de couleurs sur l'écran GPS !! (mode "bling bling" ?). Là où sur un GPS normal vous avez 2 couleurs simples : le gris (routes dont se fiche) et le vert (route à suivre), là, la route à suivre est en bleu peu visible à côté de routes rouges (très bien visibles mais à ne pas prendre) ou jaunes ou... d'autres couleurs de l'arc en ciel ! du coup, suite à une indication vocale pas très explicite du GPS, mon regard c'est porté sur l'écran GPS et a retenu, par "réflexe occulaire" la couleur la plus visible : le rouge... et patatra... plantage de route... et donc pour finir, le ponpon, ce "mystère" avec la trappe à carburant. Voilà pourquoi je me suis "disputé" avec ma DS4 hier soir... C'est une explication mais j'aurai dû certainement attendre de me "zenifier" avant de faire ce post. Je présente donc toutes mes excuses à tous ceux que mes remarques auraient pu agacer. Vu le contexte générale de mon périple avec ces petites blagues de ma DS4 que je viens de décrire ci-dessus, je compte sur votre compréhension.. Merci en tout cas d'avoir répondu et de m'avoir assuré qu'il n'y avait pas de tempo automatique de fermeture. Mon aversion pour le bling bling électronico-informatico est général car TOUS les constructeurs vont dans ce sens... Quand je dis que ce bling bling est dangereux, voici un exemple : le détecteur d'angle mort (point orange sur le rétro) se comporte différemment s'il s'agit d'une voiture ou d'une moto. Ce gadget vous fait oublier la règle fondamentale de la conduite : toujours jeter un coup d'oeil en tournant rapidement la tête !! En plus, les rétros sont très bien faits (bien larges) et il n'y a quasi pas d'angle mort. Donc, pour ma part, je juge cette option tout autant superficielle que dangereuse car faisant oublier les vrais bons réflexes de base d'un conducteur. Trop d'assistance tue la vigilance !! Du coup, j'ai désactivé cette fonction mais je sais que dans le prix de ma DS4 j'ai payé cette fonction que je trouve dangereuse et n'utilise pas. Quand au choix du son des clignotants ou des couleurs des lumières des cadrans...bon... cela à au moins le mérite d'être un bling bling non dangereux (mais qui, lui aussi est incorporé dans le prix du véhicule). J'ai du mal aussi à voir l'utilité de ce frein à main électronique qui oblige a avoir le pied sur le frein pour le mettre et vous autorise à ne pas le dé-serrer pour partir.... je crois, là qu'il y a confusion entre réelle utilité et mettre de la technologie à tout prix partout sans réfléchir. En plus, of course, tout ceci (électronique, informatique) est fragile... donc l'on voit son garagiste préféré plus souvent au bout du compte... et l'heure de réparation électronique est bien supérieure au prix de la petite réparation mécanique ( ;-)... ben voyons... pas folle la guêpe... appelons ça du progrès mais dans quel sens et pour qui vraiment in fine ? Merci encore à tous et promis je me surveille autant que je surveille ma trappe à carburant pour les prochaines fois (PS : si qq a les coordonnées d'un exorciste à tout hasard... lol)