Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilation du moteur

Bonjour à tous. Je viens de parcourir 29 000 kms avec ma DS4. Jusqu'à ce jour le ventilateur ne s'est jamais mis en marche. J’habite à une quinzaine de kms de Montpellier. Je gare toujours ma voiture en périphérie de la ville. Dans mon trajet, je traverse trois carrefours à sens giratoire et 2 feux. Les aléas de la circulation me poussent parfois à rouler au pas. Le ventilateur et toujours aussi silencieux sur les longs trajets. Au cas ou cette info serait utile, je n’utilise la clim. que très rarement. Mon concessionnaire, à qui j’ai fait part de ma remarque lors de la visite annuelle de mon véhicule, m’a assuré, après vérification, que tout est normal. Qu’en pensez-vous ?. Auriez-vous une recommandation, des conseils à me donner ? D’avance merci et bonne fin de journée.

Consulter les 9 réponses à la question Ventilation du moteur

  • Bonsoir , En effet il y a des problèmes connus avec la sonde de température ! Nous avons eu un problème de joint de culasse à 24 000 km !! Nous n'avions pas fait attention si le ventilateur tournait souvent ou non car nous avions eu la voiture en début d'hiver. Par contre le jour où il s'est mis à tourner dès le démarrage avec tous les voyants au rouge c'était trop tard, il n'y avait plus de liquide de refroidissement . Depuis la réparation il tourne très souvent , je m'en étonne même parfois alors qu'il fait froid ou que je n'ai pas fait un grand trajet . Alors il vaut mieux être vigilant !
  • Merci beaucoup Madely Je vais être très prudent et obtenir des garanties de la part de mon concessionnaire. Bonne journée
  • utilise ta clim toute l,anne sinon fuite a coup sur!
  • Merci infiniment à tous pour vos excellents conseils que je vais suivre au pied de la lettre. Je vais aussi prendre langue, comme on dit, avec mon concessionnaire favori. Merci encore et bonne soirée à tous
  • Bonjour, pour ma part ça a été le contraire, le ventilateur s'est mis a tourner avec témoins rouge d'eau et l'alerte arrêtez vous immédiatement température trop élevée; Je n'y ai pas cru il faisait -4 et j'avais parcouru 6 m après la porte du garage. Je me suis rendu chez le concessionnaire et le diagnostique sonde eau HS. Problème connu et pris en charge.
  • Bonjour, idem, le ventilateur ne fonctionnait jamais ; à la 1ère révision on m'annonce, en plus de l'entretien, opération NAW prise en charge par Citroën,explication : changement systématique d'une sonde (défaillante) de température d'eau qui commande le ventilateur. Depuis il se met en marche de temps en temps. Je crois que certains ont eu des problèmes de surchauffe et de joint de culasse, à suivre. A+
  • Bonjour Moi, je te conseillerais d'authentifier cet échange avec ton concessionnaire en lui adressant un courrier (recommandé si possible) ou un mail (avec accusé de réception), pour confirmer les propos échangés. S'il advenait que l'on te reproche à l'avenir de ne pas avoir fait le nécessaire tu aurais alors de quoi répondre. Si celui-ci ne répond pas à cet envoi, il n'y a pas lieu de t'inquiéter car le juge (si juge il devrait y avoir un jour) est favorable au client si celui ci à bien interpellé son concessionnaire sur la base du principe que "qui ne dit mot consent" à ce qui est écrit. Bon courage ! PS moi je n'ai pas ce problème.
  • Bonjour, C'est très simple: ouvrir le capot, mettre le moteur en marche et attendre que le ventilateur se déclenche. Dans mon cas, THP200, et clim en permanence, il faut juste quelques minutes. Puis au bout d'un certain temps il doit s'arrêter. Et le cycle recommence. Çà permet de contrôler que la sonde de température fonctionne correctement. Bonne route.
  • Bonjour, En ce qui concerne le ventilateur,si votre véhicule est un diesel il est alors équipé d'un FAP et lorsque celui-ci régénère le ventilateur se déclanche automatiquement. Pour de ce qui est de l'utilisation de la clim,si vous ne l'utilisez pas ,vous allez au devant des problèmes ! Une clim contient du gaz + un fluide pour graisser les éléments joints.Si le gaz stagne les joints séchent et le gaz fini par s'échapper,c'est le début des ennuis.Moralité laissez la clim en permanence meme faiblement,ca ne consomme pas plus de carburant sur les véhicules modernes.Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils