Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

vibration volant

ma ds4 163cv ( 18") n' a que 500 km , j'ai remarqué une vibration dans le volant a partir de 120 km quelqu'un a t il eu ce probleme je vais passer au garage , j'espere que ce n'est pas grave, j'ai pu lire sur le net que le point négatif de la ds4 c'est : vibrations désagréables dans le volant.et que les C4 et picasso avaient aussi ce probleme !!!!

Consulter les 44 réponses à la question vibration volant

  • toujours légères vibrations mais j'ai l'impression que tout cela s'atténue au fil des kilomètres ,et que mon problème de tangage au freinage a disparu après plusieurs freinage d'urgence ( écraser le frein a 130 km) a suivre ;;; cordialement
  • merci de vos réponses; RIN37220 pourras tu me tenir en courant ,en ce me concerne, les vibrations ont nettement diminuées et sont maintenant plutot aléatoires :de temps en temps entre 120 et 130 km/h je suis passé au garage effectivement il constate un petit défaut de vibration d'apres lui cela ne vient pas d'un d'un mauvais équilibrage etant donné que ces vibrations sont aléatoires , il se renseigne ...
  • Moi j'ai changé de garage toujours citroën mais dans une autre ville. Il vont tout reprendre depuis le début. Par contre j'ai rendez vous le 10 septembre. Je vous tiens au courant.
  • bonjour , je possède la même voiture, achetée neuve il y a 1 an, j'ai maintenant 20.000 km au compteur, depuis le début, problèmes de vibrations dans le volant entre 110 et 130, Citroën est dans l'incapacité de régler ce problème. tout simplement lamentable pour une voiture "prémium" à 34.000€
  • ma DS470000km aucun probleme, les vibrations dans le volant sont souvent dues a l equilibrage des roues
  • bonjour, je reviens sur ce post pour vous confirmer que les vibrations volants sont bien dus à un mauvais équilibrage : il faut d'une part entrer les paramètres des pneus, taille jantes ,emplacement plomb etc à la machine .. d'autre part mettre les plombs collés au milieu de la jante alu, et surtout ne pas dépasser 25 à 30g sinon tourner le pneu sur jante (180°) !!! faire faire tout cela par quelqu'un qui connait et pas par un petit branleur ..:) pour moi tout est ok après changement pneus av par des Hankook ..fini problèmes ..
  • oui le changement des mes silents bloc a réglé le probleme , plus aucune vibration du volant ni de la caisse .
  • Ce que l'on peut dire en général c'est que citroen vend des voitures équipés en 17'18' et 19' mais ils ne savent pas équilibré ces dimensions. Mon problème à été réglé après plusieurs recherche, mais il en subsite un : Je me suis acheté 4 jantes en 18' pour l'hiver et, avec ce train tout neuf équilibré par citroen le véhicule tremble .....C'est une chaine sans fin. Le véhicule est très bon sauf cette partie. Je suis déçu
  • Pour ma part oui, le changement a été efficace
  • Bonjours . Question à gege000 . Le remplacement des silent blocs a-t-il règlé votre problème ? Salutations
  • idem pour moi changement des silents bloc de triangle de roue , citroen semble afin connaitre la solution , je récupere ma ds la semaine prochaine j'espere que c'etait bien ca !!!
  • Epilogue de ma saga "tremblement dans le volant" 1er problème trouvé sur mon véhicule => Disque de frein avant voilé dût à de mauvais silentbloc sur triangle suspension avant. Ce problème masqué les investigations faites pour rechercher la vraie cause de tremblements volants. 2ème problème trouvé => 1 choc sur chacune de mes jantes de devant (dût à un dos d'âne peut être; je ne me souviens pas) . Après avoir changé les jantes plus de soucis.
  • d'origine Michelin Sport 3, en hiver, pneus hiver Pirelli, le garage Citroën à même amené le véhicule à l'usine de Mulhouse (c’est à côté) pour vérification, rien n'y fait, avec 4 nouvelles gantes et équilibrage sur véhicule, 2 marques de pneus différentes, ah oui j'étais aussi chez Euromaster, en définitive, les équilibrages sont bons, mais les vibrations persistent, j'en conclu que le problème vient d’ailleurs et que l'usine n'est pas en mesure de remédier à ce problème. Conclusion, je change de marque
  • correction à droite 0g-20g
  • Bonjour je suis un propriétaire d'une peugeot 407 2.0 HDi et j'ai exactement le même souci Jante Alu 17 vibration transitoire au volant après le montage de 2 pneus Michelin pilot exalto 215/55ZR 94W (achat et montage chez norauto) 75% pris par norauto (garantie crevaison) avant j'avais 2 Michelin Primacy HP 215/55R 94W sans aucun vibration dans le volant même à 150kmh je repasse chez norauto prochainement (début septembre) car le lendemain j'ai fait l'autoroute vers paris et je suis parti à l'étranger le soir même je vais leur dire de faire tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour et de refaire l'équilibrage. actuellement (ext-interieur) à gauche 65g-55g à droite 20g-0g je vous tien au courant
  • Et sinon je confirme, ce n'est pas qu'au freinage mais aussi en roulant entre 110 et 130km/h que les vibrations se font ressentir dans le volant.
  • ce n'est pas qu'au freinage , en roulant entre 110 et 130, vibration continues, ils m'ont même remplacé les 4 jantes et fait un équilibrage roues montées sur véhicule, rien y fait
  • Pour ma part on devait changeait disque et plaquettes sur la mienne HDI 160, pour les mêmes symptômes, au final ils m'ont changés les silents blocs du train avant dans la garantie bien sur. apparemment ils ont eu des lots de pièces fragiles, ils sont devenus tendres. Donc résultats plus de vibrations lors de freinages et à 1100 ou 130 km/h
  • Salut a tous le feuilleton de l'été continue. Après la monte de mes pneus avant offert par michelin . Oh tremblements c'est étonnant dite donc....Donc on repart sur un éventuel problème de jantes. Je vous le dit c'est l'oeuf ou la poule ce truc là. Sinon darknyght31, où as tu trouvé ce document et toutes ces consignes, car c'est exactement ce que mon concessionaire citroën devait faire comme test???????
  • VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE 1. ORIGINE Mauvais équilibrage des roues. 2. INTERVENTION APRES-VENTE 2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques. Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique. Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques. Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques. Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant gauche du véhicule. Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux). 2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux : Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de l'équilibrage des roues arrière Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité des roues avant 1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu. 2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y a pas de "saut et de voile de roue". 3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux positions de masses de la roue assemblée d'origine : Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un total de 115 grammes maximum Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté (si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80 grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum 4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue assemblée d'origine, passer au paragraphe 10. 5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du pneumatique à "12 heures". 6) Préserrer les vis. 7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures". 8) Serrer les vis au couple de 90 N.m. 9) Faire un essai routier. 10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour. Refaire un équilibrage complet des roues. 11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3). 12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures". 13) Préserrer les vis. 14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures". 15) Serrer les vis au couple de 90 N.m. 16) Faire un essai routier. 17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour. Refaire un équilibrage complet des roues. 18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3). 19) Faire un essai routier. 20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs admissibles, voir paragraphe 2.3). 21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd : Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27 grammes : Remplacer le pneumatique Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27 grammes : Remplacer la jante Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700. Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le constructeur du moyen de contrôle.
  • pour ma part un équilibrage pointu roues arrières a semble-t-il réglé le problème : vibrations à partir de 90/100 kmh train avant ------------------------ de 12/130 kmh train arrière (les sauts à l'arrière provoquent des vibrations latérales au volant) ceci m'a été communiqué par un pro du pneu ..
  • Pour moi le problème était d'avoir déposé ( pour l'hiver) puis reposé (au printemps) mes pneus été. La déformation que subit un pneu sur des jantes de 17,18 ou 19' n'est pas la même que sur du 15'. Le fait de les avoir demontés sans prendre le soin de répérer la position du pneu (par rapport à la valve par exemple) ne pardonne pas au remontage. Mon garagiste a donc (comme expliqué deja ci dessus) tourné les pneus sur les jantes et essayer et ainsi de suite pour retrouver la meilleure position du pneu.Ca c'est comment mon problème s'est reglé. Mais cela ne dit pas le pourquoi du comment.....car mes pneus n'avait que 3000km au moment du remontage. Est-ce la taille des jantes qui déforment autant les pneus??? Est-ce la qualité des jantes???Est-ce la qualité des pneus??? La dessus je n'ai eu aucun éléments de réponse. Sinon, concernant Michelin : Les raisons d'un tremblements pour eux sont => des pneus usés anormalement (ici ils sont quasi neufs) => un mauvais équilibrage Au vu de mes explications, du nombre d'équilibrages réalisés pour régler le problème, ainsi que le faible kilométrage de mes pneus, Michelin à décidé de me donner 2 pneus gratuits : c'est déja pas mal. Ce qui va permettre de voir si c'est le même bazarre pour équilibrer avec des pneus neufs Toujours est-il que ce problème c'est un peu l'oeuf ou la poule, les pneus ou bien les jantes???? Si j'ai d'autres infos je les communiquerai en temps et en heure
  • Bonjour, J'ai le même problème. Voiture d'occasion achetée à 11000 km. Je viens de faire pour la première fois de l'autoroute et donc la première fois que je monte ma voiture à 130 km/h avec ma DS4 SPORT CHIC en 160cv. J'ai constaté qu'en arrivant à cette vitesse mais volant vibrait, ce qui devient très désagréable au bout de 300 km ! Par ailleurs dés que j'arrive sur une voie de décélération et donc que je freine bcp mon volant tremble également, mais aussi dés que je freine un peu plus "violemment" qu'à l'habitude... A lire les commentaires ici, je commence à avoir très peur... je l'emmène au garage, ils m'ont de suite parlé d'équilibrage, on verra bien, j'ai peur qu'ils n'aillent pas chercher plus loin... J'espère avoir de bonnes nouvelles à vous apporter. Bonne soirée à tous
  • L'histoire continue pour ma DS4 Le problème est quasi reglé. Il reste une microvibrations dans le volant à 120Km/h. Pour résoudre les vibrations, mon garagiste a suivi les conseils de citroën assistance. En effet il lui on a dit de tourner les pneus d'un quart de tour sur la jante puis de rééquilibrer, ensuite essayer, si ça ne marchait pas, refaire tourner d'un quart puis rééquilibrer etc... Pourquoi tout ce bazarre??? Dans mon cas j'avais fais déposer mes pneus été pour mettre des hiver. Mais mon garagiste m' a dit que mes pneus été avaient pris un "balourd" ce qui faisait qu'au remontage la voiture est quasi inéquilibrable.Du coup j'ai une question pour tout ceux qui ont le même problème de vibration : Est-ce après un changement de pneus que vos problèmes sont apparus ou bien est-ce arrivé d'un coup???? Pour info je mets Michelin sur l'affaire on ne sait jamais il peuvent avoir des éléments de réponses.
  • sur la mienne ils n'ont fait qu'un équilibrage , mais toujours le meme probleme , mais plus inquietant maintenant c'est que lors d'un freinage appuyé c'est a dire a partir de 120; 130 km/h la voiuture se met a tanguer dangereusement , se deporte sur la gauche puis sur la droite avec une grosse difficulté pour maitriser ma DS et ceci aussi bien en ligne droite qu'en courbe c'est tres inquietant !!! je retourne au garage ce soir
  • bonjour, merci pour ces infos précieuses mais pour pourvoir remonter l'infos aux CC, il faudrait que ton garagiste lui remopnte l'info, il a plus de poids ..ou peut-on avoir l'adresse de sa concession ..?? merci
  • Après les premiers essais (dont celui tout simple t'intervertir les 4 jantes avec une DS4 neuve) il s'avère que cela ne peut être que les jantes. En effet, mon garagiste à inverser mes 4 roues avec une DS4 neuve et résultats : la DS4 neuve tremble et la mienne ne tremble plus. Vu qu'auparavant nous avions fait un essai de changement de pneumatique et que le problème était resté, il ne reste que les jantes en solution. Je n'ai toujours pas récupérer mon véhicule car encore en expertise. En tout cas il faut faire remonter le problème à vos concessionaire Citroën car seul 2 cas comme le mien sont reportoriés officiellement.
  • Mon garagiste garde ma voiture au moins une semaine. Je répondrai ensuite...
  • bonjour ,RIN37220, votre probleme de vibration volant a t il ete résolu? la mienne passe en garage demain salutations
  • je vous tiens au courant quand j'aurai des nouvelles
  • Bonjours . Effectivement la DS4 apparait être assez sensible à l'équilibrage ou au sous gonflage . J'ai eu quelques petits soucis d'équilibrage d'une jante mais maintenant c'est réglé .
  • bonjour, idem pour moi DS4 112 CV HDI 17 " mais autour de 130 km/h ..équilibrage ok (erreur de 5g av) >>> vérif à faire CC (serrage bielette ??)
  • Ma voiture sera au garage le 12/06/2012 pour une batterie de test .(pneu gonflé à 3.5bars, essai avec 2jantes alu + 2jantes tôles etc....)
  • De confession de mon garage citroën ce n'est pas la seule DS4 comme ça.Tout comme Euromasters qui m'a dit que ce n'est pas la 1ère voiture PSA avec jantes alu qu'il voit avec ce problème
  • Vibrations forte dans le volant à partir de 110Km/h Déjà 5 garages visités pour refaire l'équilibrage en vain.
  • J'ai le même problème
  • j ai eu le meme pb sur autoroute , apres deux passage au garage , ils ont trouve un pneu mal equilibre !! la premiere fois ils n ont pas regarde puisqu elle etait neuve ! depuis plus rien
  • La mienne a 1000 km et pas de soucis. Peut être pb d'équilibrage ou gonflage
  • Peut être un plomb de perdu et du coup, l'équilibrage d'une roue plus bon?
  • moi j'ai la DS4 sport chic 200 cv et je n'ai pas ce problème
  • En principe vibration à partir de 110 k/h, équilibrage AR. 163 HDI en 18, pas de souci à 15000 kms
  • 11000 kms et aucun problème avec la mienne
  • Je n'ai absolument pas ce problème sur la mienne, c'est aussi une 163 cv en 18"
  • La mienne a 20 000 km et je ne rencontre pas ce problème, parcontre j'ai une sensation désagréable au niveau du siège, à chaque ralentissement brutal ou coup de frein le siège fait un bruit comme s'il n'était pas bien fixé.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.