LouisBlanc
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
Ce sujet a déjà été traité page 8 "fap colmaté".
Je vous remets ma réponse ci dessous qui explique le pb.
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Le FAP, filtre à particules, est donc un filtre. Il retient les particules produites par la combustion diesel. Donc comme tout filtre, au bout d'un certain moment, il se colmate : il faut donc le nettoyer. La solution retenue pour le nettoyer, c'est de bruler les particules accumulées (ce qui fait, soit dit en passant, des particules encore plus fines responsables des alertes pollutions et des problèmes respiratoires). On appelle ça la régénération du FAP. Pour bruler les particules, il faut que les gaz d'échappement atteigne une température de l'ordre de 300 à 450 °C, ce qui n'est pas simple car les gaz d'échappement Diesel sont plutôt froid en conditions normales de fonctionnement. Il y a 2 types de régénérations : la régénération naturelle ou spontanée, et la régénération forcée. La 1ère se produit toute seule (donc naturellement), s'il y a présence de particules, de suffisamment d'oxygène, et que les conditions de température sont remplies. La 2nd est dite forcée car le contrôle moteur (calculateur électronique d'injection) qui constate un colmatage du filtre, va de lui même modifier ses stratégies de fonctionnement pour artificiellement faire monter la température des gaz d'échappement pour atteindre les conditions de régénération. Pour faciliter la combustion des particules, PSA utilise un additif qui s'injecte régulièrement et de façon très précise dans le réservoir de gazoil. Le réservoir d'additif est "complété" lors des opérations de maintenance en garage (transparent pour le conducteur), il est prévu pour satisfaire environ 120000 km il me semble. Le problème s'est que cet additif laisse des dépôts qui participent au colmatage, ce qui impose à un moment donné du cycle de vie du véhicule, un nettoyage physique du FAP, ou son échange.
Comment faire pour provoquer une régénération. Si le FAP est bien colmaté, il faut 1 température d'échappement d' environ 400 à 450 °C pendant 10 à 15 mn. Comment ? Au banc d'essai, c'est assez facile : moteur pleine charge à 3000 tr/mn pendant 15 mn, et en général le tour est joué. Sur la route, pas si simple. Il faudrait pouvoir rouler pendant 10 à 15 mn avec une charge (position de la pédale d'accélérateur) comprise entre 75% et 100%. Le seul régime moteur ne suffit pas pour faire chauffer, il faut de la puissance. Donc, véhicule bien chargé, maximum de consommateur (allumer phares, antibrouillards av et ar, dégivrage, mettre la clim à fond, etc), vitesse importante du véhicule, et régime moteur entre 3000 et 3500 tr/mn.
Tout ça est bien sûr un peu plus compliqué que ça, et j'ai essayé de simplifier. J'espère avoir répondu à vos interrogations
Tenez nous au courant.
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Bon courage et tenez nous au courant