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voyant service colmatage pot catalytique

Bonjour un voyant service avec consulter notice pot catalytique s'allume de temps en temps . sur la notice ils conseillent de rouler au dessus de 60km/h. Cela est il suffisant merci

Consulter les 7 réponses à la question voyant service colmatage pot catalytique

  • Bonjour Ce sujet a déjà été traité page 8 "fap colmaté". Je vous remets ma réponse ci dessous qui explique le pb. **************** Le FAP, filtre à particules, est donc un filtre. Il retient les particules produites par la combustion diesel. Donc comme tout filtre, au bout d'un certain moment, il se colmate : il faut donc le nettoyer. La solution retenue pour le nettoyer, c'est de bruler les particules accumulées (ce qui fait, soit dit en passant, des particules encore plus fines responsables des alertes pollutions et des problèmes respiratoires). On appelle ça la régénération du FAP. Pour bruler les particules, il faut que les gaz d'échappement atteigne une température de l'ordre de 300 à 450 °C, ce qui n'est pas simple car les gaz d'échappement Diesel sont plutôt froid en conditions normales de fonctionnement. Il y a 2 types de régénérations : la régénération naturelle ou spontanée, et la régénération forcée. La 1ère se produit toute seule (donc naturellement), s'il y a présence de particules, de suffisamment d'oxygène, et que les conditions de température sont remplies. La 2nd est dite forcée car le contrôle moteur (calculateur électronique d'injection) qui constate un colmatage du filtre, va de lui même modifier ses stratégies de fonctionnement pour artificiellement faire monter la température des gaz d'échappement pour atteindre les conditions de régénération. Pour faciliter la combustion des particules, PSA utilise un additif qui s'injecte régulièrement et de façon très précise dans le réservoir de gazoil. Le réservoir d'additif est "complété" lors des opérations de maintenance en garage (transparent pour le conducteur), il est prévu pour satisfaire environ 120000 km il me semble. Le problème s'est que cet additif laisse des dépôts qui participent au colmatage, ce qui impose à un moment donné du cycle de vie du véhicule, un nettoyage physique du FAP, ou son échange. Comment faire pour provoquer une régénération. Si le FAP est bien colmaté, il faut 1 température d'échappement d' environ 400 à 450 °C pendant 10 à 15 mn. Comment ? Au banc d'essai, c'est assez facile : moteur pleine charge à 3000 tr/mn pendant 15 mn, et en général le tour est joué. Sur la route, pas si simple. Il faudrait pouvoir rouler pendant 10 à 15 mn avec une charge (position de la pédale d'accélérateur) comprise entre 75% et 100%. Le seul régime moteur ne suffit pas pour faire chauffer, il faut de la puissance. Donc, véhicule bien chargé, maximum de consommateur (allumer phares, antibrouillards av et ar, dégivrage, mettre la clim à fond, etc), vitesse importante du véhicule, et régime moteur entre 3000 et 3500 tr/mn. Tout ça est bien sûr un peu plus compliqué que ça, et j'ai essayé de simplifier. J'espère avoir répondu à vos interrogations Tenez nous au courant. ********** Bon courage et tenez nous au courant
  • Bonjour Mais d'abord quel est le kilométrage de votre véhicule ? Oui bien sûr qu'il faut voir le garagiste... assez rapidement si votre véhicule à plus de 100000 km, car la stratégie "mode dégradé" risque de se mettre en oeuvre, et vous pouvez aller jusqu'à l'arrêt moteur. S'il a moins, vous pouvez essayer de provoquer par vous même une régénération du filtre à particules : 4 ou 5 personnes à bord, coffre chargé, une voie express, et 15 mn de roulage entre 100 et 110 km/h avec votre moteur entre 3000 et 3500 tr/mn. Ça ne risque rien, juste vous prendre une petite heurele temps de tout organiser (profitez en pour faire une ballade), et ça peut résoudre votre problème de façon durable avec très peu de frais. Les problèmes de FAP, qui traite les particules de combustion (essentiellement Diesel) reviennent très fréquemment. C'est le problème de la généralisation des Diesels qui font de petits parcours..... et les problèmes risques d'augmenter sur ces véhicules avec la nouvelle norme sur les NOx. Dites nous ou vous en êtes.
  • Il est préférable de voir votre garagiste, j'ai eu le même problème;
  • Bonjour, j'ai eu le meme problème cet été, mais il a fallu rouler plus de 50 kms à haut régime pour que le voyant s'éteigne. Depuis plus de problème.
  • Bonjour, non il faut plutôt se mettre à 3000 tours en 3° et rouler pendant 3 à 5 kms, Vous ne faite pas assez de kms ou vous ne tirez pas souvent sur les vitesses entre chaque rapports et le le FAP s'encrasse. Le fait de faire ce que je vous ai dit favorise le décrassage et votre moteur ne risque absolument rien. Si par contre cela persiste direction le concession ou garage.
  • Bonjour Dans tous les cas, si votre véhicule est encore sous garantie, une des premières choses à faire est d'aller chez le garagiste....
  • Mon véhicule affiche 25000 km au compteur et je l'ai acheté neuf, donc quand votre ordinateur de bord vous signale de passer chez votre garagiste, cette alerte vous reviens 4 fois en 50 Km, il est plutôt conseiller de faire vérifier le véhicule;

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