Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien concessionnaire, gagraiste ou centre auto ?

Bonjour, je dois faire la révision des 30 000 km et j'ai été chez le concessionnaire qui m'annonce le double que mon garagiste. Est-ce normal ? Qu'est-ce que fait de plus le concessionnaire que le garagiste ? Ou vous pensez que je dois aller dans un centre auto de type Norauto ou Speedy ? Je suis perdue ..... merci bcp pour votre aide

Consulter les 7 réponses à la question Entretien concessionnaire, gagraiste ou centre auto ?

  • Une révision chez un garagiste indépendant coûte toujours beaucoup moins cher que chez le distributeur agréé. Les charges ne sont absolument pas les mêmes car les concessionnaires se voient imposer un cahier des charges strict par le constructeur (locaux, matériel, formation, personnel …). De plus je doute que l'indépendant ait la valise d'analyse à brancher au tableau de bord. Et que dire en cas de problème. Vous pouvez dire adieu à toute prise en charge.

  • A mon avis à 30000 kms on ne va pas dans un centre auto mais chez le concessionnaire, le véhicule est pratiquement neuf, chez le concessionnaire on bénéficie de toutes les garanties et surtout d'un savoir faire qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.

    Les alertes constructeur passent en priorité par les concessions, les mécanos sont alertés pour tout problème pouvant surgir.

    C'est vrai que c'est plus cher et la seule différence est la formation et l'information interne par rapport à un centre auto qui n'a pas toujours les bonnes infos.

    De plus il faut savoir que l'entretien chez le concessionnaire apporte une plus value à la revente.

    J'ai parcouru 300000 kms avec ma DS 5 turbo D 180 CV, je l'ai très bien revendu grâce à son état et son carnet d'entretien (kilométrage parcouru en moins de 4 ans)

    Je pense comme vous que c'est trop cher mais je sais qu'on s'y retrouve

    Cordialement

  • Le concessionnaire tu payes la marque et les expert de la marque m. Par exemple un ds store est plus chere que citroen qui est plus chere que nauroto

    un garage est neutre tu en aura tjr Des frais plus bas.

  • Effectivement c est plus chère, l intérêt c est une garantie d un an grace cet entretien, le carnet d entretien car c est important pour la revente d avoir un suivi constructeur, mais effectivement c est une question d économie, il faut juste un vrai pro.


  • Bonjour.

    Le concessionnaire ne fait rien de plus que le garagiste car il existe un programme de révision fixé par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule.

    Il faut éviter les centres auto car le personnel n'est pas toujours compétant souvent pas de bons mécaniciens car les salaires ne suivent pas.

    Conseil d'un ancien mécanicien.


  • Bonjour,

    Je ne peux pas vous conseiller car comme vous l'avez indiqué c'est la jungle. tout dépend des garagistes de votre entourage, Vous pouvez trouver de très bon comme de très mauvais.


    Mais voici mon expérience:

    Si je constate une réparation importante à faire ou si j'ai besoin de m'assurer d'une qualité de travail je vais chez le concessionnaire et je paye le prix fort.


    Maintenant (mon véhicule à 5 ans) pour mes révisions annuelles et depuis l'entretien des 4 ans je vais chez Norauto qui ont une option respectant la garantie constructeur. Pourquoi Norauto? Car les autres autour de moi sont vraiment très mauvais.


    La différence entre les deux se situent au niveau des produits utilisés (respectant les normes constructeurs comme la marque de l'huile etc.) de plus ils sont spécialisés dans la marque donc ils vont détecter des problèmes autres que les contrôles de révision classique. Il peut également y avoir des campagnes de rappel, qui peuvent ne pas vous avoir été communiquées surtout si ce n'est pas une 1ere main mais si vous ne constatez aucun problème...


    Tout dépend de la confiance que vous avez avec votre garagiste habituel. Si vous le connaissez bien et qu'il a une bonne réputation moi je n'hésiterai pas.

    Bonne chance.


  • Pour conserver la garantie constructeur, il faut que votre voiture fasse l'objet d'une révision qui respecte minutieusement les préconisations du constructeur. Ces dernières se trouvent dans le carnet d'entretien.


    En 2002, une loi a changé la donne en matière de garantie constructeur. Le règlement communautaire (CE) n° 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002 a en effet annulé le fait que le fabricant puisse s'appuyer sur une révision réalisée hors réseau pour pouvoir invalider la garantie constructeur.


    Il n'est donc aujourd'hui plus obligatoire de faire votre révision chez votre constructeur. L'important est qu'en cas de souci il estime que la révision a été réalisée chez un garagiste de confiance et dans le parfait respect des consignes indiquées. Si tel n'est pas le cas, il est en droit d'annuler la garantie constructeur.


    Depuis la Loi Hamon de 2014, chaque fabricant est obligé de vous informer que votre garantie constructeur n'est pas liée à un entretien réalisé chez lui. Cette information doit être inscrite dans le livret d'entretien de manière claire et lisible.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.